chute d'une goutte de pluie
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chute d'une goutte de pluie



  1. #1
    invite70e57eb7

    chute d'une goutte de pluie


    ------

    Une goutte de pluie tombant dans un champs de pesanteur uniforme g grossit, par absorption de la vapeur d'eau ambiante, proportionnellement à sa surface en un instant donné. En supposant que la goutte d'eau ait au point de départ un rayon nul, j'ai trouvé dans un livre que son acceleration vaut g/8 mais je n'arrive pas à retomber sur ce resultat. Quelqu'un peut il m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    Romain-des-Bois

    Re : chute d'une goutte de pluie

    Si elle a un rayon nul, sa surface est nulle, donc elle ne va pas grossir puisque

    Une goutte de pluie grossit, par absorption de la vapeur d'eau ambiante, proportionnellement à sa surface
    Un peu de politesse ne serait pas de refus ...

  3. #3
    invite19415392

    Re : chute d'une goutte de pluie

    Oui, c'est le problème de la nucléation - les gouttes de pluie ont du mal à se former toutes seules !

  4. #4
    invite70e57eb7

    Re : chute d'une goutte de pluie

    Pour trouver l'equation du mouvement de cette goutte de pluie, il faut appliquer le principe fondamental de la dynamique à cette goutte de masse variable, alors :
    (somme des forces)=(d/dt)(m*v)=m*(dv/dt)+v*(dm/dt).

    J'ai essayé de m'inspirer de problèmes de masses variables sur les fusées pour resoudre ce problème mais je suis bloqué car je n'ai pas de loi concernant la masse de la goutte au cours du temps (qui doit être du type m(t)=m0+alpha*t).

    J'espère que quelqu'un ayant dejà fait des problèmes de masse variable pourra me donner quelques indications.

    Merci de votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : chute d'une goutte de pluie

    Salut,

    as-tu regardé ici?

    Cordialement.

  7. #6
    zoup1

    Re : chute d'une goutte de pluie

    Citation Envoyé par bouigs
    Pour trouver l'equation du mouvement de cette goutte de pluie, il faut appliquer le principe fondamental de la dynamique à cette goutte de masse variable, alors :
    (somme des forces)=(d/dt)(m*v)=m*(dv/dt)+v*(dm/dt).

    J'ai essayé de m'inspirer de problèmes de masses variables sur les fusées pour resoudre ce problème mais je suis bloqué car je n'ai pas de loi concernant la masse de la goutte au cours du temps (qui doit être du type m(t)=m0+alpha*t).

    J'espère que quelqu'un ayant dejà fait des problèmes de masse variable pourra me donner quelques indications.

    Merci de votre aide !
    Ben d'après ce que tu dis l'augmentation de la masse de la goutte est proportionnelle à la surface de la goutte donc on a plutot quelque chose comme dm/dt = alpha*m2/3
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. diffusion d'une goutte d'encre
    Par invite5108f29e dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/10/2010, 08h59
  2. Problème de 2nde à propos d'une goutte d'huile
    Par invitec3d54b1a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2007, 18h42
  3. [Thermique] Chauffe-eau electrique - goutte à goutte
    Par enbalade dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/08/2007, 19h05
  4. Taille d'une goutte d'eau
    Par invite09753c0e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2006, 10h39
  5. Trajectoire d'une goutte d'eau.
    Par Antikhippe dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2004, 21h55