masse molaire d'une molecule
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

masse molaire d'une molecule



  1. #1
    invite250aa098

    masse molaire d'une molecule


    ------

    Bonjour j'ai pas mal de difficulté en Physique et mon prof ma filé un exo que j'ai du mal a resoudre, je ne pense pas que quelqu'un va me filer la reponse mais pourrait on alors me mettre sur la voie pour reussir ? merci


    A la suite d'une transformation chimique, un volume de diazote est récupéré dans une éprouvette graduée. Compte tenu des conditions de temperature et de pression regnant dans le laboratoire, le volume molaire des gazs est Vm = 24L.mol-1.
    On récupère le diazote par déplacement d'air dans une éprouvette retournée. L'eau se trouve a la graduation 100mL.
    1. Exprimer le volume de diazote degagé en litre.
    2. Quelle est la quantité de matiere de diazote N2 dégagé ?
    3. Calculer la masse de diazote libéré par la transformation chimique.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : masse molaire d'une molecule

    Salut,
    Quel rapport avec les TPE/TIPE ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    mort_khan/Triskaël

    Talking Re : masse molaire d'une molecule

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Quel rapport avec les TPE/TIPE ?
    Salut,
    C'est vrai que Coincoin a quelque peu raison. Et là, c'est appel aux modos pour déplacer la discution. Celà dit, je vais te répondre :

    Citation Envoyé par Benjim
    A la suite d'une transformation chimique, un volume de diazote est récupéré dans une éprouvette graduée. Compte tenu des conditions de temperature et de pression regnant dans le laboratoire, le volume molaire des gazs est Vm = 24L.mol-1.
    On récupère le diazote par déplacement d'air dans une éprouvette retournée. L'eau se trouve a la graduation 100mL.
    1. Exprimer le volume de diazote degagé en litre.
    2. Quelle est la quantité de matiere de diazote N2 dégagé ?
    3. Calculer la masse de diazote libéré par la transformation chimique.
    1°) Si je comprends bien, le gaz est récupéré dans une éprouvette retournée, avec le fond vers le haut. Donc, puisque l'eau est à la graduation 100mL, c'est que le volume de gaz est de 100mL. Donc la réponse est :
    V=0.100 L

    2°) Vm=24 L/mol.
    Donc n = 1/24 mol/L.
    On a 0.100 L de gaz, donc :
    n = 1/240 mol. A toi maintenant de convertir ça en nombre décimal.

    3°) On connais tous la formule :
    n = m/M, où M est la masse molaire de l'espèce en question.

    Donc m = n*M
    Trouve la masse molaire de l'azote, mutiplie la par 2 pour avoir celle du diazote, et tu auras M. Et donc m.

    Voilà. C'est pas sorcier !!!!!

  4. #4
    wizz

    Re : masse molaire d'une molecule

    pour etre un peu plus exact, il faudrait aussi tenir compte de la colonne d'eau, c'est à dire la différence de niveau de l'eau entre l'intérieur de l'éprouvette et celle de la bassine. Il y a équilibre des forces entre le poids crée par la colonne d'eau et celle de la pression atmosphere. Mais peut etre que ce n'est pas encore au programme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : masse molaire d'une molecule

    pour etre un peu plus exact, il faudrait aussi tenir compte de la colonne d'eau, c'est à dire la différence de niveau de l'eau entre l'intérieur de l'éprouvette et celle de la bassine. Il y a équilibre des forces entre le poids crée par la colonne d'eau et celle de la pression atmosphere. Cela modifie la pression à l'intérieur de l'éprouvette donc le volume du gaz emprisonnée. Le calcul de la quantité de matière y doit tenir compte. Mais peut etre que ce n'est pas encore au programme.

    Exemple pratique.
    Soit une éprouvette d'une très grande hauteur rempli d'eau. On la retourne dans une bassine d'eau. La colonne d'eau va descendre jusqu'à un équilibre. Qu'y a t il au dessus du niveau? Du vide!
    En faisant l'équilibre des forces, tu verras que cette hauteur ne dépend que la masse volumique du liquide; pour une pression atmosphere constante.

Discussions similaires

  1. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 22h40
  2. Masse molaire apportée / Masse molaire effective
    Par invitef216225a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/09/2007, 20h07
  3. Calcul d'une masse molaire d'un motif
    Par invitec5e84b36 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 09h05
  4. Détermination expérimentale d'une masse molaire
    Par inviteaa00e9ae dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2006, 12h59
  5. masse moléculaire relative et masse molaire
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2006, 07h57