Bonjour,

je suis actuellement en classe prépa au lycée Fabert de Metz et il se trouve qu'on commence à entendre parler des TIPE. J'ai choisi de travailler sur un amplificateur audio tel ceux des DJ. Mon TIPE se résume en plusieurs étapes:

-Créer mon propre amplificateur audio (simplifié qui sera détaillé plus bas)
-En mesurer et évaluer les performances
-Mesurer les performances d'un ampli du commerce (de marque connue)
-Comparer les performances et en tirer des conclusions, des améliorations, les limites.
Il est possible que j'ajoute d'autres éléments à mon TIPE, mais ceci est une esquisse de mon travail.

Bien sûr, dans mon TIPE je développerai le fonctionnement de mon système.
Dans ma production, j'aimerais créer un ampli un peu spécial, je m'explique: j'aimerais avoir une entrée jack pour pouvoir brancher un MP3 ou directement la sortie casque d'un PC par exemple et une sortie jack également pour brancher tous types de casques, écouteurs et autres (si possible rajouter d'autres sorties pour rendre le produit plus performant => en fonction du temps et des possibilités).
J'aimerais amplifier le signal, afin d'avoir un son vraiment bon en sortie (le rôle principal vous me direz...) et j'aimerais aussi installer trois voies, ce qui permettrait de régler les basses, les médiums ainsi que les aigus. Tout cela n'est qu'une première approche, le projet pouvant évoluer.

J'aurais donc aimé savoir si tout cela était réalisable avant fin juin (date de la présentation), ce que vous pensez être une bonne solution, si vous avez des idées, les améliorations ou des suggestions quant à mon TIPE, qui pourraient faire de lui un TIPE encore plus interressant, si vous pensez qu'il y a de bonnes choses à dire sur ce sujet la (ou pas d'ailleurs...) bref, tous vos conseils seront les bienvenus.

D'autre part, j'aurais aimé savoir ce qui fallait faire d'un point de vue électronique. Je pensais faire quelque chose du type :

Entrée->Mélangeur/Pseudo table de mixage->Ampli (avec surtout une bande passante d'au moins 20Hz à 20kHz, et un gain d'environ quelques dizaines).

Cela peut-il marcher? Quelles sont vos suggestions?

Merci d'avance.

Max4u7