PPE Baby-foot automatisé
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

PPE Baby-foot automatisé



  1. #1
    invite8928d6a6

    PPE Baby-foot automatisé


    ------

    Bonjours a tous,
    Alors voila, après maintes réflexion mon collegue et moi même avons trouvé un sujet originale pour notre PPE :
    Ayant retenu le choix d'améliorer un produit existant nous avons eu l'idée d'effectuer des transformations sur un objet ludique (actuellement uniquement mécanique) auquel nous souhaitons apportés des améliorations d’ordre mécanique et électronique.
    L'objet: Un baby-foot

    Amélioration mécanique: Introduction mécanisée des balles de jeux
    Pour cela nous avons déjà notre petite idée, la meilleur amélioration serais d'utiliser un lanceur de billes comme pour les flippers afin de remette la balle en jeu.

    Amélioration électronique: Affichage du score, du nombre de balles restantes, capteurs de but avec animation sonore et d'autres fonctions si nous en avons l'idée.

    Alors j'aimerais vous demander un coup de main (et non pas un coup de pied) afin de m'aider a choisir les bon capteurs :

    Un premier capteur dédier au but classic situer dans le fond des cages afin d'ajouter un point ce capteur doit donc pouvoir capter sur une surface quel type de capteur dois-je alors utilisé ? J'avais pensé a un capteur TOR PNP mais lequel choisir un capacitif ou un photo-électrique ou autre ?(je ne connais pas exactement la taille de la surface je suppose une surface de 25x10 cm)

    Un second capteur placé de manière a capter la balle touchant le fond des cages (utilisé pour les gamelles si ce second capteur et actif et que le premier capteur ne c'est pas activé avant 3 secondes alors le point sera considéré comme une gamelle +1,-1)Pour ce capteur j'avais pensé a un capteur TOR PNP de type détection avec contact physique sur une surface également mais je ne sais pas vraiment quel capteur utilisé.

    Un troisième capteur placé entre la tige télescopique du gardien et le haut des cages pour détecte un " lobe" pour celui ci un capteur TOR PNP de type photoéléctrique à barrière ou reflex devrait faire l'affaire mais le problème reste la position du gardien lorsque ce dernier ce tourne pourrait être détecter par ce capteur et donc faussé le point, j'ai donc eu l'idée de compté ce lobe seulement si le premier capteur aussi détecte la balle avant 3 sec mais le problème c'est que si le gardien est détecter par le troisième capteur et que l'adversaire marque un point simple la conséquence serait donc un point pour l'adversaire d'une valeur d'un lobe donc de +2, avais vous quelques idées pour résoudre cet autre problème ?

    Par la suite je me demandais quel type d'afficheur utilisé comme tableau de score simple avec possibilité d'y ajouter une animation selon la valeur du point un peu comme sur un flipper.
    De plus j'aimerais savoir quel système place t'on entre les capteurs et le tableau d'affichage afin d'y ajouter mes "règles", grafcet ou autre ?

    Je vous remercie d'avance pour avoir lu et si possible d'avoir répondu a mes questions.
    Merci.
    Cordialement deux élèves de SSi.

    -----

  2. #2
    invite8928d6a6

    Re : PPE Baby-foot automatisé

    SVP, Up, si quelqu'un a quelques réponse a mes questions merci d'y répondre cela m'aidera a éclaircir quelques point même si ce n'est pas grand chose.

Discussions similaires

  1. PPE : store automatisé
    Par invite4360d857 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 15h39
  2. PPE:plieuse de plan A0 automatisé
    Par brex dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2009, 20h37
  3. PPE projecteur automatisé
    Par invite81f7acab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 15h40
  4. [PPE] : Dérouleur d'essuie-tout automatisé
    Par invite742cc883 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 16h31