Science et couleurs
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Science et couleurs



  1. #1
    KinderBueno

    Science et couleurs


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous expose mon problème. Je suis actuellement en terminale STL option SPCL, et je passe cette année mon "projet" qui est l'équivalent du TPE dans les classes générales. Le thème imposé cette année est "Science et couleurs". Nous avons choisis, moi et ma binôme, de nous pencher sur l'eau. Est-elle toujours transparente ? Si non, pourquoi ? Etc. Nous aborderons donc plusieurs sujets, un de physique avec l'eau de mer et le système de réflexion de la lumière blanche sur celle-ci; mais aussi une partie chimie, avec pour exemples les lacs colorés (lacs roses, noires etc.).

    J'en viens donc à mon problème. Afin d'illustrer notre sujet, nous avons besoin d'expériences. Nous avons tout d'abord pensé à la réaction entre une solution de thiocyanate d'ammonium avec une solution ferriques, qui donne à l'eau une couleur rouge sang. Mais nous aimerions trouver d'autres idées d'expériences. Notre but est de prouver que la composition chimique d'une eau peut modifier sa couleur. Mais il nous faudrait une idée d'expérience un peu plus captivante, et réalisable en lycée. Si vous avez une idée d'expérience non chimique mais physique, proposez toujours bien entendu.

    Soyez originaux ! Et si vous pouviez clairement expliquer vos idées ce serait sympa ^^' !

    Merci beaucoup d'avance à ceux qui prendront la peine de répondre

    Des TSTL un peu perdu

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Science et couleurs

    Bonjour à toi,
    Hum si ton eau comporte des " additifs" (quel qu'ils soient) il est BIEN evident que cela JOUE sur la transparence de l'ENSEMBLE ( eau+ additif) !
    Y a pas trop de question à se poser sur le POURQUOI de la non...transparence !
    Reste un autre ...détail à prendre en compte...."l'épaisseur" de la couche d'eau (pénétration et ATTENUATION de la lumiére dans celle ci.)
    Bon WE

Discussions similaires

  1. Qui est le mieux placé pour faire la différence entre une science et une non-science?
    Par invitedaba4692 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 102
    Dernier message: 27/12/2011, 02h32
  2. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par zarkis dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 19h13