TIPE/décollage d'une fusée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TIPE/décollage d'une fusée



  1. #1
    yoann77

    TIPE/décollage d'une fusée


    ------

    Bonjour,
    Mon sujet de TIPE porte sur le décollage d'une fusée. Je dois entre autre faire une partie sur la réaction chimique qui permet a la fusée de décoller, et je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur le net a ce sujet, car la plupart des sites parlent de "fusée a eau".Ma question est celle-ci: Quelle est la réaction chimique qui est utilisée pour propulser les fusée ? Et si vous ne le savez pas, connaissez vous une réaction qui produit beaucoup de gaz ?
    Pour information, je suis en classe de PTSI.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE/décollage d'une fusée

    Bonjour,
    en général, il y a deux étages (ou plus) : le premier, actif au décolage est constitué de bruleurs à poudre "classiques", comme sur les faux d'artifices.
    Le second étage brule de l'hydrogène (2H2+O2=2H2O).

    PS : de la chimie en PT
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    yoann77

    Re : TIPE/décollage d'une fusée

    Merci.
    J'ai deux ou trois autres questions: Est-ce que le gaz est sous forme liquide ou gazeuse? Est-ce qu'il y a utilisation de détente ? Sinon, la pression du gaz est-elle modifié entre le reservoir et le réacteur ?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE/décollage d'une fusée

    Des gaz sous forme liquide
    L'échappement est effectivement sous forme gazeuse, à haute température, ce qui provoque l'émission d'un rayonnement électromagnétique ; bref c'est chaud donc ça fait de la lumière.

    Il y a détente des gaz dans la tuyère. De mémoire : jusqu'à une certaine vitesse de gaz, il faut une tuyère convergente pour accélérer le gaz, au delà, il faut une tuyère divergente. Demande à ton prof, j'avais eu ça à étudier en colle de thermo.
    Il ne me semble pas que la pression du gaz ai (directement) grande importance, ce qui produit la poussée, c'est la vitesse d'échappement.
    Après, je ne saurai en dire plus.

    Voir le c'est pas sorcier sur les fusées, il est bien fait. C'est pas niveau prépa, mais ça fixe les idées et donne un point de départ
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoann77

    Re : TIPE/décollage d'une fusée

    Merci pour tes réponses, bonnes soirée

Discussions similaires

  1. TPE sur le décollage d'une fusée.
    Par invite5241d872 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2010, 22h20
  2. Poussée d'une fusée au décollage
    Par invite827409f8 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/09/2010, 18h02
  3. Décollage d'une fusée
    Par invite75f9ceb5 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2010, 07h36
  4. Décollage d'une fusée
    Par invitee0808345 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2009, 16h00
  5. Fusée au décollage...
    Par invite94b6431d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2006, 23h32