Bonjours, je suis élève de terminal SI. Avec 3 camarades nous travaillions en ce moment sur notre PPE. Celui-ci consiste à fabriquer une maquette d'un pont levant du type de celui de rouen. Le voici en photo:

http://www.eiffage.fr/files/Eiffage/...nBelemSite.jpg

Nous devons donc réaliser la maquette d'un peu de ce type. Bien entendu la maquette doit être automatisée:
_A l'approche d'un bateau le pont doit se lever tout seul.
_Si une voiture reste sur le pont celui-ci ne se lève pas.

Cela nous pose donc déjà un problème... Le professeur accepte de nous donner des capteurs si nous lui expliquons exactement qu’elles sortes de capteurs nous voulons et pourquoi.

Le problème c'est que je ne sais pas quels capteurs seraient les plus efficaces.

J’aimerai donc quelques explications sur les différentes sortes de capteurs utilisables :


1)Dans le cas de la détection des bateaux (2 capteurs) La distance recouverte doit être d'à peu prés 45 à 5cm et notre bateau serait plutôt en bois.
Nous avons pensé à un capteur séparé en deux parties (une de chaque cotée de la rivière) mais nous n’avons pas de noms.

2)Dans le cas de la détection de voiture sur le pont( un à l'entré et un à la sortie avec un système incrémente décrément) les capteurs doivent être capables de détecter une petite voiture de 10 à 1 cm.
Ici nous avons pensé à un capteur inductif mais je ne suis pas sur qu’ils soient compatibles avec cette distance et n’y aurai t’il pas « plus simple » ou « plus pratique ».


Amicalement

Un brave élève de terminal qui sort de 4 h de control de philo ^^