TIPE :Système proie prédateur et automate cellulaire
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TIPE :Système proie prédateur et automate cellulaire



  1. #1
    invite632de168

    Question TIPE :Système proie prédateur et automate cellulaire


    ------

    Bonjour a tous!
    Je suis eleve en MP* en 5/2. l année derniere j ai presenté au tipe un sujet sur la propagation des virus et comme ca m a plutot bien reussi (meme si j ai pas integrer )je voudrais presenter une etude de lotka et voltera
    L idée est d etudier la stabilité d une espece donnée par le systeme d equa diff et par un automate cellulaire (que j ai deja implementé sous Maple)

    Mon souci c' est que j arrive pas un trouver ni de données a rentrer dans mon automate ni de contact !

    -----

  2. #2
    invite632de168

    Re : TIPE :Systeme proie predateur et automate cellulaire

    J ai aussi un autre petit probleme !!
    Avec mon automate j obtiens des pics de population qui diminue ce qui disparaissent au bout de 2 periodes ce qui n 'est pas le cas avec la resolution numerique du systeme lotka et volterra !!
    Soit c'est un phenomene normal soit c'est une erreur de programmation de ma part !!
    Si ca interesse quelqu un je peux envoyer le programme en maple en mp !

  3. #3
    invite1e5fe065

    Re : TIPE :Systeme proie predateur et automate cellulaire

    Pour les données tu peux soit utilisé les données qui avaient servi à Volterra sur les population de poissons pêchée pendant la deuxième guerre mondiale (au pire comme on peut facilement trouver les graphique il ne doit pas être trop sorcier je pense d'en tirer des chiffres) sinon je sais que on doit (normalement ><) pouvoir trouver des données dans l'études des populations de lynx au canada.
    Ayant pris le meme sujet que toi en TIPE ça m'interesserait dans discuter avec toi.

  4. #4
    kinette

    Re : TIPE :Systeme proie predateur et automate cellulaire

    Bonjour,
    Pour les données sur les lynx, j'ai mis le lien quelque part sur le forum (pas évidentes à récupérer comme données...).

    Pour ton système en automates cellulaires, comment as-tu modélisé ton paysage? Est-ce un tore? Comment sont répartis proies et prédateurs au départ de ta simulation?
    D'après ce que tu dis, en deux cycles tu obtiens une extinction totale?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e5fe065

    Re : TIPE :Systeme proie predateur et automate cellulaire

    A merci euh...tes chiffres sont facile à trouver dans toutes les pages du forum ou pas ? Parceque sinon si tu pouvais mettre le lien ça m'aiderai pas mal
    Mais au fait, pourquoi tu avais ces données tu t'interesse à ce sujet de TIPE ou ça n'a aucun rapport ?

  7. #6
    kinette

    Re : TIPE :Systeme proie predateur et automate cellulaire

    Hello,
    Apparemment facile à trouver: j'ai utilisé le moteur de recherche du forum avec le mot lynx, et voili:
    http://forums.futura-sciences.com/thread170764.html

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite1e5fe065

    Re : TIPE :Systeme proie predateur et automate cellulaire

    Merci beaucoup, c'est super sympa

  9. #8
    invite4e17d53e

    Re : TIPE :Système proie prédateur et automate cellulaire

    Bonjour,

    Je suis cette année en MP et j'aimerai faire mon TIPE sur le modèle proie prédateur, puisque le thème de cette année est : Prévision, ça fais déjà un moment que vous avez posté mais je voudrais savoir si vous pouviez m'envoyer votre programme en Maple car je désire faire mon propre programme en Caml, cela pourrais m'aider je pense. Merci

  10. #9
    Ryuujin

    Re : TIPE :Système proie prédateur et automate cellulaire

    Avec mon automate j obtiens des pics de population qui diminue ce qui disparaissent au bout de 2 periodes ce qui n 'est pas le cas avec la resolution numerique du systeme lotka et volterra !!
    Soit c'est un phenomene normal soit c'est une erreur de programmation de ma part !!
    Juste une question : tu es en discret ou en continu ?
    Avec certains paramètres, en discret on arrive à des comportement cycliques, puis chaotiques.

Discussions similaires

  1. [Divers] TPE relation proie prédateur
    Par inviteb936fbfe dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2008, 22h36
  2. [TIPE] Système IRM
    Par invite65dcd59d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 11h40
  3. Automate cellulaire
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/02/2007, 22h53
  4. modèle proie-prédateur
    Par inviteb3ec5cec dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/12/2006, 18h52
  5. Pour mon tipe: réseau cellulaire GSM
    Par invite1d0155b4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2004, 21h25