Mesurer la tension artérielle
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mesurer la tension artérielle



  1. #1
    invite958fba67

    Question Mesurer la tension artérielle


    ------

    Bonjour,
    Je travail sur un TPE sur la pression artérielle.
    Je suis à la recherche d'une expérience à réaliser sur ce thème et j'avais pensé à mesurer la tension artérielle avec l'aide d'un oscilloscope sur l'artère brachiale, pour que l'on voi les différent stade sur l'oscilloscope. Cela est-il possible ? Quelle matériels faut-il ? Et si vous avez d'autres types d'expériences originales, je suis preneur.

    -----

  2. #2
    invite6c8846ea

    Re : Mesurer la tension artérielle

    En voilà une idée !!!
    Je pense qu'elle va être difficile à mettre en place quand même...

    Je suis interne de médecine et je travaille aussi sur ce sujet.

    En pratique courante, pour estimer la "pression artérielle" un médecin utilise la mesure de la "tension artérielle", deux concepts proches mais distincts. La circulation du sang dans les vaisseaux se fait avec une pression qui s'exerce sur la paroi des vaisseaux qui répondent avec une force inverse appelée tension. Pour mesurer cette tension on utilise un tensiomètre ou sphygmomanomètre qui écrase les vaisseaux jusqu'à exercer une tension égalant la pression permettant ainsi son approximation. Je passe les détails techniques.

    L'idée de mesurer directement la pression n'est pas nouvelle... désolée... en réanimation, lorsqu'on veut suivre précisement cette pression, on utilise des mesures dites "invasives" puisqu'il s'agit bien de placer un cathéter dans une artère. En général celui ci est placé à partir de l'artère radiale ou fémorale.
    Il s'agit cependant d'un geste douloureux qui nécessite un certain savoir faire et des conditions d'aseptie stricte devant le risque d'infection. Il existe aussi des complications du genre dissection ou ischémie aigue qui sont graves !
    La mise en place de ces techniques dans le cadre d'une expérience n'est pas autorisé chez l'homme en dehors d'essais thérapeutiques très encadré. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est autorisé chez l'animal mais c'est aussi réglementé.

    Je suis volontairment très schématique mais si tu le souhaites je peux développer les points qui t'intéresseraient, voir même te trouver de la doc. Dans quel cadre réalises tu ce TPE ?

  3. #3
    invite958fba67

    Re : Mesurer la tension artérielle

    Merci de ta réponse !
    Je réalise ce TPE dans le cadre de mon Bac lors de mon année de 1erS.
    Nous avons bientot clos le sujet qui porte essentiellement sur l'hypertension artérielle. Nous avons déjà pensé à interroger un cardiologue sur le sujet, et nous cherchons un moyen de faire entendre le bruit de Korotkoff ( en amplifiant le son stéthoscope lors de la mesure de la tension avec le brassard ). Une autre idée aussi : montrer le passage du sang ( représenté par de l'eau) dans un tuyau et le comprimant avec un brassard de mesure.
    En attente de ta réponse

  4. #4
    invite6c8846ea

    Re : Mesurer la tension artérielle

    Eh Eh !
    Finalement tu n'as que des bonnes idées ...
    Bon ... malheureusement pour l'amplification du bruit de korotkoff cela existe déjà avec des stéthoscopes haut de gamme qui amplifient tous les bruits. Cela dit c'est un vrai débat cette question ! La "bonne pratique médicale" veut que les médecins essaient de travailler à partir de recommandations basées sur des tests validés ( concept d'EBM evidence based medecin très à la mode ) Que se passe-t-il si tu amplifies vraiment le bruit de Koroktoff ? Le médecin perçoit plus tôt le bruit systolique et note une tension systolique plus élevée et donc traite plus facilement une hypertension ! Trop peut être ? Puisque les recommandations portent sur les conditions de mesures habituelles... traiter à tort est aussi mauvais parfois que de ne pas traiter !
    Je titille un peu tes idées pour essayer de te montrer que les progrès médical est un long combat ou juste vouloir bien faire ne suffit pas parfois !

    Je retiens cependant la deuxième idée comme franchement géniale ! Ca je ne l'ai personnellement jamais vu ... J'imagine comme il serait plus facile de comprendre la tension artérielle avec une démonstration comme celle là ! Un grand pas pour les étudiants en médecine !

    Peut être veux tu toi même faire ce genre d'étude plus tard ?
    Si tu as besoin de doc voire même de matériel n'hésite pas à me le faire savoir !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite958fba67

    Re : Mesurer la tension artérielle

    J'aimerais vraiment réussir à réaliser la seconde expérience mais pour celà il me faudrait un tube, ou tuyau assez souple qui puisse grossir au passage de l'eau (pour la pression arterielle) et avec un brassard ou autre chose montrer la tension artérielle. Tu as une idée de quels materiels on pourrait se servir ?
    J'ai deux semaines de vacances qui arrivent donc je vais en profiter pour mettre au point tous sa.
    Pour répondre à ta question, je suis passionné par la médecine et l'étude du corps humain. Et j'aimerais vraiment faire médecine.

Discussions similaires

  1. Tension artérielle
    Par invite368657a5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 43
    Dernier message: 28/02/2010, 18h42
  2. Tension artérielle
    Par invite1f406f7b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2008, 15h52
  3. Mesurer la tension d'alimentation
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/07/2008, 15h27
  4. Tension artérielle
    Par invite9cc2a20a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2008, 06h47
  5. tension arterielle
    Par invite164fbf60 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2004, 22h47