TPE : fertilité du sol volcanique
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

TPE : fertilité du sol volcanique



  1. #1
    invite7929d0c1

    TPE : fertilité du sol volcanique


    ------

    Voilà, moi et mes amis de 1ère S fesont un TPE sur la fertilité des volcans.

    Nous aimerions connaître avec précision la composition du sol volcanique et celle d'un sol normal !!!

    Merci d'avance.

    Toute autre information sur la fertilité du sol volcanique sera la bienvenue !!!

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite7929d0c1

    Re : TPE : fertilité du sol volcanique

    Je relance ma demande, mais cette fois-ci, j'aimerais en plus de savoir la composition des roches volcaniques, la composition d'un engrais.

    Voilà ce que nous cherchons maintenant.

    Merci d'avance @+

  3. #3
    invite878beb27

    Re : TPE : fertilité du sol volcanique

    Salut,

    De quelle roche volcanique souhaites-tu conaitre la composition ?
    De même pour l'engrais .. les compositions sont très diverses en fonction des engrais ..

  4. #4
    invite7929d0c1

    Re : TPE : fertilité du sol volcanique

    C'est un engrais en forme de toutes toutes petites billes blanches.
    Pour ce qui est de la roche volcanique, c'est du basalte.
    Pourriez vous svp me dire qu'est ce qui favorisent la pousse et la floraison de la plante dans la roche et dans l'engrais ???

    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite878beb27

    Re : TPE : fertilité du sol volcanique

    salut,

    penche toi sur les sels minéraux importants dont les plantes ont besoin pour vivre et s'épanouir.
    L'engrais est lui un rajout de ces substances naturelles composant le sol, mais qui à force d'être exploitées, s'appauvrissent dans un sol.

    Essaye peut-être d'étudier la teneur en ces sels minéraux, dans ces sols volcaniques, et tu auras peut-être ton explication.

    bon courage

  7. #6
    invite994b6ab8

    Re : TPE : fertilité du sol volcanique

    magnésium quartz phosphore

  8. #7
    invite7929d0c1

    Re : TPE : fertilité du sol volcanique

    Merci pour vos réponses, je vais tenter de me débrouiller avec ça !!!

    @+

    P.S : Si il y a d'autres propositions, je suis preneur !!!

  9. #8
    Ryuujin

    Re : TPE : fertilité du sol volcanique

    as tu seulement cherché ?

    je viens de taper "fertilité+sols+volcanique s" dans Google et voilà :

    http://www.bondy.ird.fr/pleins_texte.../PTP/18366.PDF

    http://agroecologie.cirad.fr/pdf/ecob1.pdf
    ( pas vraiment sur le sujet, mais il faut de toute façon que vous sachiez ce qu'est la fertilité d'un sol ).

    en anglais maintenant :
    http://soil.scijournals.org/cgi/reprint/63/5/1258.pdf
    ( avec même les données brutes sur lesquelles vous pourrez travailler )

    http://www.ic.arizona.edu/~lansing/VolcFert.pdf

    http://www.scielo.cl/pdf/gbot/v60n1/art11.pdf

  10. #9
    invitec2f16ecb

    Re : TPE : fertilité du sol volcanique

    bonjour en fait moi aussi je fais un tpe sur les volcan précésament sur ses effet sur l écosystème du coup j ai une partie ou je dévellope ta problématique
    je sais pas si tu habite a paris car je suis déja partie a centre pompidou et j ai trouvée bpc ds informations donc cela peut aider sinon si tu a des informations qui peut m aider je serais...............a+

  11. #10
    invite3ec5f1c3

    Re : TPE : fertilité du sol volcanique

    salu je fait moi aussi un tpe sur la fertiliter des terres volcanique
    mais il me faudrai la quantiter de magnesium et tout les autre composant present dans une terre volcanique pour realiser une experience en laboratoir

    merci de me repondre

  12. #11
    invite3ec5f1c3

    Re : TPE : fertilité du sol volcanique

    je demande de l'aide pouvais vous repondre a ma question

  13. #12
    invite82ad51ae

    Re : TPE : fertilité du sol volcanique

    Svp, c'est vraiment important pour élève qui a besoin d'aide et moi, nous avons besoin de ça avant mardi et nous ne savons où chercher nous avons cherché sur de nombreux sites en espérant trouver la quantité de chaque éléments dans une terre volcanique, plus particulièrement ces éléments là : Calcium, Phosphore et Magnésium qui sont indispensable aux plantes. Nous voudrions donc savoir quelle quantité de chacun de ces élements sont présents dans 1Kg de terre volcanique afin de reproduire du mieux possible cette terre et faire pousser une plante plus rapidement. Merci beaucoup d'avance, vous nous seriez d'une grande aide !

  14. #13
    miawwrr

    Re : TPE : fertilité du sol volcanique

    Pouce !!!

    Il n'y a pas une composition unique pour les roches volcaniques...

    Indépendament de la composition* une des raisons de la richesse des sols d'origine volcanique vient de la rapidité avec laquelle certains de ces sols se désagrègent au contact de l'oxygene, de l'eau et de l'érosion. La libération accelerée des sels mineraux contenus, la richesse**et l'aération des sols reconstitués augmentent la fertilité.

    * Ne pas oublier que dans certaines laves, il peut également y avoir des composés toxiques pour les plantes.

    **La richesse des sols d'origine volcanique ne vient pas uniquement de la roche elle même. Elle vient également de la décomposition de l'eau chargée dans les vacuoles de la roche poreuse (bacteries et autres) et des résidus des végétaux calcinés l'ors de l'écoulement de la lave.

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  15. #14
    miawwrr

    Re : TPE : fertilité du sol volcanique

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Pouce !!!


    **La richesse des sols d'origine volcanique ne vient pas uniquement de la roche elle même. Elle vient également de la décomposition de l'eau chargée dans les vacuoles de la roche poreuse (bacteries et autres) et des résidus des végétaux calcinés l'ors de l'écoulement de la lave.

    Il convient d'ajouter deux choses. Le role important des cendres (et non de la lave elle même) et du phosphore; et la rapidité avec laquelle la fertilité de certains sols volcanique peut chuter. C'est entre autre un point preoccupant pour les iles indonesiennes surpeuplées et sur-exploitées.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  16. #15
    invite3ec5f1c3

    Re : TPE : fertilité du sol volcanique

    merci de nous avoir repondu mais il nous faudrai un document un site si cela existe pour avoir plus d'info merci de nous fair part de vos reponses

  17. #16
    invite948d388f

    Re : TPE : fertilité du sol volcanique

    Salut à tous les amis
    Je voudrais savoir quel est la composition des sols siciliens (mediterranéen)pour permettre la végetation de cette région ?

Discussions similaires

  1. TPE: Paradoxe> Fertilité des terres volcaniques/Empoisonnement de l'Agriculture (SO2)
    Par invite80bef559 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2008, 12h36
  2. [TPE] les facteurs et mécanismes d'une éruption volcanique.
    Par invited3893c61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 12h51
  3. TPE: Prevention des eruptions volcanique aidez moi
    Par invite4bc76acc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h43
  4. [TPE] Composition du sol de Nîmes
    Par invite3653080d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 14h50
  5. TPE : Volcans et fertilité ...
    Par invitef4655a2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2006, 17h24