-
17/07/2005 - 11h31 Cyp
moteur stirling : rétrécir le sujet
Bonjour à tous,
voilà je passe en maths spé cette année et l'année dernière j'avais fait un TIPE sur la modélisation avec maple d'un moteur stirling. Le problème c'est que c'est plutôt long (le code maple fait plus de 400 lignes...) et donc j'aimerais me concentrer sur la modélisation d'un élément particulier du moteur stirling afin d'avoir un sujet moins vaste... Vous auriez une idée ?
Sinon à défaut, auriez-vous une idée de modélisation dans le même genre que celle que j'ai faite mais moins étendue (parce qu'en 10 min d'oral ca risque d'être dur c'est pour çà... ).
Merci d'avance 
Cyp
-
17/07/2005 - 13h09 Jeanpaul
Re : moteur stirling : rétrécir le sujet
Suggestion : regarder la question de l'équilibrage du moteur, bien meilleur que pour un moteur classique. Un moteur stirling peut se passer de silent-blocs.
-
17/07/2005 - 13h38 Cyp
Re : moteur stirling : rétrécir le sujet
Ca a l'air intéressant mais je n'y connais pas grand chose tu peux préciser un peu... ? Merci.
-
18/07/2005 - 08h00 Jeanpaul
Re : moteur stirling : rétrécir le sujet
Pour dire les choses simplement : dans un moteur à combustion interne, on a des pistons qui montent et qui descendent, ce qui fait bouger le centre de gravité de l'ensemble moteur-pistons, ce qui cause des vibrations.
Le vilebrequin est fait de telle manière que l'ensemble est équilibré au 1er ordre (pas de fréquence égale à la vitesse de rotation) mais il reste le second ordre et c'est lui que l'on entend (le bourdonnement, notamment à l'intérieur).
Dans un moteur Stirling, il y a 2 pistons par unité élémentaire. Voir par exemple : http://www.stirlingengine.com/
On peut donc se débrouiller pour que quand l'un monte, l'autre descende, ce qui maintient le centre de gravité à sa place, donc pas de vibrations.
| | |