TPE: Comment à l'aide d'ultrasons peut-on détecter et casser un calcul rénal
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE: Comment à l'aide d'ultrasons peut-on détecter et casser un calcul rénal



  1. #1
    inviteb203301e

    TPE: Comment à l'aide d'ultrasons peut-on détecter et casser un calcul rénal


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aurais besoin de votre aide pour mon tpe au sujet d'une petite précision que j'ai du mal à trouver sur le net.

    Mon tpe porte sur l'etude des ultrasons pour la detection et la destruction des calculs rénaux (accrétion au niveau des reins) à l'aide de l'echographie(pour la detection) et de la lithotripsie extra corporelle (pour la destruction).
    Après plusieurs semaines de recherches,nous avons bien avancé mais j'ai une petite question.

    D'après certains sites,l'echographie se fait à l'aide d'ultrasons à faible fréquence ce qui leur permet de traverser le cors sans endommager les tissus et d'être reflechi au niveau du calcul rénal.

    Quand à la lithotripsie extra-corporelle,celle ci se fait forcement à l'aide d'ultrasons à haute fréquence pour permettre la destruction du calcul à l'echelle moléculaire.

    Comment se fait-il donc que la lithotripsie n'endommage pas les tissus et organes du corps humain lorsqu'on envoie des ultrasons à forte fréquence?


    Merci

    -----

  2. #2
    invite924386c0

    Re : TPE: Comment à l'aide d'ultrasons peut-on détecter et casser un calcul rénal

    Je suis loin d'être experte en ce domaine mais je suppose que si, ça l'endommage. Il doit résulter un certain nombre de conséquences, des brûlures par exemple. Non?

  3. #3
    invite924386c0

    Re : TPE: Comment à l'aide d'ultrasons peut-on détecter et casser un calcul rénal

    "Elles traversent l'eau, les tissus mous sans lésion et sans perte d'énergie et elles percutent le calcul" voilà ce que j'ai trouvé
    http://www.infirmiers.com/etud/cours/uroneph/lec.php

  4. #4
    invite924386c0

    Re : TPE: Comment à l'aide d'ultrasons peut-on détecter et casser un calcul rénal

    Toujours sur le même site:

    V - EFFETS SECONDAIRES

    Il est conseillé de boire beaucoup après cet examen et il y a prescription d'un ASP pour voir si le calcul est fragmenté.

    Le patient est averti des éléments suivants :

    - du risque d'hématurie constante due à des lésions très petites des tissus. Celle-ci régresse progressivement
    - du risque d'hématomes du rein
    - du risque d'ecchymoses des tissus et de la paroi
    - du risque d'altération de la fonction rénale quand les LEC sont nombreuses
    - du risque d'obstruction urétérale, donc pas de traitement de façon bilatérale quand pas de sonde JJ, car risque anurie
    - du risque important de coliques néphrétiques sans sonde JJ (hospitalisation pendant 24 h chez les personnes qui n'ont pas de sonde JJ. S'il y en a une, le patient sort après l'examen après avoir été en salle de réveil où à été pratiquée une surveillance du pouls, de la tension, du degré de conscience, de la coloration des téguments).
    - d'une éventuelle et rare infection urinaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb203301e

    Re : TPE: Comment à l'aide d'ultrasons peut-on détecter et casser un calcul rénal

    Merci pour les réponses

    Ainsi les ultrasons ont un effet mineur sur les tissus ou les organes.

    Mais comment justement expliquer ce phénomène?
    Pour quelles raisons ces ultrasons n'endommagent pas ou peu les tissus?
    C'est peut être une question de densité? de composition chimique?
    Bref mes recherches continuent toujours

  7. #6
    invite924386c0

    Re : TPE: Comment à l'aide d'ultrasons peut-on détecter et casser un calcul rénal

    Apparemment ce serait une question de densité puisque les ultrasons n'endommagent pas les tissus mous. Après je ne sais pas si c'est utile d'entrer trop dans les détails pour votre sujet Je vais qd même essayer d'en savoir un peu plus.

  8. #7
    inviteb203301e

    Re : TPE: Comment à l'aide d'ultrasons peut-on détecter et casser un calcul rénal

    C'est quand même quelque chose d'assez important d'expliquer pourquoi les ultrasons peuvent se déplacer sans lésion dans certaines parties du corps et être capable de "casser" un calcul rénal.

    Mes camarades de TPE et moi-même avons pris un rendez-vous avec un urologue pratiquant la LEC,il sera surement en mesure de nous donner plus d'infos sur ce phénomène mais je dois dire que j'aimerais bien connaitre le pourquoi du comment avant notre rencontre avec un médecin.

    Sinon j'ai trouvé un très joli schéma expliquant la destruction d'un calcul à l'échelle moléculaire.On distingue les ultrasons qui percutent et "séparent" le calcul rénal en plusieurs petites particules

    En tout cas,merci pour ton investissement et l'aide apportée

  9. #8
    invite924386c0

    Re : TPE: Comment à l'aide d'ultrasons peut-on détecter et casser un calcul rénal

    J'ai trouvé un truc assez chouette: http://www.chusa.jussieu.fr/pedagogi...tion_perop.pdf
    Il faut aller à la partie qui concerne les ultrasons, c'est pas mal expliqué
    C'est juste dû à la production de bulles qui explosent lorsque le faisceau rencontre le calcul apparemment. Voilou, en espérant vous avoir aidé un peu! Bon courage!

  10. #9
    inviteb203301e

    Re : TPE: Comment à l'aide d'ultrasons peut-on détecter et casser un calcul rénal

    Merci beaucoup pour ce site effectivement très très utile.
    Est ce que tu pourrais tenter de m'expliquer un peu cette histoire de bulles parce qu'avec toutes ces données j'ai pas trop compris cette histoire *_*
    Je sais que je pousse un peu loin le bouchon mais ça serait vraiment gentil

  11. #10
    invite924386c0

    Re : TPE: Comment à l'aide d'ultrasons peut-on détecter et casser un calcul rénal

    J'essaye de te faire un résumé demain
    Bonne soirée!

  12. #11
    invite924386c0

    Re : TPE: Comment à l'aide d'ultrasons peut-on détecter et casser un calcul rénal

    Bon alors c'est parti pour un essai d'explication

    D'après ce que j'en ai compris, les ultrasons ont deux types d'actions:
    Thermique, qui produit un dégagement de chaleur lors de l'absorption de l'onde par les tissus; et mécanique, qui est celle qui nous intéresse, aussi appelée cavitation.

    La cavitation c'est la création de petites bulles qui se forment à partir des gaz dissous dans les tissus. Lorsque ces bulles implosent, la fameuse "onde de choc" est créée et c'est le principe qui est utilisé pour la lithotritie.

    Il faut que le calcul se situe au point focal c'est à dire au niveau de la zone de convergence des ondes produites (ils doivent réaliser un réglage particulier sur l'appareil). Car au point focal l'énergie est maximum. C'est pour cela qu'il ne faut pas que le patient bouge autrement le calcul n'est plus situé au point focal.

    Au niveau du point focal, les bulles de cavitation implosent ce qui crée des fissures dans le calcul. De plus, la réfraction étant très différente lorsque l'onde atteint le calcul, il s'exerce une force de fissuration.

    Pour résumer: - Coincidence du calcul avec le point focal
    - Deux mécanismes: implosion des bulles de cavitation et création d'une force de fissuration due à la différence de réfraction du nouveau milieu rencontré par l'onde (le calcul).

    Voilà, j'éspère que mon explication vous aura éclairée un peu

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Comment casser des liaisons d'intéraction entre protéines?
    Par invite6487dc7f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2008, 15h46
  2. TPE: Comment un robot evite t'il un obstacle a l'aide d'une webcam
    Par invite42827e04 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 21h42
  3. casser la vooooiix, casser la voooiix !
    Par invite7fbfc161 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2004, 10h27