Mesurer la tension d'alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mesurer la tension d'alimentation



  1. #1
    Toufinet

    Mesurer la tension d'alimentation


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un moyen de mesurer de manière numérique la tension d'alimentation délivrée par une pile, mais sans alimentation extérieure.

    Es-ce possible ?
    Des montages types ?

    Merci

    -----

  2. #2
    tektro69

    Re : Mesurer la tension d'alimentation

    salut
    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche un moyen de mesurer de manière numérique la tension d'alimentation délivrée par une pile, mais sans alimentation extérieure.

    Es-ce possible ?
    Des montages types ?

    Merci
    faire du numerique sans alimentation ? bin il y a le Saint Esprit.......

    @++

  3. #3
    Toufinet

    Re : Mesurer la tension d'alimentation

    le "voltmètre" est alimenté par la pile elle-même ...

  4. #4
    tektro69

    Re : Mesurer la tension d'alimentation

    Re_Salut
    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    le "voltmètre" est alimenté par la pile elle-même ...
    et si LA pile en fin de course (chose que tu veux detecter peut etre ?) ne donne plus que 1,2V .......

    comme tu ne donnes pas tous les elements j'invente

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : Mesurer la tension d'alimentation

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    comme tu ne donnes pas tous les elements j'invente
    Pas ma faute si tu sais pas lire ...

    Je cherche un moyen de mesurer de manière numérique la tension d'alimentation délivrée par une pile, mais sans alimentation extérieure.
    le "voltmètre" est alimenté par la pile elle-même ...
    Citation Envoyé par Wikipedia
    mesurer transitif 1er groupe (conjugaison)

    1. Chercher à connaître, ou déterminer une quantité par le moyen d’une mesure.

  7. #6
    tektro69

    Re : Mesurer la tension d'alimentation

    ok
    on va voir si les autres personnes du forum arriverai à "deviner" ce que tu veux faire

    ps: après 28 ans dans le monde des intrum de mesure (mon pseudo - 69 + nix)
    je pense savoir ce qu'est une mesure électronique analogique et numérique

    @ tchao

  8. #7
    f6bes

    Re : Mesurer la tension d'alimentation

    Bjr à tous,
    Le terrain est "déblayé" !
    Donc TIX tu prends un AUTRE volmétre et tu mesures l'état de ta pile.
    Comme dit textro69, si ta pile est usée, elle n'est plus apte à alimenter ton (premier) volmétre qui ne pourra t'indiquer que des "choses" erronées.
    On tourne en rond dans ce cas !!!

    Pas sur, meme, que ton volmetre (le premier) puisse mesurer sa propre pile (meme si elle est opréartionnelle)
    Certains cicuits numériques ne l'appréçient pas !
    A+

  9. #8
    invite61c21e86

    Re : Mesurer la tension d'alimentation

    A quand le voltmetre solaire....?

  10. #9
    Toufinet

    Re : Mesurer la tension d'alimentation

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Le terrain est "déblayé" !
    Donc TIX tu prends un AUTRE volmétre et tu mesures l'état de ta pile.
    Comme dit textro69, si ta pile est usée, elle n'est plus apte à alimenter ton (premier) volmétre qui ne pourra t'indiquer que des "choses" erronées.
    On tourne en rond dans ce cas !!!

    Pas sur, meme, que ton volmetre (le premier) puisse mesurer sa propre pile (meme si elle est opréartionnelle)
    Certains cicuits numériques ne l'appréçient pas !
    A+
    Meeeeeeerci

  11. #10
    tektro69

    Re : Mesurer la tension d'alimentation

    Re

    je suppute que Toufinet travaille sur un projet ultra super mega secret et qu'il ne peut nous donner quelque info sur quoi que ce soit

    alors mon esprit imaginatif divague:

    un pic alimenté par une pile aller disons au pif 3,3v
    qu'avec son convert A/N il (le pic) essaye de mesurer son propre circuit d'alim
    pour "CRIER" au secour je n'ai bientot plus de jus pour assurer la fonction pour le quel je dois ...........trop tard plus de jus

    @

  12. #11
    matthieu2

    Re : Mesurer la tension d'alimentation

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pas sur, meme, que ton volmetre (le premier) puisse mesurer sa propre pile (meme si elle est opréartionnelle)
    Certains cicuits numériques ne l'appréçient pas !
    A+
    en plaçant les sondes de tension directement sur les bornes de la pile, le voltmètre qui contient cette pile ne peu pas indiquer cette tension?

    Je pense que cela est possible sans pour autant déterioré le voltmètre. Cependant je ne suis pas un AS de l'electronique mais j'aurai tenté l'expérience.


    Sinon, comme le dit f6bes, tu peu en effet prendre un autre voltmètre si tu en dispose d'un autre. Ca évitera tous problèmes

  13. #12
    invitec77afd19

    Re : Mesurer la tension d'alimentation

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    ok
    on va voir si les autres personnes du forum arriverai à "deviner" ce que tu veux faire

    ps: après 28 ans dans le monde des intrum de mesure (mon pseudo - 69 + nix)
    je pense savoir ce qu'est une mesure électronique analogique et numérique

    @ tchao

    ...ca veut rien dire ... je ne te connais pas mais j'en connais il ne savent toujours pas au bout de 28 ans.

  14. #13
    matthieu2

    Re : Mesurer la tension d'alimentation

    Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    Re

    je suppute que Toufinet travaille sur un projet ultra super mega secret et qu'il ne peut nous donner quelque info sur quoi que ce soit

    alors mon esprit imaginatif divague:

    un pic alimenté par une pile aller disons au pif 3,3v
    qu'avec son convert A/N il (le pic) essaye de mesurer son propre circuit d'alim
    pour "CRIER" au secour je n'ai bientot plus de jus pour assurer la fonction pour le quel je dois ...........trop tard plus de jus

    @
    pas la peine de faire l'enfant. Si tu sait pas répondre à la question ou si tu ne la pas compris, premièrement les sarcasmes et les critiques n'y changerons rien, mais surtout abstient toi de répondre.

    C'est pas valable que pour ce topic mais aussi pour les autres ou tu casse les gens, ce n'est pas la peine. C'est un forum pour aider les gens et s'informer, pas juger et critiquer (je prend l'exemple de la personne qui est ingé, en stage en belgique et qui cherche a faire une alim).

    Sur ce, bonne journée

  15. #14
    tektro69

    Re : Mesurer la tension d'alimentation

    reponse à Mathieu

    Citation Envoyé par matthieu2 Voir le message
    pas la peine de faire l'enfant. Si tu sait pas répondre à la question ou si tu ne la pas compris, premièrement les sarcasmes et les critiques n'y changerons rien, mais surtout abstient toi de répondre.

    C'est pas valable que pour ce topic mais aussi pour les autres ou tu casse les gens, ce n'est pas la peine. C'est un forum pour aider les gens et s'informer, pas juger et critiquer (je prend l'exemple de la personne qui est ingé, en stage en belgique et qui cherche a faire une alim).

    Sur ce, bonne journée
    certe je suis un poil critique et cassant
    mais ne pas savoir que 11V eff ça donne environ 31V crete crete dans une école d'ingé ça donne froid dans le dos
    et puis quand même je suis sarcastique je propose toujours une solution / réponse à ce qui semble etre le sujet
    alors que toi tu me critique sur ma façon de poster sans aucun rapport avec le sujet du post
    donc je te retourne le compliment tu peux aussi t'abstenir de poster pour ne rien dire

    @ tchao

  16. #15
    invite61c21e86

    Re : Mesurer la tension d'alimentation

    ou ca les 11V, ai pas vu ca dans l'enonce.

  17. #16
    matthieu2

    Re : Mesurer la tension d'alimentation

    c'est dans un autre topic^^

  18. #17
    invite61c21e86

    Re : Mesurer la tension d'alimentation

    m'etonne pas que je comprenne rien!

  19. #18
    Tropique

    Re : Mesurer la tension d'alimentation

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche un moyen de mesurer de manière numérique la tension d'alimentation délivrée par une pile, mais sans alimentation extérieure.

    Es-ce possible ?
    Des montages types ?

    Merci
    C'est évidemment possible, mais ce serait bon de fixer les ordres de grandeur. On doit pouvoir y arriver pour des tensions allant de 200mV à 2KV, mais les solutions utilisées pour ces extrêmes n'auront pas grand chose en commun.
    Si on prend un exemple "banal", les voltmètres à 7106 et génériques, il suffit de connecter un ampli différentiel (AOP + 4 résistances) avec les entrées sur les deux fils d'alimentation, et la référence de sortie sur le 0V du voltmètre. Voir explications sur la structure interne ici:
    http://forums.futura-sciences.com/thread208555.html
    Le rapport des résistances dépendra de la tension d'alimentation, et sera de 100 dans le cas le plus courant. Les modules tout faits incluent généralement une indication de batterie faible, donc ce cas sera couvert aussi.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Mesurer sa propre tension d'alimentation
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 18h18
  2. chute de tension d'alimentation
    Par invite7814d6c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2006, 21h32
  3. mesurer une tension
    Par invitec7a604e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/05/2006, 19h20
  4. Tension d'alimentation d'un PC
    Par invite1a99f682 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2005, 16h07
  5. tension d'alimentation usb...
    Par invite44ece762 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2004, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.