Fréquences de résonance d'un tube
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fréquences de résonance d'un tube



  1. #1
    Bistoufly

    Fréquences de résonance d'un tube


    ------

    Bonjour, il faudrait que je trouve une équation qui me permettrait de déterminer les fréquences de résonnance d'un tube (avec les 2 extrémités ouvertes) . J'ai trouvé un document qui montre la méthode pour arriver à une telle équation mais cela pour une cavité rectangulaire. J'imagine que je dois adapter cette méthode avec des équations cylindriques ? Si c'est cela, j'aurai besoin d'aide afin d'exprimer le laplacien (notion que j'ai pas encore abordée ) en cylindrique . Voici le document dont je parle: http://perso.numericable.com/pierreh...uet/stage0.pdf
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fréquences de résonance d'un tube

    Bonjour,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A...cien_vectoriel
    Ce n'est qu'un formalisme d'écriture (qui allège un peu les choses, force est de l'avouer).
    Tu fais quoi commes études ?

    amuse-toi bien
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Bistoufly

    Re : Fréquences de résonance d'un tube

    merci de ta réponse ^^ je suis en 1iere année de prépa (pcsi).
    J'avais déja apercu ces grosses formules et le probleme c'est que je ne sais pas où ni quand les utiliser dans les calculs du lien que j'ai envoyé précédemment.
    Merci

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fréquences de résonance d'un tube

    Pour moi, tu as trois solutions :
    - faire des essais en labo (ça va pas être facile) ;
    - essayer de reproduire le contenu du document ( il doit y avoir de nombreux termes nuls (notamment toutes les dérivées par rapport à thêta) ne pas hésiter à bien écrire les choses, ne pas se décourager même si tu vas dans le mur et se munir d'aspirine) ;
    - voir avec ta prof.
    Bon courage !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bistoufly

    Re : Fréquences de résonance d'un tube

    Ok merci, je vais donc me taper la tête contre mon bureau pour achever ce calcul .
    Si j'arrive a le mettre a bout (ou pas =D ) pour l'expérimentation je pense que je vais faire ça avec du son envoyé dans un tube et selon sa longueur d'onde sera amplifié ou pas, tu penses que ça marchera? =D

  7. #6
    Bistoufly

    Re : Fréquences de résonance d'un tube

    Voila, je clot le sujet pour les prochains qui auront ce sujet; j'ai bien trouvé l'équation de resonance du tube grace a la meme technique du lien que j'ai envoyé (et grace a un peu d'aide extérieur ). Pour l'expérimentation, ça a marché impec ! l'oscillo relié à un micro me donne de magnifiques pics d'amplitude à certaine fréquence .
    Bonne continuation

Discussions similaires

  1. la caisse de résonance d'un diapason
    Par invite4454e84b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2010, 20h28
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2008, 21h11
  3. COMSOL - fréquences de résonance
    Par invitef1d0ad93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2008, 01h09
  4. TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier
    Par invite33169e6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2007, 19h06
  5. Fréquences d'un système oscillant
    Par invite70eda27f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 17h30