TPE : gros doutes.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE : gros doutes.



  1. #1
    invitec1c90aaf

    TPE : gros doutes.


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis élève en 1ère S, et notre TPE porte sur "la coronarographie", qui est une technique d'imagerie médicale permettant d'explorer les artères coronaires. Nous avons découvert au cours de nos recherches qu'elle servait principalement à détecter l'athérosclérose (pour faire simple : c'est lorsque les artères se bouchent)
    Notre problématique est donc "En quoi le fonctionnement de la coronarographie permet-il la détection de l'athérosclérose ?"
    Sauf que petit problème, les profs veulent absolument qu'on fasse une expérience ou une maquette et on ne s'en sort pas
    Honnêtement, je ne sais pas du tout quel type d'expérience nous pourrions faire sur ce sujet... j'ai l'impression qu'on a choisi quelque chose d'un niveau trop élevé pour nous
    On tourne vraiment en rond, et les profs nous pressent pour l'expérience, toute cette partie là doit être terminée avant Noël
    On avait pensé à faire une maquette de la coronarographie mais notre prof a dit qu'il fallait qu'elle ait une utilité lors de la présentation du TPE, or je vois pas trop à quoi elle servirait...
    Bref, je suis totalement perdue..si ça ne tenait qu'à moi, je changerais de sujet, mais je ne suis pas sûre que mon groupe soit d'accord pour qu'on en change, ni même si les profs accepteront :/

    Si vous avez des idées pour éclairer ma lanterne de petite 1ère S en perdition, je suis preneuse Et n'hésitez pas à me dire si mon sujet est vraiment infaisable

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite79d10163

    Re : TPE : gros doutes.

    Citation Envoyé par Greys94 Voir le message
    Bonjour à tous

    "En quoi le fonctionnement de la coronarographie permet-il la détection de l'athérosclérose ?"
    Bonjour,

    En injectant un produit de contraste iodé dans le cœur du patient, le produit de contraste se propage rapidement dans les artères coronaires. Le produit de contraste, étant plus radio-opaque que le reste des tissus, il permet de visualiser par imageries à rayons X les artères du patient. Cela fournit essentiellement une image de la géométrie des artères. On voit alors si les artères sont sténosés, obstrués, etc. Cet examen peut être aussi être complémenté d'une angiographie rotationnelle 3D par exemple.

  3. #3
    invitec1c90aaf

    Re : TPE : gros doutes.

    Merci beaucoup de votre réponse
    Pensez-vous que cela soit modélisable sous forme d'expérience ou de maquette, ou est-ce trop compliqué pour un TPE ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. test de grossesse négatif, et pourtant de gros doutes...
    Par invite88b3b7f6 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2010, 12h27
  2. urgent!! gros probleme tpe
    Par invite61056057 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2007, 13h27
  3. TPE sur cancer gros problem URGENT
    Par invited2b22ccb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2007, 16h32
  4. Bac S, mais gros doutes sur l'attirance pour les sciences.
    Par invite500774e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 12h29
  5. Gros gros mais gros debutant
    Par invite1602265b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2007, 21h39