OGM et développement durable
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

OGM et développement durable



  1. #1
    invite211c1e0b

    OGM et développement durable


    ------

    Bonjour à tous,
    Je prepare un exposé sur les OGM et le developpement durable et je cherche des arguments s'opposant aux OGM vis à vis du developpement durable avec des textes de support ( j'ai trouvé tout ce qu'il fallait pour les arguments POUR).
    merci de votre Aide

    -----

  2. #2
    inviteab763770

    Re : OGM et develioppement durable

    J'avais réalisé un dossier sur les OGM, il date un peu mais contient néanmoins des infos encore valables, à consulter ici

  3. #3
    Yoyo

    Re : OGM et develioppement durable

    N'oublie pas de consulter le dossier tres complet fait par Futura-Sciences sur les OGM.

    YOyo
    Dernière modification par Futura ; 24/05/2005 à 08h01.

  4. #4
    glevesque

    Re : OGM et develioppement durable

    Salut

    Développement durable avec les OGM, je ni crois pas beaucoup !

    1 - Trop Grande dépendance auprès des fournisseurs.
    2 - Favorise les pays riche au dépend des pays pauvres !
    3 - Sur une grande échelle, pertes de la biodiversité à long therme !
    4 - Probablement source de nouvelle forme d'allergie ou de tout autres formes de maladie allergènes ou d'intoxication alimentaire !
    5 - Adaptivité et développements de mécanismes de défances des autres organismes associés en étroite relation !
    6 - Les abeilles polènisatrice, parte et déteste ca !

    Pour le reste ca va !!!!!

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    glevesque

    Re : OGM et develioppement durable

    Salut

    3 - Sur une grande échelle, pertes de la biodiversité à long therme !
    Je précise ce point. Ici c'est dans le sens de favorisé l'intégration et l'implantation progressive de nouveau écosystème.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  7. #6
    invite919d2356

    Re : OGM et develioppement durable

    Salut,

    Ca ne reste qu'un avis, mais ton sujet serait plus intéressant si tu le ciblais en te limitant à un type d'ogm particulier. De quoi parles-tu ?De levures, d'animaux, de plantes ...génétiquement modifiées ? De quelle espèce d'animal ou de plante ? Avec quelle type de modification ? Une résistance aux insectes ou au sel ? Une synthèse de médicament ?... Pour l'expérimentation, pour l'alimentation ... ?

    Parce que là, on peut tout fourrer dans le même sac et raconter tout et n'importe quoi, un peu comme ces généralités jamais vérifiées et invérifiables que glevesque vient de te donner.
    Autrement, tu pourras aussi trouver dans les forums pas mal d'infos.

  8. #7
    glevesque

    Re : OGM et develioppement durable

    Salut

    un peu comme ces généralités jamais vérifiées et invérifiables que glevesque vient de te donner
    Qu'appele tu "jamais vérifiées et invérifiables" de l'autre coté également cela s'applique n'est-ce pas. A-t-on déjà expérimenter durant une très longue période et sur une très grande supperficie. Alors qu'appele tu "jamais vérifiées et invérifiables", la résistance aux médicament, nous sert de bonne exemple, du comment la nature agit et peut s'adapter !

    Alors, oui je suppose, mais vous supposez également !!!!

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  9. #8
    invite919d2356

    Re : OGM et develioppement durable

    Salut glevesque,
    Citation Envoyé par glevesque
    Qu'appele tu "jamais vérifiées et invérifiables" de l'autre coté également cela s'applique n'est-ce pas. A-t-on déjà expérimenter durant une très longue période et sur une très grande supperficie.
    Ca dépend de quoi tu parles. Pour le maïs Bt par exemple (synthétisant la toxine de Bacillus thuringiensis), la culture s'est bien développée à partir de 1996 et il y avait en 2002 seulement 7 600 000 ha répartis dans 7 pays du Monde ! Mais bon c'est vrai qu'on ne sera jamais sûr de rien, il vaudrait mieux attendre encore une bonne 20aine d'années et quelques millions d'hectares supplémentaires avant d'oser dire que les risques sont limités et acceptables...
    Citation Envoyé par glevesque
    Alors, oui je suppose, mais vous supposez également !!!!
    Désolé, ça ressemblait pour moi à des affirmations infondées. Par ex. : des abeilles qui détestent les ogm, ah bon ? Elles sont peut-être proches de la confédération paysanne alors ?
    Je reviens un peu sur ce que j'ai dit : des généralités invérifiées et probablement invérifiables ! "Généralités" parce que tu ne peux pas comparer un tabac produisant de l'hémoglobine à un maïs résistant aux insectes. "Invérifiées" parce que même en regardant au cas par cas, rien de probant n'a été montré. Et "probablement invérifiables" parce qu'on pourra toujours supposer beaucoup de catastrophes sans jamais démontrer que la plupart d'entre elles sont bien imputables aux ogm... Je continue à dire qu'il faut tout voir au cas par cas.

  10. #9
    Yoyo

    Re : OGM et develioppement durable

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut

    Développement durable avec les OGM, je ni crois pas beaucoup !

    1 - Trop Grande dépendance auprès des fournisseurs.
    Que je sache les agriculteurs replantent systematiquement d'une année a une autre, et les graines ils les achetent toujours que ce soit OGM ou non.
    2 - Favorise les pays riche au dépend des pays pauvres !
    C'est probable en effet.
    3 - Sur une grande échelle, pertes de la biodiversité à long therme !
    Ca depends pour quel type d'OGM... peu d'etude a grande echelle ont ete realisées me smeble t'il alors comment pouvoir affirmer que cela est vrai pour TOUS les OGM?
    4 - Probablement source de nouvelle forme d'allergie ou de tout autres formes de maladie allergènes ou d'intoxication alimentaire !
    Probablement, mais avec la meme probabilite ils peuvent etre source d'aucun probleme!...rien ne permet de le dire, ni de l'infirmer... donc cet argument n'en n'est pas un. Peut etre ben que oui, peut etre bin que non...
    5 - Adaptivité et développements de mécanismes de défances des autres organismes associés en étroite relation !
    Tu parles de quoi en disant ca??? encore une fois de quels OGM? il y en a tellement que la généralisation est impossible!
    6 - Les abeilles polènisatrice, parte et déteste ca !
    Tant mieux ca limitera la dissimination de ces mechants OGM au travers des champs
    Je me demande bien quel role (quantitatif) joue les abeilles dans la cultures des champs de maïs ou du colza...

    Yoyo

  11. #10
    glevesque

    Re : OGM et develioppement durable

    Salut

    Oui je suis d'accord, il ne faut pas trop généraliser. Mais, parce qu'il y a un mais que voici :
    Référence glevesque

    Les OMG ne vise que la consommation de masse et la rentabilité pure et simple sur de grande échelle, dont seul quelque multinationnale pourrons en bénéficier. Les nouvelles caractéristiques acquises sur le plan génétique et biochimique, de ses nouveaux produits de consommation et de leur différente possibilité d’adaptation face à la nature, qui seront effectuer dans l’avenir face à l’évolution et à l’environnement. Sont pour l’instant laissé sans réponse. Nous avons actuellement aucune maîtrise parfaite et absolu sur les différentes connaissances qui sont requisent, et qui concerne une véritable compréhension des différents processus génétique et environnementaux. Processu qui pourraient englober par exemple, la totalité des effets des différents mécanismes d’adaptations naturelle, qui pourraient en résulter à moyen ou à long terme. Les OMG peuvent très bien un jour ou l’autre, menacer l’humanité tout entière.

    Il faut se poser la question, commant les plantes et les autres organismes que nous modifions génétiquement (organisme transgénique), vont-ils réagires aux courts des cents prochaines années. Ils ferons face à de nouveau processus d’adaptation, qui seront d’ordre purement naturel et qui seront alors axés sur certaine forme de mutation génétique, dont les différentes orientations possibles, nous sont pour l’instant parfaitement inconnu. C’est un processus d’adaptation qui est amplifier et rendu possible grâce aux très grand nombre d’organisme qui sont mis en cause, et vivant en étroite relation les uns par rapports aux autres. Un peut comme le processus que nous avons décrit précédemment, pour le virus de la grippe influenza. D’autre forme de mutation et d’adaptation, peuvent même s’effectuer sur des périodes de temps très courtes par rapport à l’évolution naturel, il pourrait s’agire par exemples de quelques générations humaines seulement. Pour plus de détaille sur ce sujet, revoir le chapitre sur les lois de la nature et plus particulièrement sur les différents processus d’adaptations génétiques du chapitre sur l’origine et l’évolution de la vie.

    Les insectes (comme les abeilles), les plantes et les micro-organismes, qui vives en étroite relation avec les OMG et les OMG eux-mêmes, vont inévitablement réagires les uns par rapports aux autres à leur nouvelle condition de vie. Car en fait, ont ne peut pas contenir la vie dans la nature, tout est en perpétuelle évolution et mouvement dans l’Univers, et cela sera tout simplement effectué par certain processus d’adaptation purement naturel, sur le plan génétique et biochimique. De la même manière que le phénomène que nous connaissons si bien aujourd’hui, et qui nous préoccupe de plus en plus. Il s’agit de la résistance aux médicaments, qui est développé par certain type de bactérie, et que nous retrouvons présentement de plus en plus dans nos hôpitaux. Situation qui a été provoqué par la prescription à outrance de certain médicament émit par les médecins, et ceci afin de traiter le moindre petit problème de santé. Ou par différents insitatifs, qui ont été offert aux médecins par l’industrie pharmaceutique, et ceci pour favoriser la vente de leur propre médicaments. Les OMG pourraient développer par exemple, de nouvelle forme de stratégie de défense. Celle-ci pourrait être acquise par une forme de mutation génétique, qui aura été effectué de manière parfaitement accidentelle et naturelle. Visant tout simplement une meilleure adaptation biologique et biochimique face à leur nouvel environnement, comme cela c’est déjà effectuer à toutes les étapes antérieures de l’évolution du vivant. Tous ses différents processus d’adaptation, auront comme objectif finale de permettre aux différents organismes de s’adapter le mieu possible à leur nouveau contexte environnemental. Ce qui pourrait devenir à la longue très nuisible pour notre santé, tout comme pour les bactéries qui développes des résistantes aux médicaments. En fait, qui peut réellement prévoir ou savoir véritablement comment la nature va réagire à ce nouveau contexte évolutif et d’adaptation environnemental, personne en réalité !

    Pour illustrer un peut ce phénomène, qui est axés sur différents type de processus moléculaire et biochimique, qui pourrait intervenir dans les mécanisme d’adaptation des OMG sur le plan génétique. Et bien prenons par exemple les l’hymphocytes B, qui compose le système immunitaire et qui participe à la reconnaissence et a la destruction des corps étrangés chez l’homme. Les cellules souches des l’hymphocytes B, effectuent différentes oppérations et réorganisations moléculaires de leurs molécules d’ADN, durant leurs phases de maturation cellulaire. Ce processus favorise la production et la prolifération de nouvelles cellules combattantes, qui sont alors très bien adapté pour combatre les différents corps étrangés qui envahissent notre organisme. Ces dernier pouvent libérer et produires des anticorps de manière très efficace et très spécifique, et ceci en l’espace de quelques heures seulement. Il faut dire cependant que les cellules souches des l’hymphocytes B, ont une structure génétique très particulière. Mais la nature trouve toujours des solutions envers les problèmes d’adaptations rencontrés. Ces derniers sont d’ailleurs toujours basés sur les même principes de complémentarité physico-chimique environnementale, ayant pour objectifs de favoriser l’adaptation et l’évolution naturelle des organisme vivants.

    De nouveaux phénomènes épidémiques et pandémique pourraient résulter de ses différents processus d’adaptation naturels, à moyen et long terme. Comme par exemple de nouvelle réaction allergène, provoquée par de nouvelle molécule de certain organisme transgénique, favorisant ainsi des réactions inflammatoires des muqueuses de façon très vigoureuse. Ou encore à certaines forme d’empoisonnement alimentaire, donner naissance et favoriser de nouveaux type de cancer. Les organismes vivant en étroites relations avec les OMG, pourraient eux aussi subirent des transformations héréditaires pouvant nuire aux récoltes et même à la santé publique. De nouvelle fièvre hémorragique pourrait également faire leur apparition, ou de nouvelle maladie encore insoupçonnée aujourd’hui. L’effet de serre pourrait également apporter sa contribution, en accélérant ces différents processus d’adaptation génétique, dans des directions évolutives totalement nouvelle et inconnu de nous actuellement. Le débat reste ouvert sur les biotechnologies et sur la manipulation des gènes, mais soyons tout de même très vigilent et prudent, dans leur application.
    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  12. #11
    Yoyo

    Re : OGM et develioppement durable

    Salut,

    j'ai tout lu et pourtant ce n'etait pas toujours facile... j'ai encore du mal a saisir ce genre de phrase:
    En fait, qui peut réellement prévoir ou savoir véritablement comment la nature va réagire à ce nouveau contexte évolutif et d’adaptation environnemental, personne en réalité !
    c'est quoi un "contexte évolutif et d’adaptation environnemental" ?

    J'ai du mal a saisir le rapport avec les OGM... l'idée serait que d'introduire une sequence d'ADN etrangere dans un chromosome de plante induirait une evolution des organismes vivants qui interagissent avec cette meme plante?
    Encore une fois ca depends de ce que l'on a mis dans la plante... si c'est pour produire le facteur X qui permet aux hemophiles de compenser leur deficit et de faire en sorte que leur sang coagule j'ai du mal a voir pourquoi et comment les insectes et autres abeilles evolueraient en réponse a cela!...faut savoir que naturellement les virus et les bacteries font cela, prélever et inserer de l'ADN dans les chromosomes, visiblement ca a plutot bien reussit a tout le monde jusqu'a present...

    Pour le dernier paragraphe:
    De nouveaux phénomènes épidémiques et pandémique pourraient résulter de ses différents processus d’adaptation naturels, à moyen et long terme. Comme par exemple de nouvelle réaction allergène, provoquée par de nouvelle molécule de certain organisme transgénique, favorisant ainsi des réactions inflammatoires des muqueuses de façon très vigoureuse.
    Une réaction allergique est rarement une épidémie!...en revanche une reaction allergique est forcément "vigoureuse", les allergies doucent ca n'existe pas, puisque par définition une allergie correspond a une réponse immunitaire disproportionnée.

    Ou encore à certaines forme d’empoisonnement alimentaire, donner naissance et favoriser de nouveaux type de cancer.
    je pense que l'intoxication alimentaire est la crainte la plus répandue... mais la encore aucun debut de preuve, et cela dependra la encore du gene inséré... ne generalisont pas trop attivement. au passage c'est quoi un "nouveau type de cancer?" un cancer est toujours une multiplication anarchique de certaines cellules... je vois pas bien quel autre type de cancer peut exister.

    De nouvelle fièvre hémorragique pourrait également faire leur apparition, ou de nouvelle maladie encore insoupçonnée aujourd’hui.
    Sous nos lattitudes les fievres hemorragiques ne sont totu de meme pas legion! en plus elles sont du a des virus animaux... j'ai du mal a saisir le lien avec les OGM dans lesquels on aura mis un gene leur donnant une valeur energetique plus grande, leur permettant de fabriquer une protéine, ou leur conferant une couleur plus attirante pour le consommateur (c'est ce que l'on fait de maniere grossiere en faisant des croisements), peut etre que le seul interet est de donner un ton dramatique a la culture des OGM.

    Soyons surtout prudents de ne pas tout melanger et de ne pas nous tromper de "combat"!

    Yoyo

  13. #12
    invite65f76dcd

    Cool Re : OGM et développement durable

    salut tt le monde!la biollogie c'est pas ma spécialité mais je te propose de consulter un dossier complet sur le projet de la chine qui consiste à produire un riz genetiquement modifié!tu peux le trouver dans le numéro du mois de juillet de la revue sciences et vie,et bonnes vacances!

  14. #13
    invite469825fb

    Re : OGM et développement durable

    OGM et développement durable?? c'était mon tipe l'année dernière!
    Utilisation d'une levure de bière génétiquement modifiée pour synthétisée avec AUCUN produite secondaire polluant de l'hydrocortisone en grande quantité (relatif évidemment, par rapport à toutes les synthèses connues jusqu'alors pour ce produit) et dans un laps de temps court (48h). Si tu tapes Denis Pompom et hydrocortisone sur google tu devrais trouver maintenant plein de pages dessus! (découverte dévoilée récemment)

  15. #14
    glevesque

    Question Re : OGM et développement durable

    Salut

    Humm ! Développement durable et OGM, pas sur !

    Pour la suite c'est par ici : http://forums.futura-sciences.com/thread38518-OGM.html

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  16. #15
    inviteab763770

    Re : OGM et develioppement durable

    Citation Envoyé par Yoyo
    Que je sache les agriculteurs replantent systematiquement d'une année a une autre, et les graines ils les achetent toujours que ce soit OGM ou non.
    Pas clair : "les agriculteurs" sèment des graines de leur dernière récolte ou bien achètent-ils toujours leurs semences ?

    Eh bien il y a les 2 cas : certains achètent et d'autres non, certains sélectionnent d'autres non.

    Et tout dépend de quels agriculteurs il est question, des grands propriétaires du nord de la France ou les petits agriculteurs de certains pays pauvres.

    Il y a eu des études sur ces pratiques, notamment par Oxfam, mais je n'ai plus les liens...

    *******************

    4 - Probablement source de nouvelle forme d'allergie ou de tout autres formes de maladie allergènes ou d'intoxication alimentaire !
    Probablement, mais avec la meme probabilite ils peuvent etre source d'aucun probleme!...rien ne permet de le dire, ni de l'infirmer... donc cet argument n'en n'est pas un. Peut etre ben que oui, peut etre bin que non...
    La sélection traditionnelle a provoqué des phénomènes qui causent des intolérances alimentaires (à ne pas confondre avec des allergies, même si ces intolérances sont pénalisantes).

    C'est le cas pour le blé, avec l'intolérance au gluten qui s'est largement développée depuis la fin du XIX éme siècle : elle atteindrait environ 5% de la population occidentale mais elles est jusqu'à maintenant presque absente en Asie, où la consommation de blé est longtemps restée faible.

    La raison en est que ces sélections ont provoqué une augmentatoin importante du poids moléculaire du gluten : la molécule est devenue à la fois plus grosse et plus dense, plus résistante aux phénomènes de digestion.

    Intolérance au gluten signifie abstention totale de blé, orge, épeautre, seigle, kamut et je dois en oublier un ou deux...

    Pas de pain, de pâtes, de bière etc... et une vigilance importante sur le plan alimentaire.

    Parmi la population atteinte une part souffre de troubles sans en connaître l'origine car beaucoup de médecins français ignorent ou négligent cette hypothèse (et le premier congrès sur le sujet en France s'est tenu il y a 2 ans).

    Et cette intolérance non prise en compte peut rendre bien malade.

    On pourra considérer que 5% est une fraction négligeable et ne pas tenir compte de cet effet pour penser aux effets éventuels d'autres types de transformations des plantes nourricières, certes, mais comme il a été constaté que les taux de cette intolérance se sont régulièrement accrus depuis environ 1 siècle, le moment viendra où un certain seuil sera considéré comme important.

    Alors pour ce qui concerne les OGM il faudrait une très grande prudence qui ne peut être basée QUE sur des essais animaux, pratiqués sur différentes espèces, sur LE LONG TERME, (pas seulement 90 jours, car certains effets ne se manifesteront probablement pas sur ce délai, c'est ce que nous apprend l'intolérance au gluten).

    Ceux qui affirment que l'on consomme ici ou là des OGM depuis 10 ans sans que se manifestent de troubles et en déduisent qu'il n'y a aucun inconvénient à cela n'apportent aucune preuve.

    Car peut-être aucun trouble imputable aux OGM n'existe, mais aussi des troubles passés aussi inaperçus que de nombreuses intolérances au gluten se manifestent sans avoir été identifiés, parce-que l'épidémiologie sur ce type de trouble est très difficile à réaliser, parce-que les troubles du tube digestifs sont parfois difficiles à caractériser, et leur origine difficile à déterminer.

    Nul ne peut donc avoir la certitude que "les OGM" (mais lesquels exactement ?) ne provoquent aucun trouble, cependant certains OGM auraient causé des anomalies chez des rats, à court terme (90 jours).

    Cela n'exclut aucune mauvaise surprise à terme sur le plan de la santé publique, et les essais sur le rat tels qu'ils sont pratiqués aujourd'hui sont totalement insuffisant pour démontrer l'inocuïté des OGM.

  17. #16
    camaron

    Re : OGM et develioppement durable

    Citation Envoyé par jc_m
    Et tout dépend de quels agriculteurs il est question, des grands propriétaires du nord de la France ou les petits agriculteurs de certains pays pauvres.
    Je te conseille d'explorer un peu ton pays: les paysans du nord ne sont pas des gros riches et ceux de Millau de gentils jardiniers du paysage !
    Dans le nord il y a une agriculture diversifiée et l'agriculture est plutôt une source d'équilibre écologique dans les zones trés peuplées et industrielles.



    Citation Envoyé par jc_m
    La sélection traditionnelle a provoqué des phénomènes qui causent des intolérances alimentaires (à ne pas confondre avec des allergies, même si ces intolérances sont pénalisantes).
    Le développement trés net des allergies vient peut être de l'explosion du nombre d'espèces végétales que nous consommons depuis 40 ans, les noix en tout genre ou le Kiwi sont des exemples possibles. Et pourtant ces produits sont issus de selection traditionnelle, voire de trés peu de selection.



    Citation Envoyé par jc_m
    La raison en est que ces sélections ont provoqué une augmentatoin importante du poids moléculaire du gluten : la molécule est devenue à la fois plus grosse et plus dense, plus résistante aux phénomènes de digestion.
    Interessant as tu quelques références ?




    Citation Envoyé par jc_m
    Parmi la population atteinte une part souffre de troubles sans en connaître l'origine car beaucoup de médecins français ignorent ou négligent cette hypothèse (et le premier congrès sur le sujet en France s'est tenu il y a 2 ans).
    En plus des chercheurs qui veulent semer des OGM en plein champ parcequ'ils veulent tester les effets de ces variétés, il y a une autre corporation incompétente selon jc_m: les toubibs.



    Heureusement que sur Futura nous avons quelques esprits éclairés qui citent leurs propos précedents en guise de référence.

  18. #17
    invite469825fb

    Re : OGM et develioppement durable

    faut quand même faire attention avec les OGM pour un tipe.... les idées personnelles du jury peuvent t'amener à avoir à répondre à des questions très complexes et délicates d'un point de vue "faut choquer personne, parler en connaissance de cause" etc.

Discussions similaires

  1. developpement durable
    Par invite7bdd6f83 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 15h27
  2. Développement durable
    Par invitef5d66a7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/07/2007, 11h13
  3. OGM est-ce durable?
    Par christ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 211
    Dernier message: 09/04/2006, 21h00
  4. Développement durable?
    Par invitef056bfa7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/06/2005, 23h52
  5. Le développement durable...
    Par invite09c6c378 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2003, 11h28