TPE sur la vision 3D
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

TPE sur la vision 3D



  1. #1
    invite12780ea6

    TPE sur la vision 3D


    ------

    Salut à tous,

    on vient de finir notre TPE sur la vision 3D qui a pour problématique: Comment à partir d'images en 2D parvient-on à donner l'illusion du relief et recréer ainsi une 3ème dimension ?

    Nous sommes passé à l'oral, avons présenté un petit film en 3D ainsi qu'une galerie de diverse images... Tout c'est apparement bien passé. Malheureusement nous n'aurons pas la note avans Juin !!

    Donc si vous avez envie d'y jeter un petit coup d'oeil, afin qu'on sache ce que vous en pensez, ce serai sympa !

    merci beaucoup !!

    voilà l'adresse: http://tpe.ts3.stereo.free.fr/

    -----

  2. #2
    invite12780ea6

    Re : TPE sur la vision 3D

    Personne????

    bouh.... snif....

    lol

  3. #3
    invite73192618

    Re : TPE sur la vision 3D

    Salut davman3,

    Il est très bien votre site, je le garde dans mes bookmarks pour recommandation ultérieur

    Félicitation!

    Gamma

  4. #4
    invite12780ea6

    Re : TPE sur la vision 3D

    Merci, mais est tu le seul à apprécier notre travail ???
    ou bien le sujet choisi n'est pas du gout de tout le monde peut être.

    bon, en tout cas merci Gamma, çà fait toujours plaisir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : TPE sur la vision 3D

    Non, il n'est pas le seul. Bon site.
    Pour les lunettes à obturateur, je ne crois pas que ça ait été inventé par un fabricant de cartes graphiques, du moins pas le principe général (pour l'obturateur LCD peut-être). J'en ai déjà vu au futuroscope (il y a très longtemps).

    Sinon, pour le fun, il est très facile de créer un programme pour créer des autotstéréogrammes de base à partir d'une image en niveaux de gris (codant la profondeur) avec un algo de moins de 10 lignes. Bon, c'est vraiment basique (effets de bord, quelques reliefs bizarres non prévus qui apparaissent de temps en temps ...) mais c'est marrant.

  7. #6
    invite12780ea6

    Re : TPE sur la vision 3D

    ok, merci pour la précision à propo des lunettes à obturateurs.

    pour ce qui est du programme, nous n'avons pas eu le temps et de plus cela nous aurai demandé de savoir programmé ce qui n'est pas notre cas. Mais il est évidement que cela aurai apporté un plus à notre TPE.

    merci

  8. #7
    kinette

    Re : TPE sur la vision 3D

    Bonjour,
    J'ai regardé votre site, et j'ai trouvé que c'était bien fait, clair, écrit en bon français (ça devient rare).
    Je me suis araché les yeux à essayer de voir les images en relief: j'arrive bien à utiliser la vision croisée, mais beaucoup moins la "vision parallèle".

    En tout cas bravo, y a du travail!
    K.lap clap.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite2406a0a9

    Re : TPE sur la vision 3D

    Waouh, génial les autostéréogrammes. J'ai voulu faire toute la galerie, maintenant je commence à avoir mal à la tête....A recommander à ceux qui souffrent de strabisme .
    Nickel...

  10. #9
    matthias

    Re : TPE sur la vision 3D

    Citation Envoyé par kinette
    Je me suis araché les yeux à essayer de voir les images en relief: j'arrive bien à utiliser la vision croisée, mais beaucoup moins la "vision parallèle".
    Arf moi c'est l'inverse. Le pire c'est quand on arrive à voir en parallèle une image prévue pour être vue en croisé, c'est pas beau.
    Je connais même des images ou on arrive à faire le point sur 2 ou 3 distances différentes ...

  11. #10
    invite12780ea6

    Re : TPE sur la vision 3D

    [QUOTE]Arf moi c'est l'inverse. Le pire c'est quand on arrive à voir en parallèle une image prévue pour être vue en croisé, c'est pas beau.[QUOTE]

    ou alors regarder une image en croisée alors qu'elle est faite pour du parallèle !! c tout aussi déconcertant. C'est pourquoi la superposition dans le bon ordre des objets est indispensable pour percevoir correctement un relief. sinon le cerveau ne comprend plus rien !!!!

  12. #11
    Brikkhe

    Re : TPE sur la vision 3D

    Salut,

    Votre site est bien fait,bravo!
    Par contre, une question me vient à l'idée,
    pour les lunettes à obturateur, quelle doit etre le frequence des obturations?

    @pluche

  13. #12
    matthias

    Re : TPE sur la vision 3D

    Tu peux faire le même choix que pour la télé: 25 images par seconde.
    Il faut que ce soit suffisament rapide pour que le phénomène de persistance rétinienne entre en jeux. Après, je ne pense pas que la vision en relief change beaucoup le problème. Eventuellement, on peut imaginer un petit problème de décalage temporel entre les deux yeux ...
    A 50 images par seconde tu dois être tranquille.
    Je vais voir si je trouve quelque chose là-dessus.

  14. #13
    Brikkhe

    Re : TPE sur la vision 3D

    Ok mais ne te casses pas la tete, ce n'est que pour information, je ne pense pas en avoir l'utilité. merci quand meme!
    @pluche

  15. #14
    invite12780ea6

    Re : TPE sur la vision 3D

    les lunettes à obturateur doivent avoir un taux de rafraichissement de plus de 100hz.... dc assez rapide ! il préconise même du 120 d'après ce que j'ai pu lire.

  16. #15
    matthias

    Re : TPE sur la vision 3D

    Citation Envoyé par davman3
    les lunettes à obturateur doivent avoir un taux de rafraichissement de plus de 100hz.... dc assez rapide ! il préconise même du 120 d'après ce que j'ai pu lire.
    Si le but est de les utiliser pour des jeux vidéos, c'est vrai qu'on peut arriver à des exigences assez fortes. Pour une application genre cinéma 3D, je ne pense pas que ce soit nécessaire.

  17. #16
    invite12780ea6

    Re : TPE sur la vision 3D

    oui, tu as raison. les hautes fréquence sont effectivement pour les jeux vidéos. Pour regarder un film, pas besoin de monter si haut, effectivement à 50 image/s, le cerveau est satisfait !! lol

    @+

  18. #17
    invited0bf762a

    Re : TPE sur la vision 3D

    Bonjour, je sais que votre message date de 2005. Mais moi aussi cette année je suis en 1erS. Et comme le veux la coutume, nous avons les TPE. Déja je voulais dire que le site est trés interessant et tres bien fait.
    Mais j'ai une question, pour la polarisation. Avez vous fait la démonstration au juri ? Si oui, pour l'ecran qu'elle matériaux avez vous utilisé ?

  19. #18
    invite0237d111

    Re : TPE sur la vision 3D

    Bonjour davman3
    Je suis également entrain de faire un TPE sur la 3d.
    Avec mon groupe de TPE on voudrait réaliser une petite vidéo en 3d mais on ne sais pas trop comment si prendre...
    Aurais tu quelques astuces à nous donner pour nous permettre de réaliser cette vidéo s'il te plait?
    Merci beaucoup.

  20. #19
    Ryuujin

    Re : TPE sur la vision 3D

    le plus rapide est d'acheter une webcam 3D type minoru.
    sinon, d'en faire une.

  21. #20
    invite0237d111

    Re : TPE sur la vision 3D

    merci pour l'info
    mais comment en fabriquer une concrétement ? a moindre coût ...

Discussions similaires

  1. [TPE] Oeil, et vision en 3D
    Par invite06e1133c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2008, 00h35
  2. TPE sur la Vision Infrarouge
    Par invite03e66274 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 09h10
  3. TPE vision nocturne
    Par invite6b406fba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2004, 20h36
  4. TPE sur la vision du chien
    Par inviteed519dac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2004, 14h30
  5. tpe:vision dans l'air,vision dans l'eau avant 4avril
    Par invite6aca9700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2003, 17h27