TIPE Prevision en biologie.. Euuuh ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

TIPE Prevision en biologie.. Euuuh ?



  1. #1
    invitec71aa673

    Smile TIPE Prevision en biologie.. Euuuh ?


    ------

    Bonjour !
    Comme ceux qui sont en prépa, on a un super sujet pour l'année prochaine.. Et je serai en spé donc ce serait bien d'avoir un bon sujet, comme vous surement..
    Donc nous biologiste, vous avez des idées sur les prévisions dans ce domaine ? Parce que moi particulièrement, j'en ai pas des masses !

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite0ff065f1

    Re : TIPE Prevision en biologie.. Euuuh ?

    Je pense que tous les BCPST de France sont dans le même cas ^^ Moi j'avais pensé à la géologie, mais c'est plutôt difficile des trouver des expériences faisables sans logiciel de simulation, ou alors la génétique (les pois, les fleurs, les drosophiles, les gerbilles...)

  3. #3
    iris17300

    Re : TIPE Prevision en biologie.. Euuuh ?

    Ahah je vois que je ne suis pas la seule à galérer pour trouver un sujet...

    J'avais bien aussi pensé à quelque chose comme caryotype/phénotype, mais niveau expérience et innovation, je ne vois pas en quoi je peux y apporter une contribution personnelle...

    Alors si quelqu'un a des idées, ou mêmes des ébauches, partagez les

  4. #4
    agitateur

    Re : TIPE Prevision en biologie.. Euuuh ?

    Citation Envoyé par iris17300 Voir le message
    ............ mais niveau expérience et innovation, je ne vois pas en quoi je peux y apporter une contribution personnelle...
    On ne te demande pas d'apporter une quelconque contribution "à la science" ( si j'ai bien compris ce que tu voulais dire ) Si on prend un article qui le ferait, tu ne comprendrais même pas le titre du sujet ( et c'est normal). On te demande juste de d'adopter une démarche scientifique en adéquation avec le ( maigre ) savoir dont tu disposes pour l'instant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    iris17300

    Re : TIPE Prevision en biologie.. Euuuh ?

    Je me suis peut être mal exprimée car ce que je voulais dire, c'est que le but des TIPE n'est pas de refaire des expériences déjà mille fois menées et d'en conclure que nous trouvons bien le même résultat que les 999 personnes précédentes. En gros, il faut essayer de développer sa propre démarche scientifique. Ce qui n'est pas forcément évident avec le thème de cette année... Mais après tout, peut être que je me trompe !

  7. #6
    agitateur

    Re : TIPE Prevision en biologie.. Euuuh ?

    Si tu fais la même chose que les 999 élèves précédents de ton établissements, c'est sûr que ça va ennuyer les correcteurs. Sinon, je te rassure ( ou pas ), tes expériences auront déjà été menées des milliers de fois de part le monde dans les années ou décennies passées.
    Le résultat est presque accessoire. L'essentiel est que la démarche soit scientifique, tout comme le protocole, le cheminement, que la conclusion soit "honnête" et concorde avec les résultats bruts, etc...

    C'est quoi le thème ?

  8. #7
    iris17300

    Re : TIPE Prevision en biologie.. Euuuh ?

    PREVISION



    Et liste non exhaustive d’entrées pouvant être reliées à ce thème : aléa, indétermination, risque, déterminisme, systèmes évolutifs, validation-écart, ....

  9. #8
    Guillaume69

    Re : TIPE Prevision en biologie.. Euuuh ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Si tu fais la même chose que les 999 élèves précédents de ton établissements, c'est sûr que ça va ennuyer les correcteurs. Sinon, je te rassure ( ou pas ), tes expériences auront déjà été menées des milliers de fois de part le monde dans les années ou décennies passées.
    Le résultat est presque accessoire. L'essentiel est que la démarche soit scientifique, tout comme le protocole, le cheminement, que la conclusion soit "honnête" et concorde avec les résultats bruts, etc...

    C'est quoi le thème ?
    Non. Le but d'un TIPE est pas de mener des expériences qui ont déjà été menées, et de conclure ce qui a déjà été conclu, et ceci pour tous les concours en BCPST.
    Il faut obligatoirement (tenter de) répondre à une question nouvelle, qui n'a pas été posée.

    D'où le fait que les TIPE posent des questions "toutes simples", "toutes bêtes", auxquelles on peut répondre sans moyens techniques énormes et avec très peu de temps (quelques heures par semaine).

  10. #9
    iris17300

    Re : TIPE Prevision en biologie.. Euuuh ?

    Justement j'ai un peu du mal sur le principe "tout simple" "tout bête"...
    De toute manière, avec un tel thème, je ne vois pas en quoi cela peut être simple...

  11. #10
    agitateur

    Re : TIPE Prevision en biologie.. Euuuh ?

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Il faut obligatoirement (tenter de) répondre à une question nouvelle, qui n'a pas été posée.
    Ben....c'est plutôt le "tenter de" que j'aurais mis en gras.
    Un sujet réellement novateur, c'est déjà pas évident dans le cadre du stage labo de M2R, avec un background correct, un matos conséquent et plusieurs mois à temps plein.
    Alors en prépa, en quelques heures / semaines, avec un matos limité, etc.....faut peut être pas rêver, non ?

    Les entrées de Iris amènent aux stats. Potentiellement, y'en a un peu partout en bio. Mais c'est quand même en génétique des populations ( au sens large ) qu'on peut le plus en faire. Mais je l'imagine mal faire des croisements et analyser des centaines de diptères.......En tout cas, je vois pas en quoi ça pourrait être "nouveaux", sauf à se projeter plusieurs décennies en arrière.
    En épidémio, pas de problème pour trouver des stats à faire. Mais bon...si la base de donnée brute est déjà existante, dur dur pour l'attaquer sous un autre angle. Et si l'enquête doit être faite, ben...pas gagné non plus.

  12. #11
    iris17300

    Re : TIPE Prevision en biologie.. Euuuh ?

    Agitateur, je suis d'accord avec tes remarques... le problème c'est qu'à l'échelle du lycée, je ne vois pas trop les expériences qu'on peut faire sur "prévision" mis à part les probas et les stats sur logiciel, et ça, c'est vraiment pas mon fort...
    Après avoir lu d'autres topic sur d'autres forum, j'ai aussi pensé au calendrier Maya (sans pour autant m'attarder sur 2012 et la fin du monde hypothétique) mais là ce serait plus dans le domaine astronomie, proba et stat et là encore je ne sais pas si ça peut marcher...
    Enfin bon, je galère vraiment à trouver un sujet de bio non bancal... quelqu'un aurait des conseils ?

  13. #12
    invitec1d07e3e

    Re : TIPE Prevision en biologie.. Euuuh ?

    Bonjour!

    J'étais en prépa BCPST il y a 2 ans et le choix du sujet pour le concours est important. J'avoue que "prévision" semble un thème plutôt...déroutant! Nous on avait fait sur les toiles d'araignée et une des partie consistait à prévoir la déformation d'une toile géométrique en fonction d'où s'agitait une proie (tel poids, telle vitesse et calcul des coef k des fils associés à des ressorts que nous avons fait nous même) et ainsi voir où était ressenti le mieux la stimulation (détection de la proie par l'araignée). Vous pourriez développer cet aspect.
    C'est qu'une idée aux vues de ma propre expérience de TIPE!

    Bon courage!

  14. #13
    Caachou

    Re : TIPE Prevision en biologie.. Euuuh ?

    oui pas top notre sujet de cet année, hein ?!
    deja ne te fixe pas trop sr les expérience, on m'a dit (mais verifie aupres de ton prof) qu'on pouvait traité des donner brutes, si la ressource est sure. le prb avec ce thème c'est qu'on pense tout de suite a prévision météorologiques... déconseillé par ma prof car meme les pros se trompent ton groupe n'a pas d'idée non plus? et encore une chose, ne te fixe pas sur a bio, il faut unlien avec les sciences de la terre, pas la bio en particulier !!! l'odée des toiles d'arraignée est super originale, a voir si tu peux faire un tipe entier dessus !

  15. #14
    invitec1d07e3e

    Re : TIPE Prevision en biologie.. Euuuh ?

    Je confirme qu'un TIPE entier sur les toiles d'araignée est réalisable (sur le thème surface) et ce pour le concours. Il faut juste prendre le temps (ou le trouver) pour faire un élevage!

  16. #15
    Caachou

    Re : TIPE Prevision en biologie.. Euuuh ?

    un élevage d'araigné, brrr c'est pas moi qui le ferai !! c'est l'animal que je déteste les pauvre bete ne m'ont rien fait mais j'en ai tellement horreur que je ne peux mm pas les tuer^^ n'empêche que je pense que le jury apprécierait ce sujet original

  17. #16
    iris17300

    Re : TIPE Prevision en biologie.. Euuuh ?

    Le sujet à l'air vraiment intéressant, et original. Le hic, c'est l'animal en lui même : impossible de m'approcher d'une araignée à moins d'un mètre & rien que d'en parler, j'en ai des frissons :s bon après, si elle est pas trop grosse et poilue, ça passe ... En tout cas, merci beaucoup pour l'idée, je la garde en mémoire et vais en discuter avec des amis

  18. #17
    raphael222

    Re : TIPE Prevision en biologie.. Euuuh ?

    Bonjour!
    En biologie également, il y'a toute la modélisation qui est rattachée à la prévision. Modéliser un phénomène, c'est en quelque sorte prévoir le déroulement de ce phénomène à partir des paramètres initiaux. Et comme expérience pratique, on peut faire un modèle analogique et comparer avec la modélisation, et/ou avec les données de terrain.
    Quelques idées en vrac : modélisation d'une pompe Na+/K+ ATPaze, de la dynamique de population,...

  19. #18
    Ryuujin

    Re : TIPE Prevision en biologie.. Euuuh ?

    - Pour ceux qui voudraient commencer tôt : est-ce qu'on peut prévoir la date de chute des feuilles ?
    En fonction de quels paramètres ? (estimer la date de début et la vitesse de chute des feuilles dans des endroits présentant des luminosités, températures etc.. différentes pour voir s'il y a un facteur qui les explique bien).

    - Peut-on prédire la production d'une forêt ?
    Influence de sa gestion ?

    - Peut-on prédire la distribution future d'une plante x (exemple , blé, colza etc...) en fonction de sa distribution à l'année n, n-1 etc ?
    C'est jouable en bossant sur des plantes qui s'échappent des champs pour former des populations "férales" : il est alors possible de trouver une zone où il y avait du blé l'année précédente et pas la suivante, ou il y a deux ans, et pas les années suivantes etc..., et de voir comment les férales sont distribuées.

    - Peut-on prédire la production primaire d'une plante lambda en fonction de différents facteurs (lumière, eau, température etc...). Voir le modèle de Graham D. Farquhar par exemple.
    Application au réchauffement climatique ?

Discussions similaires

  1. TIPE:prévision de trajectoire tornades
    Par invitef2da9ac8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2011, 23h07
  2. TIPE Biologie Végétale
    Par invite356916f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2010, 11h05
  3. besoin d'aide ! [TIPE] exemples de suites mathématiques en physique et biologie
    Par invite92e40068 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2008, 00h48
  4. Propagation géographique des épidémies (Biologie mathématique TIPE)
    Par invite4dc478de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2007, 17h01
  5. tipe de biologie vegetale fleur/feuille ... votre avis
    Par invitee620a25a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2005, 18h27