TPE/developpement durable
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE/developpement durable



  1. #1
    invite280cedad

    TPE/developpement durable


    ------

    bonjour
    j'ai besoin d aide pour le tpe
    voila on a pris comme theme le developpement durable vu k il est d'actualité et on a decidé de s'interesser juste a la partie qui concerne la protection de l environnement et on a structuré notre lplan de cette façon:
    1.qu'est ce que le developpement durable?
    2.la gestion des dechets
    3.les changements climatiques(cause /consequences/solutionrotocole de kyoto)
    4.la biodiversité menacée
    5.la pollution (different types /impacts /solutions/prevention)
    6les energies renoulables
    7.penurie d'eau
    8.l'engagement personnel ( les eco-gestes)
    9.la cooperation internationale en plein echec (les sommets qui ne reussissent pas)
    ma problematique est :comment le dev durable s'engage t-il a proteger et a preserver l'environnement en remediant aux problemes ecologiques actuels?
    on a decidé de voir les problemes qui se posent et voir si les solutions du dev durable sont pertinentes.
    notre plan s articule autour de trois axes :
    1.preserver les ressourses de la planete
    2.reduire les risques (traitement des dechets )
    3.prevenir les impacts
    qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    invite5ca15755

    Re : TPE/developpement durable

    Bonjour,

    Combien de temps dure un TPE? Il me semble que c'est 20 minutes, voire 10. Si c'est le cas, ton sujet me semble beaucoup trop vaste.
    Gestion des déchets, changement climatique, biodiversité, pollution, pénurie d'eau, écogestes, sommets internationaux... C'est un peu "fourre-tout" ! Ca touche à la fois à des problèmes scientifiques, politiques, sociaux, ...

    Attention également au terme "développement durable" qui ne signifie pas "écologie" même si les 2 concepts sont liés.

    Avec un temps imparti si court, tu ne pourras qu'effleurer la surface de chacun de ces sujets. Les profs du jury sont certainement assez au fait d'au moins une de ces problématique, et il y a un risque d'ennui. En clair, tu risques d'"enfoncer des portes ouvertes".

    Ce que je ferais à ta place, c'est centrer mon sujet sur une des problématiques abordées, si possible celle qui te plaît le plus. Par exemple : "Peut-on vraiment croire en les écogestes pour sauver la planète?" en allant très finement dans le sujet. Ca peut toucher à la psychologie (tant qu'on ne touche pas au portefeuille, très peu de gens sont prêts à faire des efforts. Peut-on sacrifier le confort personnel pour l'écologie. L'impact de ces gestes est-il significatif...). En tant que prof, je préférerais 1000 fois voire un sujet comme celui-ci, qu'un sujet généraliste où on dit que le climat se réchauffe et qu'il va y avoir des pénuries d'eau dramatiques dans 20 ans

  3. #3
    invite280cedad

    Re : TPE/developpement durable

    bonsoir et merçi pour votre reponse .
    ce serait une bonne idée de se focaliser sur les eco-gestes mais dans notre pays personne ne pense a proteger l environnement et aucune mesure de protection n est prise ,alors se focaliser la-dessus ,n est finalement pas une tres bonne idée et idem pour les energies renouvelables . on a essayé de parler donc presque de tout et voir ou ns en sommes et pourkoi l on ne prend pa de mesure concernant .
    dans notre pays on incinere le plus les dechets ,on a donc decidé de voir les autres methodes simples et respectables de l 'environnement pour lequel on pourrait opter . idem pour les especes en disparition surtout aquatique pour lequels on y fait rien (on est plutot passives)
    ce qui concernerait le plus notre pays c est la penurie d eau surtout en periode d été donc parler de ca me semble important .
    idem pour les energies, dans notre pays il n y a qu une seule grande centrale qui fournit l electricité a presque l ensemble du territoire
    et elle fonctionne au gaz donc il serait important de voir en quoi le developpement d autres energies surtout l energie solaire et geothermique seraient plus respectables de l environnement et remedierait aux coupures de courant .
    et enfin les gestes que chacun doit faire .
    en gros nous avions decidé de voir cmt notre pays pourrait atteindre un jour un dev durable et ceci ns tient vraiment au coeur
    ns avions egalement decidé de voir pourkoi la population ne tient pa a l environnement et quelle serait la strategie de l etat pour changer les mentalités.
    voila donc je pense qu on va se concentrer sur les energies renouvelables ,la biodiversité menacée , la pollution ,la penurie d eau et les eco-gestes .
    ns etudierons ces points au niveau international mai on se concentrera davantage sur notre pays . j espere k vs comprenez mieux l importance de ces points .

  4. #4
    invite5ca15755

    Re : TPE/developpement durable

    Malgré tout, tous ces points sont trop énormes pour être traités en 20 minutes selon moi. Maintenant ce n'est pas mon TPE vous faites comme vous voulez

    Attention l'énergie électrique est produite à 80% par du nucléaire et non pas du gaz...
    On ne crée pas non plus d'électricité à partir de géothermie (du moins ce n'est pas son but premier).
    Bref informez-vous bien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [TPE] Quelques agents participants au développement durable
    Par invite1dce175e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2008, 20h29
  2. developpement durable
    Par invite7bdd6f83 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 14h27
  3. TPE: Développement durable et habitat...
    Par invite80ee9dcc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2006, 15h08
  4. Développement durable?
    Par invitef056bfa7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/06/2005, 22h52
  5. Le développement durable
    Par invite1f6d5aa5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2005, 18h11