TPE: batterie des voitures électriques
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE: batterie des voitures électriques



  1. #1
    invitecb99a373

    TPE: batterie des voitures électriques


    ------

    Bonjour,
    nous sommes en première S et nous faisons un TPE en science de l'ingénieur sur les batteries des voitures électriques. Comme on a peu d'idées sur l'expérimentation que nous devons effectuer, nous avons simplement penser mettre en évidence le calcul de la densité d'énergie massique ou volumique, de la durée de vie ou de l'auto-décharge d'une d'entre elles :S
    Est-ce-que quelqu'un saurait comment calculer l'une de ces données et avec quels matériel!!???
    SIL VOUS PLAIT!!!! ( URGENT!!!!!!!!!!!=) )

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE: batterie des voitures électriques

    Bonjour,
    Pour mesurer une auto-décharge : c'est généralement très lent, donc difficile à mesurer. Ce qui peut être mis en évidence, par contre, ce sont les différences d'auto-décharge en fonction du type de batterie (Ni-Cd, Ni-MH ou au Li). Tu peux par exemple prendre deux batteries, une Ni-Cd et une Ni-MH, les charger, en mesurer la tension (la noter) puis les laisser, plus ou moins à température constante, et attendre. Plusieurs mois. Ensuite, tu mesure la tension aux bornes des batteries et tu conclus.
    Tu peut aussi prévoir plusieurs expériences : une dans le salon, chauffé à 17°C, une au frigo et une au congelo, toutes avec des batteries de la même marque, achettées en même temps.
    Prend ton temps, et fais des mesures aussi précises que possible, l'auto-décharge est très lente (en fait, je sais m^me pas si tu aura des résultats d'ici mai !);

    Pour le calcul de la capacité massique ou volumique, il faudra là encore le faire avec plusieurs types de batteries : Tu connais la capacité (c'est une caractéristique de la batterie, exprimée en mA.h ou A.h), et tu la divise par le poids, ou le volume.


    Note : Tu risque d'avoir par contre des problèmes du coté du type de batteries : Ni-Cd ou Ni-MH, c'est pas trop dûr de s'en procurer, mais Li-PO, Li-ion, ou Fe quelque-chose, c'est moins facile (et dangereux si pas manipulé avec soins !!!)
    Dernière modification par Antoane ; 20/12/2009 à 15h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitecb99a373

    Smile TPE: batterie des voitures électriques venez nous répondre nombreux c'est urgent:sos:

    Citation Envoyé par rombahuang Voir le message
    Bonjour,
    nous sommes en première S et nous faisons un TPE en science de l'ingénieur sur les batteries des voitures électriques. Comme on a peu d'idées sur l'expérimentation que nous devons effectuer, nous avons simplement penser mettre en évidence le calcul de la densité d'énergie massique ou volumique, de la durée de vie ou de l'auto-décharge d'une d'entre elles :S
    Est-ce-que quelqu'un saurait comment calculer l'une de ces données et avec quels matériel!!???
    SIL VOUS PLAIT!!!! ( URGENT!!!!!!!!!!!=) )

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE: batterie des voitures électriques venez nous répondre nombreux c'est urgent:sos:

    Paraitrais-je vulgaire si je te demandais si tu "te paye ma tête" ? Sans doute.... Je te conseillerais donc juste de relire mon post 2.
    Cordialement,
    Dernière modification par Antoane ; 26/12/2009 à 15h25. Motif: c'était peut-être un rien grossier.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb99a373

    Re : TPE: batterie des voitures électriques venez nous répondre nombreux c'est urgent:sos:

    MDRR
    Dsl, merci beaucoup c'est le stress!! lol
    En faite l'auto décharge serait trop longue parcequ'il nous reste trop peu de temps (vraiment trop trop peu de temps) donc je pense qu'on va calculer la capacité volumique d'une batterie... pas magnifique comme experimentation mais bon mieux que rien jpense.. ??!!
    Rachel

Discussions similaires

  1. Voitures électriques
    Par invitebd096c1a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 11h07
  2. TPE 1ere S SI - accumulateur electriques (batterie)
    Par Gagaetan dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2009, 19h30
  3. Augmenter l'autonomie des voitures électriques ?
    Par sybiou dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 12/08/2008, 22h40