TIPE : prévention de chute - Wiimote
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TIPE : prévention de chute - Wiimote



  1. #1
    invite4464e7ef

    Exclamation TIPE : prévention de chute - Wiimote


    ------

    bonsoir,
    je suis en sup et je fais cette année un TIPE sur la wiimote ,et en particulier sur son accéléromètre(ADXL 330).J'ai effectué des mesures sur l'accéléromètre ,à par, j'obtient donc des courbes de tension en fonction du temps.Et je n'ai pas trés bien compris comment transcrire, convertir ses courbes de tension en accelerations !Quelqu'un peut il m'éclairer? je met en lien le site d'explication sur cet accelerometre.
    Merci d'avance. http://www.analog.com/static/importe...ts/ADXL330.pdf
    http://www.analog.com/en/mems-and-se...s/product.html

    -----

  2. #2
    maclag

    Re : TIPE : prévention de chute - Wiimote

    Et bien comme le dit la documentation, la tension de sortie est proportionnelle à l'accélération.
    L'offset (tension à 0 accélération) est situé à 1.5V environ, et la sensibilité 300mV/g.

    Ce qui signifie:

    - Posé à plat, 1.5V sur les axes X et Y, et 1.2V sur l'axe Z (1g vers le bas) ou 1.8V sur l'axe Z (posé à l'envers).
    - Chute libre: 1.5V sur les 3 axes (0 accélération).

    Pour le reste, ça dépend du mouvement effectué...

  3. #3
    invite4464e7ef

    Re : TIPE : prévention de chute - Wiimote

    Merci maclag pour cette explication,je pense avoir bien compris maintenant cette conversion tension/accélération.
    De plus, je cherche à prévenir une chute à partir dune certaine accélération dépassée,j'aimerais donc savoir si l'accéléromètre de la wiimote est assez précis pour cela, et aussi à partir de quelle valeur de l'accélération devrais-je déclencher une alerte?
    Merci bien.

  4. #4
    maclag

    Re : TIPE : prévention de chute - Wiimote

    De quelle forme de chute parles-tu?
    Chute libre d'un objet? Dans ce cas l'accélération mesurée vaut 0 ou presque. Le capteur de la wii est largement suffisant.
    Chute d'une personne? Trop compliqué! Je n'ai pas la réponse, et du coup je ne peux pas parler des specs du capteur.
    Autre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4464e7ef

    Re : TIPE : prévention de chute - Wiimote

    Je m'intéresse à la chute de personne, plutôt en rapport avec les personnes âgées.J'ai déjà effectué différentes mesures notamment celle d'une chute avec l'accéléromètre au niveau du bassin.Je te joins deux des courbes de cette chute.Merci bien.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    maclag

    Re : TIPE : prévention de chute - Wiimote

    silevin:

    Il va falloir un peu plus d'info que des courbes sans échelle (Volts/div: Gros??).
    Description du protocole expérimental, que voit-on sur les courbes (2 chutes? une chute avec sortie de plusieurs axes? accéléromètre 2 axes? positionné où et avec quelle orientation?)
    Tout ce qu'on peut dire de ces courbes c'est qu'on voit bien ce qui doit être un choc...

    Comme dit sur un autre fil, décrire une chute de personne avec un accéléromètre est très très difficile: modèle de rotation autour des pieds? écroulement "vertical"?
    Les systèmes actuels reposent sur l'absence d'accélération pendant un temps prolongé (la personne est à terre et ne bouge plus!). Cette méthode implique que la personne qui porte le dispositif soit pro-active: indique au système qu'elle va rester assise un moment, ou qu'elle va se coucher, histoire de ne pas déclencher l'alarme pour une petite sieste…

  8. #7
    invite4464e7ef

    Re : TIPE : prévention de chute - Wiimote

    Maclag:
    le principe est juste de calculer l'acceleration d'une personne avec l'accelerometre sur son bassin.On effectue differents mouvements , chute normale ,la personne s'assoie ,s'allonge et en fonction des courbes en désire trouver un seuil d'acceleration pour prevenir la chute .Ainsi la courbe joint represente une chute ,en Volts/div ,selon un axe x ,(cependant on a restreint les mesures selon un seul axe)et on desire la convertir en g pour pouvoir determiner notre valeur seuil.
    Ensuite pour toutes les possibiltés autres , la personne va dormir,fais tomber son accelerometre, on a deja tracé un grafcet prenant en comptre tout ceci.

Discussions similaires

  1. Alimentation externe pour wiimote (TNWii)
    Par floki dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2012, 21h38
  2. Accéléromètre, Wiimote, et prévention de chute.
    Par invite9b5977b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/11/2011, 14h02
  3. Mocap wiimote
    Par invitee330ac62 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2009, 11h29
  4. Wiimote et mécanique
    Par invite9b5977b4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2008, 11h17
  5. TPE : wiimote
    Par invite120e4b60 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2007, 09h57