Question sur les OGM
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question sur les OGM



  1. #1
    invitea99509dc

    Question Question sur les OGM


    ------

    Salut tout le monde, voilà je suis en 1ère S et réalise un TPE sur les OGM avec deux amies. Nous avons mis en place un questionnaire et on aimerait qu'un maximum de personne y réponde, alors voilà!
    1) Si vous êtes agriculteur, cultiver vous du mais transgénique ?
    2) Connaîtriez-vous des gens susceptibles de cultiver ce genre de plantation ?
    3) Que savez vous vraiment des OGM? (en bref, signification.. pour savoir qi les gens sont informés!)
    4) Selon vous, les gens sont-ils suffisamment informés sur les OGM et leurs conséquences aussi bien négatives que positives ?
    5) Courrons nous en risque en ne consommant et en ne cultivant que des OGM ?
    6) Pensez vous que les tests réalisés au préalable pour connaître les conséquences des OGM sur la nature sont suffisants ?
    7) Les OGM risquent ils de faire concurrence aux produits biologiques ?
    8) Pourrions nous subvenir aux besoins de la population sans OGM ?
    9) Etes vous des partisans des OGM ou non ? Pourquoi ?

    Aussi si vous pouviez me dire votre âge, votre sexe et votre travail ce serait gentil.
    Merci d'avoir lu, et à bientôt, en espérant un maximum de réponses!!

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : Question sur les OGM

    1) non.
    2) éventuellement.
    3) j'ai des cours entiers sur le sujet ( école d'ingénieur en agronomie ).
    4) ils ne sont pas suffisamment informés des points positifs, et n'ont pas les éléments de connaissance nécessaire pour faire la part du vrai et du faux : les OGM sont trop souvent diabolisés.
    Par exemple on parle de risques sanitaires alors que s'ils existents, ils sont négligeables au point que depuis un truc comme 30 ans qu'ils en mangent aux USA, c'est passé inaperçu.
    Ou alors on parle des problèmes de brevets ; OGM = brevet de grandes compagnies américaines...alors que des OGM, on pourrait en concevoir nous même. Si le sujet n'était pas tabou, on aurait sans doute déjà des OGM made in France non soumis à ces problèmes de brevets.
    etc...etc... le débat médiatique s'auto-entretient : le sujet est juteux, alors on s'arrange pour ne jamais l'égratigner...

    5) des risques ? ça dépend de quel genre de risques on parle.
    les risques sanitaires, il faut croire que non. Il y a bien le risque de ne jamais pouvoir faire machine arrière, mais bon, il n'y a pas nécessairement besoin de le faire.

    6) non. d'ailleurs, si on laissait les scientifique les faire, ça irait sans doute plus vite.

    7) clairement, non. Je ne vois pas même le sens de la question.

    8) nous, oui. ceci dit, ça pourrait permettre d'exploiter nos terres avec plus d'attention ; par exemple d'optimiser notre utilisation d'engrais.
    Il y a de nombreuses possibilités ; comme le peuplier allégé en lignine, les plants résistants à la sécheresse où à l'eau salée etc...etc...

    9) oui ; ça offre une énorme palette de possibilités, et toute diabolisation à part, le risque semble controllable.
    De toute façon, que nous en fassions ou pas, nous vivrons au milieu de ceux des autres. Autant ne pas perdre de temps par frilositer, et activer au moins les recherches sur le sujet.

  3. #3
    piwi

    Re : Question sur les OGM

    1) Si vous êtes agriculteur, cultiver vous du mais transgénique ?
    non

    2) Connaîtriez-vous des gens susceptibles de cultiver ce genre de plantation ?
    non toujours pas

    3) Que savez vous vraiment des OGM? (en bref, signification.. pour savoir qi les gens sont informés!)
    Formation en biologie cellulaire et moléculaire. Des cours sur le comment et le pourquoi. Evidemment tres sensiblisé à tout ce qui peut toucher les gènes.

    4) Selon vous, les gens sont-ils suffisamment informés sur les OGM et leurs conséquences aussi bien négatives que positives ?
    Encore une fois non.
    On ne trouve majoritairement que deux types de papiers. Ceux des anti OGMs et les pamphlets s'élevant contre ces anti OGMs qui cassent les premiers sans developper pour autant d'argument pour.

    5) Courrons nous en risque en ne consommant et en ne cultivant que des OGM ?
    Non.

    6) Pensez vous que les tests réalisés au préalable pour connaître les conséquences des OGM sur la nature sont suffisants ?
    A mon avis oui.

    7) Les OGM risquent ils de faire concurrence aux produits biologiques ?
    Moi non plus je ne comprends pas vraiment la question. On pourrait très bien cultiver de façon biologique des OGMs. M'enfin je crois que la charte du label bio exclue ces pratiques. M'enfin, les OGMs constitue un moyen de creer des variétés d'organismes alors que la culture biologique propose des moyens de cultiver les vegetaux. Les deux ne s'excluent pas l'un l'autre à priori.

    8) Pourrions nous subvenir aux besoins de la population sans OGM ?
    C'est à dire? Certains OGMs ont étés présentés comme à fort rendement ou à faible besoins en nutriments. Il est certain que pour certaines populations mondiales, cet optique est très interessante. Donc oui, si l'on developpait serieusement de tels projets nous pourrions subvenir mieux aux besoins de certaines populations. De là à dire que voilà la panacée il y a un pas que je ne franchis pas (aller faire manger des tomates tous les jours à une population entière et je suis certain que l'on pourrait decreter un effet pathogène de la tomate )

    9) Etes vous des partisans des OGM ou non ? Pourquoi ?
    Je n'ai rien contre. Le seul blocage tiendrait plutot de l'utilisation financière qui est fait d'une telle technique au niveau agronomique.


    remarque:
    Par OGM vous sous entendez des plantes génétiquements modifiées. La définition OGM s'applique à tout organisme génétiquement modifié tel que nous en produisons tous les jours dans les laboratoires de recherche du monde entier.



    piwi (M, 28 ans, thésard bio mol & cell)

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Question sur les OGM

    "M'enfin je crois que la charte du label bio exclue ces pratiques."
    pas explicitement ; elle interdit les intrants non biologiques.


    j'y pense, si je ne me trompe, des OGM sont utilisés depuis un bon moment pour la synthèse d'insuline, et pourtant, personne ne s'y attaque à ma connaissance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Question sur les OGM

    oui.
    Mais les levures (je crois que ce sont des levures mais ca peut etre des bacteries aussi) qui synthétise l'insuline sont dans des fermenteurs et elles ne portent pas d'antibiotiques (pensez vous.....)

    pour etre plus clair le choix des bons et des mauvais OGMs tient du préjugé et de rien d'autre.

Discussions similaires

  1. Décret sur la coexistence cultures OGM/non OGM publié
    Par chrisgir dans le forum Actualités
    Réponses: 98
    Dernier message: 25/04/2007, 23h02
  2. Les OGM, bons ou mauvais ? quels OGM ?
    Par shokin dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 231
    Dernier message: 25/07/2005, 11h10