[TIPE]trajectoire d'une goutte de pluie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[TIPE]trajectoire d'une goutte de pluie



  1. #1
    invite3fd145a7

    [TIPE]trajectoire d'une goutte de pluie


    ------

    Bonjour ! J'aimerai savoir si l'étude de la trajectoire d'une goutte de pluie pourrait constituer un sujet de TIPE intéressant, en mpsi : le sujet n'est pas trop complexe, ou au contraire trop simple ?
    Auriez-vous des conseils ? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteccee45bb

    Re : [TIPE]trajectoire d'une goutte de pluie

    A la fois simple, si tu ne prends en compte qu'une chute simple, geométrie simple (sphère), et frottements dans une régime donné (avec le reynolds). Léquation est triviale dans ce cas là.
    Après il y a des phénomènes de convection, perte de masse et on peut imaginer une bon sujet de mécadef. si tu enlèves les approx. d'avant.
    Bon sujet pour MP, car résolution sur pc obligée, équation non linéaires...

  3. #3
    invite3fd145a7

    Re : [TIPE]trajectoire d'une goutte de pluie

    Bon sujet pour MP, car résolution sur pc obligée, équation non linéaires...
    Le problème est que je ne suis qu'en mpsi, nous faisons un tipe cette année sur un sujet de notre choix, un "entraiement" pour l'an prochain...

  4. #4
    inviteccee45bb

    Re : [TIPE]trajectoire d'une goutte de pluie

    Peu importe que ça soit MP, ou MPSI; en fait j'ai fait PSI, et moi voulant jouer avec les équations et la résolution numérique, on m'a vivement déconseillé, cétait pour les mp's; je devais toucher aux techniques de l'ingénieur...
    En plus, si t'es en SUP' t'as moins de pression qu'en spé!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : [TIPE]trajectoire d'une goutte de pluie

    C'est rarement très simple sauf la bruine encore que la turbulence soit loin d'être négligeable.,

    De façon générale, une goutte de pluie subit des ascendances puis des chutes puis à nouveau des ascendances parce qu'il y a des mouvements d'air liés à la convection. Au cours de ces mouvements, elle télescope d'autres gouttes et les deux gouttes se fondent: c'est le procédé de coalescence.

    En outre, si la température est assez froide, elle gèle et forme de la grêle

    En gros, tu t'attaques à la microphysique des nuages: bon courage

    Une bonne adresse dans ce cas: le LAMP à Clermont Ferrand, voir aussi Meteo France
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    minibus

    Re : [TIPE]trajectoire d'une goutte de pluie

    Bonjour,
    j' ai moi-même un tipe à faire cette année, et mon sujet et la "chute d'une goutte de pluie". Yves25 a écrit :
    De façon générale, une goutte de pluie subit des ascendances puis des chutes puis à nouveau des ascendances parce qu'il y a des mouvements d'air liés à la convection.
    La convection a lieu en continu, non ? Donc cela devrait "ralentir" la chute de la goutte (à cause du phénomène d'entrainement du à la masse d'air qui monte) sur toute la durée de la trajectoire, mais pourquoi y aurait-il des ascendances suivies de nouvelles chutes ?

  8. #7
    minibus

    Re : [TIPE]trajectoire d'une goutte de pluie

    Petit up...

Discussions similaires

  1. TIPE: goutte d'eau effet Lotus ou cavitation
    Par invite2bc7eda7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2011, 16h49
  2. TIPE PSI - Goutte d'eau
    Par invitec13b2940 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2010, 09h13
  3. tipe trajectoire de la lumiere
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2005, 22h07
  4. chute d'une goutte de pluie
    Par invite70e57eb7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 15h05
  5. Trajectoire d'une goutte d'eau.
    Par Antikhippe dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2004, 21h55