Bonjour,

Pourriez-vous me dire si ma synthèse sur mes TPE est-elle en accord avec les critères d'évaluations .

SYNTHESE TPE


Le commencement


Lors de la première séance commune de Travaux Personnels Encadré, le 24 septembre 2010, il a fallu créer des groupes. Ayant une affinité avec Warenne notre groupe c’est fait très naturellement. Ensuite, est venu le choix des sujets qui au début nous on sembler difficile même si les idées ne manquait vraiment pas. Warenne et moi, aimions beaucoup toutes les maladies mais plus précisément les maladies rares. En effet, les sujets ne manquait pas, le diabète, la trisomie 21, « les enfants bulles » mais finalement le choix de la maladie du Xeroderma Pigmentosum nous conquis. Cette maladie rare nous intéressait particulièrement qui n’était pas inconnue mais pas beaucoup informé pour notre part. De plus, ce sujet répondait aux critères que demandait nos professeurs c’est-à-dire qu’il concerne la Science et Vie de la Terre(la génétique) et la Physique (les spectres solaires, les rayons ultraviolets) Au début, le changement de sujet était présent les informations sur cette maladie était minime mais nous avons malgré les difficultés validés notre problématique dont nous avons tenté de répondre tout au long des séances : « Pourquoi ces enfants atteints de cette maladie ne supporte pas les rayons ultraviolets ? ».


L’évolution de notre production



Nos recherches fût confuse et décevante dû au manque d’information que porte cette maladie. Petit à petit, nos recherches portera des conséquences positives sur nos efforts fourni et les informations que nous avons pu découvrir était importante mais souvent répétitifs entre les sites internet. Deux sites nous ont particulièrement aidés avec leurs nombreuses explications sur notre sujet.

Bien évidemment, notre production s’est concrétisée petit à petit malgré nos méthodes qui n’ont pas été excellente dès le départ. Tous d’abord, nous avons construit un plan et nous nous sommes répartis les différentes parties mais nous avons beaucoup travaillé ensemble et rédigé en duo.
En plein milieu de notre production, la « trouvaille » de l’association du Xeroderma Pigmentosum nous a était un espoir. Ensuite, l’idée de leur écrire est venu très naturellement. Dans cette e-mail, comporté une demande de plus ample information et une demande d’envoi d’échantillons de filtres et des photos si cela était possible, la réponse a été immédiate est très positive avec des documents qui accompagné cette réponse. Leur aide nous a été précieuse.




La finalisation




La présentation que nous voulions réaliser lors des oraux a été une grande hésitation. Selon nous, notre production devait être originale mais beaucoup de choix était à notre portés : un site internet, un blog, un dossier et bien d’autre mais finalement un diaporama nous a semblé le plus adapter dû à de nombreuses photos qu’on devait insérer dans notre exposé. Le logiciel Microsoft PowerPoint nous a donc été essentiel.


Une expérience enrichissante



Pour finir, je suis plutôt satisfaite du travail que nous avons fourni aux cours des séances mais également en dehors du lycée. Nous avons su rattraper notre retard que nous avons accumulé et répartir les tâches entre nous. Nous avons pu prouver qu’a plusieurs ainsi qu’avec de la solidarité et surtout avec une ambiance agréable nous avons pu concrétiser et finir à temps notre production.
Sur le bilan personnel, je suis également assez conquise. En effet, j’ai réussi à adopter de meilleures méthodes de travail, savoir gérer mon temps ainsi qu’être à l’écoute encore davantage de ma camarade mais également des conseils de mes professeurs.
De plus, ce sujet m’a était très instructive et enrichissant. Il m’a appris beaucoup de choses qui m’ont été encore inconnue jusqu’à aujourd’hui. J’ai eu beaucoup de réponse à mes questions personnelles. Or, j’ai pu découvrir davantage le travail en groupe qui est toujours mieux que le travail seul.
Pour conclure, je peux en déduire que ce sujet et tous ce qui tourne autour m’ont beaucoup appris et m’ont éclairci et fait prendre conscience des conditions de vie que pouvait avoir ces enfants. Cette expérience m’a fait grandir et évolué mentalement sur les maladies rares. Or, l’évolution psychologique, l’évolution pratique vient s’y ajouter avec la pratique de logiciel, l’apprentissage d’autonomie dans mon travail de la vie quotidienne (gérer mon temps, méthodes de travail, organisation…).