Moteur Stirling
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moteur Stirling



  1. #1
    invitea4386074

    Moteur Stirling


    ------

    Bonjour a tous, je pense faire du moteur stirling mon sujet de TIPE mais je ne trouve pas beaucoup d'informations en dehors d'internet ; pouvez vous me conseiller ! A par la création d'un petit moteur quelles sont les expériences qui vous semblent réalisables ?

    -----

  2. #2
    invitec584173e

    Re : Moteur Stirling

    Bonjour,

    Commencer par comprendre comment il fonctionne. Je propose aussi de comparer le cycle de Stirling au cycle de Carnot.

    Étudier les propriétés des gaz parfaits (PV=nRT) et commencer par décrire ce qu'est un état. Ensuite décrivez une transformation ( détente isothermes par exemple ) Ce sera un bon début.

    on en reparle ensuite.

    Bon courage.

  3. #3
    polo974

    Re : Moteur Stirling

    Mhhh, du 6ans d'âge, pas mal comme déterrage...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    invitec584173e

    Re : Moteur Stirling

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Mhhh, du 6ans d'âge, pas mal comme déterrage...
    Bonjour,

    J'attaque Novikov et Curzon de suite ou j'attends un peu ?

    On parle ici d'un moteur. On suppose donc qu'il tourne et qu'il délivre de la puissance. Nous avons des transformations polytropiques qu'il faudra analyser en fonction de l'architecture élaborée d'après des paramètres d'entrées.
    Nous analyserons aussi les endo et exo irréversibilité du moteur et chercherons les bornes et chemins d'optimisation.
    Il faudra ensuite parler des échanges thermiques avec le gaz de travail, des effets aérodynamiques dans le régénérateur en mode pulsé ( d'après les travaux de Allan J Organ).
    J'en passe et des meilleures...

    Je ne voulais pas effrayer. désolé.

    Serge Klutchenko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Moteur Stirling

    C'était juste pour dire que le post initial date tellement que le taupin d'alors doit bosser comme ingé quelque-part.
    Tu as d'ailleurs réveillé à 2 reprises (2007 et 2011) un autre fil de 2005 où il avait posté...

    Maintenant, comme il semble que tu maitrises la techno et que tu brûles de nous en parler, il serait peut-être intéressant que tu nous exposes un peu tout ça dans un fil techno...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    invitec584173e

    Re : Moteur Stirling

    Le passage de l’étude théorique à l’étude pratique d’un moteur basé sur un cycle réversible oblige de porter un autre regard sur la thermodynamique. Il existe en effet deux points de vue ; celui du physicien qui cherche à connaître les limites du possible et celui de l’ingénieur qui recherche le meilleur design possible d’une technologie donnée.

    Curzon et Ahlborn ont été les pionniers d’une nouvelle discipline, appelée thermodynamique en temps fini. L’objectif premier de cette approche est de marquer les limites de l’efficacité et de la puissance maximum des processus thermodynamiques dont l’irréversibilité est marquée par le temps. Leurs travaux ont montré que le rendement à la puissance maximale d’un moteur de Carnot était limité entre autres par la capacité des échanges thermiques entre les sources et l’agent cyclant. Ces limites étant principalement dues au temps fini consacré à ces échanges. Ils ont montré que le rendement à puissance maximum ne s’exprimait pas de la même façon que le rendement de Carnot. Il s’exprime par : ηc = 1 – √( Tc /Th )

    Le modèle de cycle réversible, introduit par Carnot, implique à la fois un temps infini et des transferts thermiques nuls, puisque les écarts de températures censés les produire sont nuls. En pratique, un tel cycle donnerait une puissance nulle, même si son rendement hypothétique établit une limite de référence supérieure donnée par l’expression : ηc = 1 – ( Tc /Th ) où Th et Tc sont les températures de la source chaude et de la source froide respectivement.

    Tout ceci reste valable pour tout type de moteurs. Stirling, Ericsson ...

    Serge Klutchenko

Discussions similaires

  1. Moteur stirling rendement
    Par inviteb2bca57e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2010, 16h11
  2. Le Moteur Stirling
    Par invited46ec8cd dans le forum Technologies
    Réponses: 31
    Dernier message: 19/10/2008, 03h38
  3. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 13h49
  4. moteur stirling
    Par invite4aaa7617 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2006, 16h39
  5. moteur stirling : rétrécir le sujet
    Par Cyp dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2005, 08h00