Bonjour

Les TPE blancs arrivent vite mais ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus. J'ai ma production, ma fiche de synthèse prête, mes résultats... Mais un petit problème quant à une de mes parties =S

Ma problématique : "En quoi la momification peut-elle conserver un corps ?"
Nous avons donc traité en première partie la momification en elle-même : une expérience avec des souris que nous avons momifiées "de différentes manières" si l'on peut dire, plongées dans le sel / en parallèle, des fruits également plongés dans le sel et d'autres laissés à l'air libre (laisser se décomposer une souris n'était pas vraiment conseillé ). Tout ca nous ramenait aux propriétés du sel, responsable de cette conservation, par l'absorption de l'eau du corps (nous avons ensuite prouvé grâce à du sulfate de cuivre anhydre et de la viande qu'un corps contenait bien de l'eau et que le sel l'absorbait).

Cependant, un professeur de bio' de mon lycée nous a conseillé de savoir expliquer en quoi cette absorption de l'eau empêche le corps de se décomposer/ pourquoi doit-on enlever l'eau. On se doute que c'est parce que l'eau est porteuse de maladies et des différentes bactéries qui pourraient contaminer le corps... Mais je ne trouve rien à ce sujet ! =S Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Merci !