Mesurer la tension artérielle
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mesurer la tension artérielle



  1. #1
    invite958fba67

    Question Mesurer la tension artérielle


    ------

    Bonjour,
    Je travail sur un TPE sur la pression artérielle.
    Je suis à la recherche d'une expérience à réaliser sur ce thème et j'avais pensé à mesurer la tension artérielle avec l'aide d'un oscilloscope sur l'artère brachiale, pour que l'on voi les différent stade sur l'oscilloscope. Cela est-il possible ? Quelle matériels faut-il ? Et si vous avez d'autres types d'expériences originales, je suis preneur.

    -----

  2. #2
    invite6c8846ea

    Re : Mesurer la tension artérielle

    En voilà une idée !!!
    Je pense qu'elle va être difficile à mettre en place quand même...

    Je suis interne de médecine et je travaille aussi sur ce sujet.

    En pratique courante, pour estimer la "pression artérielle" un médecin utilise la mesure de la "tension artérielle", deux concepts proches mais distincts. La circulation du sang dans les vaisseaux se fait avec une pression qui s'exerce sur la paroi des vaisseaux qui répondent avec une force inverse appelée tension. Pour mesurer cette tension on utilise un tensiomètre ou sphygmomanomètre qui écrase les vaisseaux jusqu'à exercer une tension égalant la pression permettant ainsi son approximation. Je passe les détails techniques.

    L'idée de mesurer directement la pression n'est pas nouvelle... désolée... en réanimation, lorsqu'on veut suivre précisement cette pression, on utilise des mesures dites "invasives" puisqu'il s'agit bien de placer un cathéter dans une artère. En général celui ci est placé à partir de l'artère radiale ou fémorale.
    Il s'agit cependant d'un geste douloureux qui nécessite un certain savoir faire et des conditions d'aseptie stricte devant le risque d'infection. Il existe aussi des complications du genre dissection ou ischémie aigue qui sont graves !