TIPE PSI* - Magnétosphère expérimentale
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE PSI* - Magnétosphère expérimentale



  1. #1
    invite014e7709

    Talking TIPE PSI* - Magnétosphère expérimentale


    ------

    Bonjour

    Une partie de mon TIPE consiste à modéliser une magnétosphère en labo, pour confirmer certains résultats théoriques et informatiques.
    J'ai plusieurs idées, et j'ai besoin d'avis concernant leur pertinence.

    Dans tous les cas il s'agit d'utiliser du fil de cuivre et d'obtenir une structure sphérique
    La première :
    Je crée des spires de fil de cuivre de diamètres différents que je superpose pour obtenir une forme sphérique et je fais passer du courant dans chaque spire.
    La seconde :
    Sur un support sphérique je bobine n'importe comment pour recouvrir toute la surface, et je mets le tout en rotation en y faisant passer un peu de courant (pour charger le dispositif).
    La dernière :
    Je trouve une boule de métal que je charge (je sais pas comment) et je la mets en rotation pour avoir les effets escomptés.

    J'ai commencé les spires de cuivre mais le bobinage est très long et le fil s'emmêle souvent.
    D'autres idées sont les bienvenues.

    Merci

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : TIPE PSI* - Magnétosphère expérimentale

    Bonjour,

    j'aime beaucoup ces idées d'expériences, même si je m'interroge sur la manière dont tu veux mesurer les champs magnétiques induits. Au teslamètre ? Avec une simple boussole (plus qualitatif) ? Parce qu'à mon avis les champs magnétiques que tu vas obtenir vont être assez faible. Pour les augmenter, essaye de ne pas faire des sphères trop grosses.
    Pour le bobinage équatorial (premier), tu peux peut-être simplifier le processus de bobinage en mettant sur un moteur une sphère de polystyrène par exemple et en bobinant comme ça, ou en mettant du scotch double face sur la sphère pour que tes spires s'en aillent pas quand tu bobines ...
    Pour la 3e exp, tu peux charger la sphère en la mettant en contact avec une borne d'un générateur continu (en choisissant la plus grande tension possible aux bornes), ou d'un condensateur chargé. Tu peux aussi utiliser une sphère isolante que tu charges en surface par électricité statique (en la frottant, en la faissant tourner en frottant avec un tissu, c'est le principe des tout premiers générateurs électriques).
    Je verrais bien aussi une expérience où tu fais arriver un fil au pôle sud, qui se sépare en un faisceau de fils le long des méridiens qui couvre la surface, et qui se regroupent en un seul fil qui sort au pôle nord.

    Voila, je sais pas trop ce qui est réalisable ou pas, mais c'est très intéressant en tout cas. Après il faut voir ce qui est mesurable là dedans ...

  3. #3
    invite014e7709

    Re : TIPE PSI* - Magnétosphère expérimentale

    J'ai à disposition un teslamètre et des boussoles.
    Avec un objet plus petit on obtient un champ magnétique plus grand ?
    Pour la sphère à charger, n'importe quel métal fait l'affaire ?

    Je vais peut-être penser au scotch double face en effet, puis à réduire la taille de la sphère, celle de 15cm de diamètre que j'ai commencé à tenter de bobiner laisse à désirer plus petit, moins fastidieux.

    L'idée de faire passer des fils de Sud à Nord est bien mais elle ne modélise pas les courants qui traversent le noyau externe de Jupiter (c'est en fait ça que je modélise) dans le bon sens. Ca serait plutôt des trajectoires circulaires de l'axe de rotation de la planète.

    Merci ^^

Discussions similaires

  1. Tipe psi
    Par invite26c97f77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 19h36
  2. Tipe en PSI
    Par mo56 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 18h08
  3. Tipe Psi
    Par invite722dbff5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2008, 19h56
  4. [TIPE] Construction d'une fusée expérimentale
    Par invite9d959d13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2007, 21h54
  5. TIPE en PSI
    Par inviteb4866aab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2005, 13h08