calcul de couple
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul de couple



  1. #1
    mariepour

    calcul de couple


    ------

    Bonjour
    Tout d'abord, merci à tous ceux qui répondent : les réponses soient contiennent le renseignement demandé, soit permettent de se poser les bonnes questions pour trouver la réponse.
    Mon problème actuel est le suivant: comment calculer le couple nécessaire pour faire tourner une brosse cylindrique suivant son axe? La masse de la brosse est de 200g mais la répartition du poids n'est pas uniforme, puisqu'elle est constituée d'un cylindre de plastique sur lequel sont fixés les poils.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite93cd8550

    Re : calcul de couple

    Un manque criant de données. Pour poser ce ype de question il faut définir les conditions et se poser la question calcul ou expérimentation.
    En conception d'un système nouveau les calculs ou simulation sont nécessaires mais pour un système existant (ce qui à l'air de l'ête) des essais ne sont ils pas plus simples.
    Adapter l'outil au besoin.

    Sinon par calcul il faut :
    loi de vitesse ?
    masse et forme du solide (si ce modèle est acceptable) car une brose de 0,2 kg ne présage pas de la répartition de la matière (mais par essai on ou caclul c'est faisable) ?
    efforts extérieurs

    Après on applique les lois de statique ou dynamique.

  3. #3
    Nowotny

    Re : calcul de couple

    Le couple est aussi appellé moment dans certains cas.
    Il a la formule M par rapport à un point I du plan quelconque = d * F
    F étant la norme de la force
    d étant la distance la plus courte entre l'axe de rotation et le vecteur de la force.
    Regardes sur mon schémaNom : Image1.png
Affichages : 41
Taille : 35,2 Ko
    d est en rouge
    F est en violet
    ne t'occupes pas de la force en rose.

  4. #4
    mariepour

    Smile Re : calcul de couple

    Merci à toi Méca+ (et à toi aussi Nowotni) .
    Effectivement le calcul seul risque de ne pas être possible. D'autant plus que j'ai déjà la couple nécessaire à la mise en mouvement, ce qui me fallait c'était l'intensité absorbée par le moteur que j'avais choisi lorsque la vitesse de rotation était constante, c'est à dire juste pour entretenir le mouvement (pour calculer l'autonomie) et là, à moins de connaître les forces de frottement de l'air sur les poils ...
    Donc je vais utiliser un moto réducteur que j'ai et dont j'ai les courants à vide et bloqués et la vitesse angulaire à vide, avec ça je trace la courbe représentative de l'intensité absorbée en fonction du couple (je néglige les pertes électromagnétique et dans le réducteur). Je fixe le moto réducteur sur l'axe de ma brosse et je mesure l'intensité absorbée. Je reporte cette valeur sur ma courbe et je devrais avoir une idée du couple nécessaire .
    Un peu laboreux, mais ça devrait le faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de couple
    Par invitec5ed9f79 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2010, 21h37
  2. calcul de couple
    Par invite7467d548 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2009, 06h44
  3. Calcul du couple
    Par invite08d84150 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2008, 15h51
  4. calcul couple
    Par invite4b15eb3f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 09h04
  5. Calcul du couple
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2006, 19h05