Detecteur de fumée/ Chambre d'ionisation
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Detecteur de fumée/ Chambre d'ionisation



  1. #1
    invite66064302

    Detecteur de fumée/ Chambre d'ionisation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois présenter un TIPE à la fin de l'année, j'ai choisi le thème des chambres d'ionisation, et jusqu'ici tout va bien.
    Seulement, après une visite dans un département de radioprotection, je me suis aperçu que des expériences allaient être impossibles étant donné les restrictions de sécurité sur les appareils de radioprotection...

    J'ai entendu parler que certains détecteurs de fumée utilisaient le principe des chambre d'ionisation dans leur mécanisme, et je voulais savoir si quelqu'un avait des informations, des contacts, qui pourraient me renseigner sur le sujet, car j'ai du mal à voir l'analogie entre l'ionisation d'un gaz par les rayonnements, et l'ionisation que pourrait subir la chambre dans le cas d'un détecteur de fumée...

    Je vous remercie d'avance.
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    KLOUG

    Re : Detecteur de fumée/ Chambre d'ionisation

    Bonsoir

    Dans les détecteurs ioniques c'est le principe de détection des rayonnements que l'on utilise. Je ne suis pas sûr que le détecteur soit l'équivalent d'une chambre d'ionisation. Petite raison :

    En fait il y atténuation du nombre de rayonnement par la fumée et on utilise des sources qui émettent des alpha à cause de leur faible parcours dans l'air. Comme il y a moins de rayonnements qui arrivent sur le détecteur cela déclenche l'alarme.
    Les sources sont souvent de l'américium 241. Mais autre point à noter, ce radionucléide émet AUSSI un rayonnement gamma de 60 keV que l'on pourrait évaluer avec une chambre d'ionisation.
    Le problème c'est la quantité de rayonnement mesurée et donc l'activité de la source radioactive.

    C'est vrai que ta difficulté c'est d'avoir une source radioactive sous la main, suffisament active pour faire une mesure car obtenir une chambre d'ionisation, en soi, ne présente pas de problèmes.

    Et une source c'est souvent des autorisations à avoir.
    Tu pourrais essayer de voir si un détecteur incendie dans ton établissement ne peut pas donner une valeur avec une chambre d'ionisation.

    Juste par curiosité professionnelle dans quel service de radioprotection es-tu allé ? Tu peux me faire passer l'info en MP si tu préfère que cela reste confidentiel.

    Bonne continuation
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  3. #3
    invite66064302

    Re : Detecteur de fumée/ Chambre d'ionisation

    Bonjour,

    J'ai abandonné l'idée du détecteur de fumée, à défaut d'avoir pu me procurer une chambre d'ionisation mais je pensais simuler le principe d'analyse des chambres en électronique.Je veux essayer de faire un montage équivalent pour pouvoir sortir quelques mesures à l'aide d'un oscillo et ainsi illustrer les différences d'amplitude entre le signal lorsque les électrons se collectent sur la cathode, et lorsque les ions se collectent sur l'anode. Pour la resistance et le condensateur, ça devrait aller, mais pour la chambre, j'ai du mal à voir quel procédé je pourrais mettre en oeuvre pour simuler une ionisation à l'intérieur...
    J'espère que mon idée est claire ...
    Si quelqu'un avait une piste, ce serait très généreux

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
  2. Spéctrométrie de masse et chambre d'ionisation !
    Par invitec2d36f65 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 11h20
  3. Détecteur de fumée
    Par Non inscrit dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2008, 17h25
  4. Détecteur de fumée
    Par P3k0sT dans le forum La radioactivité
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 17h48
  5. detecteur de fumée
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2007, 11h31