Modèle moléculaire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Modèle moléculaire



  1. #1
    Lyhra

    Modèle moléculaire


    ------

    Bonjour,
    Mon groupe et moi travaillons pour nos TPE de 1ereS sur "Les sucres". N'ayant pas trouver de réelles expériences nous voulons réaliser des modèles moléculaires du glucose et du saccharose. Mais nous manquons d'informations.
    Nous voudrions créer nos modèles à partir de boules de polystirène et de cure-dents mais nous avons du mal à trouver des modèles en 3D sur Internet pour nous aider et nous ne savons pas trop comment nous y prendre . Nous avons demander de l'aide au professeur de Physique-chimie qui nous encadre pour ces TPE mais il nous dit chercher plus par nous-mêmes.
    Connaissez-vous des sites qui donnent des modèles moléculaires en 3D?
    Faut-il des boules de polystirènes de tailles différentes ou est-ce que cela suffit de les peindre de plusieurs couleurs?
    Comment connaître les angles entre les cure-dents qui représentent les liaisons entre atomes?
    Devons-nous mettre plusieurs cure-dents entre 2 atomes s'il y a plusieurs liaisons?

    Désolée j'ai beaucoup de questions.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : Modèle moléculaire

    Bonjour,

    nous avons du mal à trouver des modèles en 3D sur Internet pour nous aider et nous ne savons pas trop comment nous y prendre
    Quand j'étais au lycée on avait le logiciel RASMOL ou RASTOP qui faisait ça, j'imagine que ça doit encore exister.

    Faut-il des boules de polystirènes de tailles différentes ou est-ce que cela suffit de les peindre de plusieurs couleurs?
    Ba ça ça dépend du matériel dont vous disposez. Tant qu'à faire si les boules des hydrogènes sont plus petites que les autres c'est pas plus mal. Mais de mon temps on avait aussi des modèles moléculaires en plastiques pour faire ça ...

    Comment connaître les angles entre les cure-dents qui représentent les liaisons entre atomes?
    Effectivement, quelques recherches pourraient etre utiles : bivalence, trivalence, tétravalence, carbone tétrahédrique etc. Une régle d'or : les liaisons essayent toujours d'^etre le plus loin possible les unes des autres.

    Devons-nous mettre plusieurs cure-dents entre 2 atomes s'il y a plusieurs liaisons?
    Ca coute pas beaucoup plus cher, non ?

    Bon courage.

  3. #3
    Lyhra

    Re : Modèle moléculaire

    Merci de votre réponse.
    Auriez-vous des liens portant sur le sujet, c'est-à-dire les liaisons entre les atomes? J'ai du mal à en trouver sur Internet qui ne soient pas trop compliqués.

  4. #4
    invite64d86b05

    Re : Modèle moléculaire

    bonjour
    en tpe je souhaite construire un modele moleculaires
    amphetamine
    noradrenaline
    dopamine
    pouvez me joindre un schema
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Modèle moléculaire
    Par invite81b3833e dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/08/2010, 07h56
  2. Na2CO3 modèle moléculaire ?
    Par invitea89025fd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 15h01
  3. modele moleculaire 3d
    Par invite196b8872 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2005, 13h28
  4. Modèle Moléculaire
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2005, 15h00