Heu... ça ne marche pas vraiment comme ça ici... Ton message donne un peu l'impression que tu voudrais qu'on te fournisse un plan pour ton TPE, bref qu'on fasse le boulot à ta place... Je suis sûr que ce n'est pas ton intention, mais du coup je m'interroge : qu'est-ce que tu voudrais savoir de précis, quelles sont les questions que vos premières recherches sur le sujet ont soulevées ??
Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs
02/03/2005 - 11h16
Bosseur
Re : TPE sur l'oeil et le microscope
Envoyé par deep_turtle
Heu... ça ne marche pas vraiment comme ça ici... Ton message donne un peu l'impression que tu voudrais qu'on te fournisse un plan pour ton TPE, bref qu'on fasse le boulot à ta place... Je suis sûr que ce n'est pas ton intention, mais du coup je m'interroge : qu'est-ce que tu voudrais savoir de précis, quelles sont les questions que vos premières recherches sur le sujet ont soulevées ??
Pas du tout, c'est juste que c'est notre premier TPE, alors on sais pas trop comment s'y prendre.
On a deja fait des recherches sur l'anatomie de l'oeil, mais je je balance l'anatomie de l'oeil come sa à ma prof ele va pas tellement aimer ? On a une petite maquette d'oeil. Mais je vois pas trop coment présenter sa ...
02/03/2005 - 11h29
Evil.Saien
Tu cherches quoi éxactement ? Comment est-ce que l'oeil percoit les chose ? C'est a dire biologiquement ? Ou alors de quelle manière l'oeil deforme les chose qu'il voit (c'est la que je verrais le mieux le rapport avec le microscope) ? Dans ce cas c'est beaucoup plus mathématique !
Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs
Evil.Saien, pour te répondre : notre sujet et exactement : Outils et mode d'observation : systèmes optique, l'oeil et le microscope.
On pensait, comme plan, faire à peu près sa :
I) Mécanique : Lentile et microscope
II) Un modèl biologique : L'oeil.
On pensait se pencher plus sur L'oeil ( car il y a plus de choses à dire ).
Et puis, on ne doit pas parler de mathématiques, car c'est nos profs de SVT et Sc.Physique qui nous corrigent, donc on doit que parler du point de vue de la SVT et de la Sc.Physique.
C'est plutot les sous parties ù l'on a du mal.
Mais merci quand meme de ton aide, c'est sympas.
02/03/2005 - 14h28
Evil.Saien
Pour ce qui est des différents types de microscopes, je te recommande fortement le site génial d'olympus (qui comporte de nombreuses applet java) http://www.olympusmicro.com/
Entre nous, vu toutes les recherches qui ont été faites sur la microscopies et qui sont encore menés, je suis pas certain de pouvoir dire qu'il y a plus a raconter a propos de l'oeil...
02/03/2005 - 14h46
Bosseur
OUi, mais si on comence à partir sur le microscope, sa risque d'ennuyer ceux qui nous écoute, vu comme c'est compliqué : distance focale, etc, ...
02/03/2005 - 18h30
rominou-31
Bonjour bosseur!
Tu sais c'est pas parceque tu fais un TPE SVT/physique que t'as pas le droit de parler de maths!!!! Puis si c'est compliqué vos explications c'est à vous de les rendre un peu moins ennuyeuses!Puis en général ce qui ennuie les profs c'est quand on reprend exactement le cours! Mais sinon les expliquations compliquées je suis sûr que le prof de physique va adorer ça!!!à condition bien sûr que tu mettes de l'intonation dans ta voie et d'essayer aussi de simplifier un peu les choses pour le pauvre prof de bio qui n'est peut être pas censé tout comprendre!!
bon courrage
romain
enfin bon... si tu as une équation de derrière les fagots à leur présenter, pense à présenter la signification physique de l'équation (ce que représentent les termes), c'est tout bête mais les profs de physique (bio je sais pas trop j'en ai plus vu depuis que j'ai fini la seconde ) aiment bien ça en général...
Faites que vos rêve dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves !
03/03/2005 - 09h41
Evil.Saien
Salut,
et aussi je pense que les profs attendent de toi que tu parles de choses que tu as comprises. Donc si t'éxpliques quelques équations bien comprises, la prof de biolo a quand même de bonnes bases de maths et pourra aisément comprendre. De pus, je pense qu'elle doit tout aussi bien connaitre le jargon de microscopie (si ce n'est mieux) que le prof de physique...
Sinon il y a un sujet assez sympa a éxpliquer, dont le principe est simple, sans trop d'équations et avec de jolies images: c'est la déconvolution. Si jamais ca t'interesses fais-moi signe j'ai quelques programmes à ce sujet...
++
03/03/2005 - 10h25
Bosseur
Envoyé par Evil.Saien
Salut,
et aussi je pense que les profs attendent de toi que tu parles de choses que tu as comprises. Donc si t'éxpliques quelques équations bien comprises, la prof de biolo a quand même de bonnes bases de maths et pourra aisément comprendre. De pus, je pense qu'elle doit tout aussi bien connaitre le jargon de microscopie (si ce n'est mieux) que le prof de physique...
Sinon il y a un sujet assez sympa a éxpliquer, dont le principe est simple, sans trop d'équations et avec de jolies images: c'est la déconvolution. Si jamais ca t'interesses fais-moi signe j'ai quelques programmes à ce sujet...
++
Mais de toute facon dans un TPE sur l'oeil et le microscope, il n'y a pas d'équation !
Pour la déconvolution, je veux bien que tu m'explique ce que c'est
Merci en tout cas
03/03/2005 - 11h08
Evil.Saien
La déconvolution... En plus c'est valable aussi bien pour l'oeil que pour un microscope. Quand on regarde la télé par exemple, on voit des milliers de couleurs alors que comme tu les sait il n'y en a que 3. Donc, on voit pas vraiment la réalité, mais une déformation du a l'oeil lui même: les points sont si sérrés qu'il n'arrive pas a faire la distinction entre ces points et les mélanges. Pour un micrscope c'est pareil: les points en dehors du plan focal sont vu de manière floue.
La déconvolution consiste a retrouver les images réelles (nettes) a partir d'images observées (floues). C'est grandement utiliser dans la microscopie ainsi que l'astronomie.