Bonsoir,
je repose ma question à mon sujet d'examen ici (section qui ma sembler plus approprier enfaite) je vais vous donner mes données actuelle et énumérer les 4 parties que j'ai à étudier pour mon projet :

Tout d'abord ce sujet est destinée à un artiste qui a repris le principe d'hypercube, son but étant de se placer dans le cube interne afin d'y effectuer des figures, ce cube interne se déplacera dans le cube externe sur lequel des néons clignoteront, ce qui auras pour effet de donner une impression d'apesanteur aux spectateurs.
une vidéo est disponible sur ce site en haut de la page pour voir la maquette fonctionner : http://vincentrioux.net/projets/arn/arn.php

1) le bâti(du cube externe), j'ai pour but de choisir et de concevoir les éléments qui feront parties du bâti et doit pouvoir aider mes 2 autres camarades qui sont sur le projet à mettre leurs travaux dessus(qui eux, réalise les translation qui guide le câbles), pour çà j'ai pris comme le projet initiale, les structure tubulaire comme on peux voir dans les spectacles, concert et autres évènements. Cette parti est donc déjà fini, pour répondre à certain critères on a décider de prendre des pièces chez un constructeur la structure est de forme carrer.

2) le choix des câbles, là je doit valider mon choix de câbles et c'est là que j'ai besoin d'aide pour le calcul de la tentions, une fois la tentions calculer, je pourrais donc déterminer le diamètre nécessaire pour résister à la charge maximale, sachant que je prendrais un coefficient de sécurité de 3 au moins. Je sais juste quelle type de câble j'ai besoin, des câbles de levage, comme on peut voir sur des grues.

3)Le guidage des câbles, je doit assurer la liaison (je sais pas trop comment le dire) entre les enrouleurs et le cube interne. Donc le choix des poulies et leurs trajets le long de la structure.

4) Les enrouleurs, là je doit donc une fois avoir trouver donc l'effort de tentions dans les câbles, trouver des enrouleurs qui seront motorisé et donc calculer le couple et la puissance nécessaire de ce moteur.

Pour données voilà ce que j'ai sur le cube interne :
volume : 1m^3
masse : 24kg
masse avec l'artiste : 104kg
vitesse de déplacement : 10m/min
le cube interne à huit points d'accroche, un à chaque coins, et sur chacun d'entre eux je sais que vienne se mettre en place des tendeurs (si je ne me trompe pas de noms) entre les anneaux et les câbles.
le centre de gravité sera considérer au centre du cube peu importe la position de l'artiste dans le cube.

le cube externe :
Volume : 216m^3
à partir du choix que j'ai fais :
les images sur les serveurs externes est interdite sur nos forums. Merci d'utiliser la procédure d'insertion des pièces jointes.
en rouge:des coins de 0,5m de long,
en jaune: des poutres de 2m,
en vert: une poutre de 1m.
(des tailles différentes, plutôt qu'une simple poutre de 6m pour permettre de porter les poutres et de les faire passer par une portes.

le tout en considérant que cela fais une poutre de 6m d'après les données constructeur : global truss) résisterais à une charge de 613kg en son centre. La liaison entre les poutres se fais par manchons goupillé avec des broches de sécurité. J'ai besoin juste d'indications, des critères qui aiderais à justifier mon choix et j'essayerais de trouver par moi même après ce que je pourrais mettre d'après ce que vous auriez pu me dire.

Voilà je n'ai rien de plus, malheureusement j'ai été opérer et j'ai rater 2 mois de cours, je doit rendre ce projet le 27mai donc autant dire que je suis énormément à la bourre et que j'angoisse pas mal d'où ma demande de sollicitations auprès de vous .

En vous remerciant,
Camunder.