expérience gilet pare-balle
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

expérience gilet pare-balle



  1. #1
    invitecc662b5d

    expérience gilet pare-balle


    ------

    bonjour,
    je fais un tipe sur les fluides non newtoniens dans lequel je souhaite réaliser une expérience d'un gilet pare-balle.
    J'utilise un fluide rhéoépaississant, j'ai la vitesse de la balle. Mon problème est de trouver un moyen de montrer par la théorie que la viscosité du fluide jouera un rôle dans la nature du choc. Ainsi, j'aimerais montrer qu'il est possible d'optimiser ce gilet pare-balle en jouant sur des paramètres comme l'épaisseur de fluide à utiliser.
    Si quelqu'un a une idée pour m'aider dans ce problème!
    en vous remerciant,

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : expérience gilet pare-balle

    salut,

    l'explication pour ce que tu recherches est fort simple :
    Plus un objet va pénétrer rapidement dans un rhéoep. plus il va le cisailler et donc plus la viscosité locale va augmenter ce qui va naturellement ralentir l'objet.

    Si tu veux faire une modélisation plus poussée, il faut préciser le système avec ses grandeurs caractéristiques déjà, puis lui coller un modèle.
    Tu t'interesses à quoi au final ? à l'impact d'une sphère dans un bac de fluide ? (très très difficile amha), au ralentissement de cette sphère dans un tel fluide ?

    Je ne sais pas si ça existe dans la littérature, je n'ai jamais croisé de telles choses, et avant de s'attaquer à ça, il faut que tu sois très au point sur la mécanique des fluides en newtonien et la mécanique des milieux continus (tenseur de contrainte etc...)

    Pour un TIPE, développer de tels modèles me semblent un peu trop optimiste avec le peu de temps dont on y dispose.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    invite41e58225

    Re : expérience gilet pare-balle

    Bonjour.
    Je fais mon TIPE sur les fluides non newtoniens (je suis en sup).
    J'ai entendu parler de l'idée d'utuliser les fluides non newtoniens dans des gilets pare-balles ou dans des tenues de slalum de ski.

    Est ce que tu pourrais m'aider sur l'utilisation potentielle des fluides non newtoniens.

    Merci

Discussions similaires

  1. Le gilet pare-balle?
    Par invite9628ca5c dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/03/2015, 06h41
  2. Un gilet pare-balle magnétique?
    Par invite9d02addb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2011, 09h11
  3. TPE Gilet pare-balles Bio
    Par invite8ee2f8ef dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2010, 18h29
  4. Gilet pare-balles et polyethylènes
    Par invitec2baba58 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2008, 21h58
  5. Gilet pare-balles
    Par invite4e297259 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 07h51