Les foils de l'hydroptère
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les foils de l'hydroptère



  1. #1
    invite71be69a1

    Les foils de l'hydroptère


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en math spé et j'ai à préparer un TIPE, comme tout élève de math spé.
    Je m'intéresse alors à la notion d'HYDROFOIL.
    Sachant qu'un TIPE doit faire apparaître une analyse et recherche personnelle, je suis à la recherche de calculs quelconques ou rapports de mesures concernant les foils, résultats d'expériences...etc.
    Je sais que l'hydroptère d'Alain Thébault est bourré de capteurs électroniques et le paradis serait d'avoir accès aux résultats...
    mais ne rêvons pas trop.
    Donc je m'adresse à vous pour savoir si , par hasard, quelqu'un ne serai pas un peu calé sur le sujet et n'aurai pas des idées d'où est ce que je pourrai obtenir de telles informations.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitee3c77981

    Re : Les foils de l'hydroptère

    Bonjours, je pense que tu devrais allez rendre visite au site du musée de la voile à Lorient, ils ont une exposition complète sur Hydroptère... Il y as plein de calcul comme tu le demande, je suis allez... Mais je ne sais pas si ils ont un site internet :
    voilà

  3. #3
    invite71be69a1

    Re : Les foils de l'hydroptère

    A merci de la réponse rapide! Je ne savais pas que le musée de Lorient s'était attardé sur l'hydroptère. Je pense que je devrai réussir à entrer en contact avec eux. Merci pour l'info!

  4. #4
    apzo11

    Re : Les foils de l'hydroptère

    Bonjour,
    Il y a maintenant des foils sur les planches de kitesurf.
    Constructions amateurs mais aussi en série. Le foil est donc plus en avancement pour le kite que pour le bateau.
    C'est manu Bertin qui a pas mal bossé dessus.
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71be69a1

    Re : Les foils de l'hydroptère

    Merci apzo11, c'est vrai que j'ai vu certains foils sur kite ou planche qui sont impressionnants^^mais je ne suis pas sur qu'ils soient si développés et si complexes que sur catamaran si? Sur l hydroptère par exemple ils ont tout un système de régulation assez complexe et intéressant à étudier... je ne sais pas comment ça se passe sur kite, peut être est-ce la même chose. Je vais essayer d'approfondir mes recherches dans ce domaine même si je pense que moins d'architectes naval travaillent dessus et seraient donc à même de me fournir des calculs, comme tu l'as dit c'est plus amateur sur kite.

  7. #6
    apzo11

    Re : Les foils de l'hydroptère

    Bonjour,
    comme tu l'as dit c'est plus amateur sur kite
    Oui et non
    Oui car pour la mise au point c'est assez facile de faire un proto, puis un test, puis une modif, puis un test. Donc surement moins de calcul que sur l'hydroptère.

    Non, car il se vend aujourd'hui des planches de série.

    Sur une planche de kite tout est fixe, en effet il y a d'autres "choses" moins fixe à gérer en navigation...
    apzo11

  8. #7
    invitef94ff03a

    Re : Les foils de l'hydroptère

    Bonjour Rom 1501
    Je te conseil de faire un tour sur le blog suivant :
    http://foils.wordpress.com/
    Pour ce qui est de l'expo. de Lorient, j'y ai participé, rien de formidable et elle doit se terminer prochainement si elle n'est pas déjà terminée.
    On en reparle sur le blog ci-dessus si besoin...
    Fred

  9. #8
    bibouneloop

    Re : Les foils de l'hydroptère

    Bonjour,

    Nous savons que ça fait longtemps que ce message a été posté mais nous somme aussi en prépa, et notre TIPE porte aussi sur l'hydroptère. Nous voulions juste savoir comment avait évolué ton TIPE : ta problématique, tes expériences, le ressenti du jury ... Nous ne voulons pas copier, seulement nous demandons une petite aide

    En espérant une réponse,

    salut !

  10. #9
    victor34090

    Re : Les foils de l'hydroptère

    Salut Bibouneloop,
    Désolé de vous déranger, nous entreprenons comme vous cette année un TIPE sur l'hydroptère, et nous voulions juste savoir comment s'était déroulé le votre :
    impréssions du jury et expérience(s) réalisée(s),...
    En espérant une réponse,
    merci d'avance
    Vic et Flo

  11. #10
    bibouneloop

    Re : Les foils de l'hydroptère

    Salut Vic et Flo !

    Pour ma part les TIPE ne se sont pas très bien passés (mais vous inquiétez pas vous allez intégrer une bonne école quand même !). Le truc avec l'hydroptère c'est que c'est un sujet difficile dans le sens où t'as pas vraiment de contact ou d'expérience à réaliser. Du coup notre contact nous avez donné entre autre un tableau de mesure fait grâce à un logiciel de modélisation et c'était les seules données "expérimentales" qu'on avait. Un autre point : bien bien expliqué ce qu'est l'hydroptère et quel est le principe de fonctionnement des foils. C'est bête à dire mais pour vous ça vous semble évident mais pas pour le jury. Après je trouve que l'hydroptère est le meilleur sujet de TIPE au monde héhé ! La problématique est importante ne l'oubliez pas : on peut pas faire un sujet simplement sur l'hydroptère, ou sur "comment vole un hydroptère" (c'est mes profs qui me l'ont dit). Le bateau c'est la base ok ça vous donne l'occasion de monter dessus ou de vous renseigner dessus tout cour mais pensez bien a une problématique précise ! Et petit conseil : ne finissez pas vos transparents de TiPE 2 jours avant de passer devant le jury !
    Pour être plus précise : notre problématique était d'étudier la liaison entre le foil et la coque, ça faisait intervenir une étude avec des forces, de la résistance des matériaux en gros. Comme je l'ai dit avant : on avait en vrai qu'un tableau de données : donc on a comparées nos résultats d'étude avec ceux du tableau. Dans notre cas la seule expérience qu'on pouvait faire c'était un essai de flexion. On a loipé le coche : on aurait pu faire un essai en labo sur l'effet de cavitation sur les foils (même ça ne prenait pas pars dans notre problématique).
    Impression des profs : ils ont pas aprécié (8,25/20) !
    Bonne chance pour la suite ! J'espère que ma réponse vous aura pas dégouté. C'est un sujet très intéressant pour l'innovation que ça représente mais comme ça se rapproche pas mal a l'étude des fluides, moi qui était en Prepa PT c'était pas évident !

  12. #11
    polo974

    Re : Les foils de l'hydroptère

    Pour info, Marc Drela (entre autre grand gourou des profils à faible Re) a réalisé le decavitator...

    un pédalo à hydrofoils...
    si, si...

    et comme c'était un projet universitaire, en grattant bien, on doit trouver matière...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 22h43
  2. Demande d'aide pour les TPE de première S: les séismes comment les prévenir et s'en protéger
    Par invite7999f2e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 10h02