TPE hélicoptère finit, besoin de conseils
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE hélicoptère finit, besoin de conseils



  1. #1
    invite0d96cebf

    TPE hélicoptère finit, besoin de conseils


    ------

    Bonsoir à tous.
    Je viens de boucler notre dossier sur l'hélicoptère. Nous sommes 2 élèves de premiere SI.
    Nous avons donc comme problématique " Comment se déplace l'hélicoptère ? "
    Comme grande partie j'ai 1 - Qu'est ce qu'un hélicoptère : avec un historique, une description, un résumé rapide du fonctionnement avec une petite comparaison avec l'avion.
    2 - Comment vole un hélicoptère ? Avec les forces qui s'exercent dessus. Les 6 degrés de liberté. Comment on fait pour tourner ...

    Tout d'abord j'ai une question. Je me suis un peu perdue dans le TPE. & il y a différentes informations sur le net. Sur un hélico, on peut faire varier la vitesse de rotation des pâles pour modifier la portance? J'ai lu quelque part que oui. & autre part que non car le rotor fonctionne par inertie et qu'il tourne à vitesse constante. Les seules fois ou on augmente les gazs c'est pour contré la trainée du au frottements des pales dans l'air. Mais alors ou est le vrai du faux ?

    Maintenant je dois faire une expérience. Au lycée nous avons une cloche sous vide de 20 cm de diametre. Ca tombe bien j'ai trouvé sur le net un hélicoptère radiocommandé de 10 cm d'envergure. Ca rentre pile poil. Ce que je compte faire c'est mettre l'hélico sous la cloche. Faire le vide. Puis prouver que sans air, l'hélico ne peut pas voler puisque les pales ne peuvent pas s'aider de l'air.
    Bonne idée ?
    Une autre expérience, la fameuse feuille de papier courbée et le seche cheveux pour montrer comment ça marche vite fait la portance.
    J'ai aussi fais allusion dans le TPE pour éxpliquer ce qu'est la portance, quand on sort la main d'une voiture qui roule. Si elle est plate, on sentira rien. Si on l'incline légèrement, on la sentira se soulever. Et si alors on la met face totale au vent, alors elle sera pousser vers l'arrière, et il n'y a plus de portance.
    Ce sont des bonnes idées tout ça à votre avis ?

    Maintenant pour le diaporame, je suis une peu perdue. Par ou commencer ? C'est ce qu'on présentera à l'oral non? Le but est d'animer nos parties et de les rendre plus compréhensibles?
    Une petite piste s'il vous plait ?
    Merci de votre lecture
    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : TPE hélicoptère finit, besoin de conseils

    Bonjour,

    Bien qu'il s'agisse de modèles réduits, ceci peut vous aider

  3. #3
    invite0d96cebf

    Re : TPE hélicoptère finit, besoin de conseils

    Je pense me servir d'un ou deux schéma présent sur le lien.
    Merci déjà pour cette réponse !

  4. #4
    Ouk A Passi

    Re : TPE hélicoptère finit, besoin de conseils

    Bonjour,

    Un paradoxe:
    Je viens de boucler notre dossier sur l'hélicoptère.
    Tout d'abord j'ai une question....
    Sur un hélico, on peut faire varier la vitesse de rotation des pâles pour modifier la portance? J'ai lu quelque part que oui. & autre part que non car le rotor fonctionne par inertie et qu'il tourne à vitesse constante. Les seules fois ou on augmente les gazs c'est pour contré la trainée du au frottements des pales dans l'air.
    Mais alors ou est le vrai du faux ?
    Bien que le dossier "soit bouclé", il me semble que des zones d'hombre subsistent.

    Généralement, la vitesse du rotor principal est relativement constante, principalement du fait de son inertie.

    Au sol, rotor tournant, l'incidence des pales est quasiment nulle.

    Pour s'élever dans les airs -et pour un vol stationnaire, l'incidence de toutes les pales est augmentée de la même valeur, afin d'assurer la portance nécessaire à la sustentation de l'engin.
    Cette fonction est appelée "pas collectif".

    Pour avancer, il est nécessaire que chacune des pales du rotor, voit son incidence momentanément augmentée quand la pale considérée est en position latérale et se dirige vers l'arrière de l'appareil.
    Cette augmentation momentanée du pas de chaque pale, à une position angulaire précise est commandée par le "plateau cyclique".
    Comment expliciter?
    Le mouvement de la pale est comparable à celui du bras d'un nageur pratiquant la brasse avec un seul bras.
    Le bras du nageur décrit un mouvement pseudo-circulaire.
    Mais sa main ne prend la forme d'une cuillère que lorsque le bras est en position latérale et se dirige vers l'arrière.
    Il en est de même du mouvement d'un aviron quand son extrémité est plongée dans l'eau pout faire avancer ma barque (le plat de l'aviron est vertical).
    Quand l'aviron est hors de l'eau, et s'il y a beaucoup de vent, le "rameur", d'un mouvement des poignets, fait tourner l'aviron autour de son axe longitudinal afin que "le plat" soit horizontal, diminuant ainsi la traînée aérodynamique.


    Pour reculer, l'incidence de la pale en position latérale et se dirigeant vers l'avant de l'appareil est augmentée.


    Pour aller plus loin, recherchez l'etude de la pale en mouvement dans la première rubrique "Aérodynamique du rotor vertical", sur l'excellent site Aerodes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d96cebf

    Re : TPE hélicoptère finit, besoin de conseils

    Je vous remercies beaucoup pour cette réponse
    C'est exactement ce que j'ai mis dans le TPE. Seulement après l'avoir finit oui, j'ai lu sur un site " Omniologie '" je crois, que la portance augmentait ou diminuait avec la vitesse de rotation des pales. J'ai donc eus un doute :/

  7. #6
    invite0d96cebf

    Re : TPE hélicoptère finit, besoin de conseils

    Encore une question. Je dois me rendre dans un héliport pour approcher un hélicoptère.
    Seulement je suis pas sure qu'ils fassent entrer deux jeunes comme ça. Donc on ira surement avec mon père.
    Pensez vous que c'est faisable ? Et est-ce une bonne idée? Les profs nous ont demandés des photos de nous près de l'appareil et si possible de l'appareil en détails. Mais quelque chose de personnel.

  8. #7
    invite19431173

    Re : TPE hélicoptère finit, besoin de conseils

    Je pense que si tu arrives à "prouver" que tu fais un travail sur l'élico, tu trouveras quelqu'un d'accord, juste pour 10 minutes, c'est largement jouable à mon avis.

  9. #8
    invite0d96cebf

    Re : TPE hélicoptère finit, besoin de conseils

    Bah si je lui ramène mon tpe, ca devrai marcher non?
    Parce qu'il parait que c'est un milieu fermé, donc je sais pas si on nous laissera entrer comme ça. Mais je vais tenter quand même.

  10. #9
    invite0d96cebf

    Re : TPE hélicoptère finit, besoin de conseils

    J'ai un petit problème.
    Dans l'hélicoptère, y a pas vraiment de partie electronique, tout fonctionne mécaniquement ( à part les appareils de mesure, mais les profs nous on dit que c'était pas de notre niveau d'étudier ça ).
    Je fais comment pour incorporer de l'éléctronique dans le tpe ?
    Suis-je obligée?

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour les TPE
    Par invitef4e6ffd6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2008, 10h41
  2. besoin de conseils pour l'oral de TPE
    Par invitecf5a0794 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2008, 13h25
  3. TPE glaçons, besoin de conseils ! ^^
    Par inviteedb36ccb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2007, 15h12
  4. TPE, besoin de conseils sur mon sujet+plan :)
    Par invite1430e355 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2007, 19h18
  5. besoin de conseils pour tpe
    Par invite99701e76 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2004, 20h07