TPE: La pompe K+/Na+
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE: La pompe K+/Na+



  1. #1
    invite6125a656

    TPE: La pompe K+/Na+


    ------

    Bonsoir a vous, je suis étudiant en 1ereS et j'aurais besoin d'aide pour mon TPE.

    Je réalise mon TPE sur les effet d'un poison(l'acide cyanhydrique) sur la respiration cellulaire, nous avons extrait notre poisons et effectué notre expérience.

    Mais il reste un mystère qui persiste malgrès mes recherches, j'ai du mal a cerner l'utilité et le fonctionnement de la pompe Sodium/Potatium
    et comment l'acide cyanhydrique parvient a inhiber son activité.
    Si vous avez des renseignements viables qui pourrais m'aider je serais heureux de les lire.

    Merci de votre attention,
    Aastaron

    -----

  2. #2
    invite6125a656

    Re : TPE: La pompe K+/Na+

    Personne?

  3. #3
    inviteb89e0cbf

    Re : TPE: La pompe K+/Na+

    Bonjour,
    Je commence par répondre à la deuxième partie de ta question :
    la pompe Na+/k+ est une protéine, qui fait sortir des molécules de sodium de la cellule et entrer des molécules de potassium dans la cellule.
    Ce transport ce fait contre le gradient de concentration : la concentration intracellulaire en K+ est plus élevée que la concentration extra cellulaire en K+ ; la concentration intracellulaire en Na+ est moins élevée que la concentration extra cellulaire en Na+. Il faut donc de l'énergie pour effectuer ce transport.
    Chez les animaux, le principal intermédiaire métabolique (la substance qui permet d'apporter de l'énergie aux réactions qui ne se déroulent pas spontanément) est une molécule nommée ATP, produite lors de la respiration cellulaire. Or, l'acide cyanhydrique inhibe cette respiration cellulaire. Donc, la pompe Na+/K+ étant privée de son apport en énergie, elle ne peut plus fonctionner. (on dit de la pompe Na+ / K+ qu'elle est ATP-dépendante)