Créer une bobine tesla
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Créer une bobine tesla



  1. #1
    palexis06

    Créer une bobine tesla


    ------

    Bonjour,voila je suis en train de préparé mon Tpe de première et j'aurai voulu créer un bobine tesla comme sur cette video : le pb c'est qu'il n'explique pas comment la refaire alors si quelqu'un peut m'aider?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Créer une bobine tesla

    Citation Envoyé par palexis06 Voir le message
    le pb c'est qu'il n'explique pas comment la refaire
    Ben heureusement ! Déjà qu'ils montrent un truc ultra-dangereux qui devrait être censuré sur le forum ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    palexis06

    Re : Créer une bobine tesla

    Bonjour,je ne comprend en quoi cette manipulation est dangereuse avec une batterie de 12volt et quand on voit des lycéen la faire sa me donne vraiment envie de faire cette bobine tesla bon
    je sais l’électricité ne pardonne pas mais je vais prendre toute les protections possible de toute façon.

    Alors si quelqu'un peut m'aider merci d'avance ou m'expliquer pourquoi je ne dois pas faire cette mini bobine tesla?

  4. #4
    Blender82

    Re : Créer une bobine tesla

    J'en ai fait une pour illustrer un TP sur les rayons X.
    Elle n'était pas très puissante mais permettait quand même la production de rayons X avec environ 5cm d'arc.
    Cependant il faut faire très attention (doublement pour nous qui utilisions des conteneurs de plomb pour l'expérience sur les drosophiles) la tension de sortie n'est pas dangereuse, on pouvait s'amuser avec les arcs électriques.
    C'EST LE COURANT D'ENTRÉE QUI EST ULTRA DANGEREUX !!!! car il est accumulé dans un condensateur !!
    Cette expérience est sympathique si l'on connait les risques du courant haute tension. Comme je pense que tu es tout seul et que tu n'y connais pas grand chose, il t'est déconseillé de la reproduire.
    Et voici un avertissement 24V et 20mA suffisent pour tuer un homme alors soit ultra prudent ou ne joue pas à ce genre de jeu.
    Ceci était un conseil, tu le prends comme tu veux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blender82

    Re : Créer une bobine tesla

    Si tu t'y connaissait un tant soit peu en électronique et en physique, tu ne nous poserait pas la question car ce montage est très simple à réaliser.
    C'est pourquoi il faut apprendre les bases avant de frapper au plus haut (et plus dangereux).

  7. #6
    Blender82

    Re : Créer une bobine tesla

    Je suis lycéen et eux sont deux et ont conscience des dangers du courant. Je les connais et ils sont passés par des montages plus simples avant d'en arriver là.
    Ce n'est pas pour te décevoir mais rien qu'en voyant leur montage, je te signale que la tension d'entrée dans les condensateurs est d'environ 12/9*6*230=1800V
    Assez dangereuse d'après ce que je t'ai dit précédemment.

  8. #7
    Franzzzzzzzz

    Re : Créer une bobine tesla

    Bonjour,

    si on ne fait que des expériences sans aucun danger, on ne fait plus d'expérience. Mais il est indispensable d'évaluer à l'avance les risque et de prendre les précautions nécessaires. Le problème n'est pas tant les tensions atteintes dans le dispositif : le corps humain se fiche assez des tensions, seul les intensités pouvant être atteintes sont pertinentes pour évaluer le risque, et la durée pendant laquelle elles sont maintenues. D'ailleurs c'est bien ce que dit l'irsn : http://www.inrs.fr/accueil/risques/p.../accident.html. Donc pour ce qui était dit avant :
    Et voici un avertissement 24V et 20mA suffisent pour tuer un homme alors soit ultra prudent ou ne joue pas à ce genre de jeu.
    Peu importe le 24V, 20 mA tuent quand ils sont maintenus pendant 3 minutes.

    C'EST LE COURANT D'ENTRÉE QUI EST ULTRA DANGEREUX !!!! car il est accumulé dans un condensateur !!
    Un courant ne s'accumule pas dans un condensateur. C'est une charge électrique qui s'accumule. C'est très différent, car cette charge ne peut pas se relâcher instantanément même si on court-circuite le condensateur. Il y a un temps lié à la charge C du condensateur et à la résistance de ce qui court-circuite (le corps humain si on veut évaluer le risque). Cela limite l'intensité du courant pouvant être atteinte. Il faudrait faire le calcul précis pour voir ce que ça donne...

    je sais l’électricité ne pardonne pas mais je vais prendre toute les protections possible de toute façon.
    Deux personnes sur trois touchée par la foudre survit (environ, je n'ai pas les chiffres précis). Comme je le disais, en prenant ses précautions, en ne s'amusant pas à se brancher avec une pince croco sur un cable haute tension, en ne touchant pas le circuit quand il est sous tension, en faisant ça à 2 et que l'autre sache et se prépare à faire ce qu'il faut en cas de problème, je ne vois pas très bien pourquoi tenter. Après c'est clair qu'il faut des connaissances en électricité et être prudent. Pour le manuel de fabrication, je ne mets pas de lien ici, google est ton ami ...

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : Créer une bobine tesla

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Franzzzzzzzz
    Deux personnes sur trois touchée par la foudre survit
    Une personne survivrait touché par la foudre ?
    Impossible.
    Par contre certains "survivent" lorsqu'ils sont touchés par un arc secondaire indirect ou une electrocution par le sol, souvent avec des sequelles très lourdes, amputations, sequelles cerebrales etc, si ils ont eu la chance d'être réanimés.

    Citation Envoyé par Webetab
    Benjamin Franklin (1706-1790) étudia ces phénomènes au péril de sa vie en lançant des cerfs-volants dans les nuages orageux. L'inconscient s'amusait à faire jaillir des étincelles en approchant le doigt d'une clé accrochée au fil du cerf-volant.
    Certains de ses disciples en sont morts.
    ../..
    L'air ionisé produit une lumière intense: l'éclair. Le courant de décharge est très élevé (l'intensité peut varier de 1 kA à 100 kA). Sur son passage, l'air s'échauffe et se dilate brutalement, ce qui provoque une onde de choc: le tonnerre.
    Lorsque la foudre tombe sur un bâtiment, le courant intense qui s'écoule dans la terre peut traverser les charpentes et les parties conductrices en provoquant un échauffement intense voire un incendie. Lorsque la foudre frappe un arbre, pendant que le courant s'écoule dans le sol il existe aux alentours une tension suffisante pour élecrocuter un homme ou un animal. Un animal a quatre pattes est d'ailleurs plus en danger qu'un homme aux pieds joints car le courant qui traverse le corps est plus important si les contacts avec le sol sont plus espacés.
    Le courant de décharge produit un rayonnement électromagnétique qui peut induire des tensions élevées dans des circuits situés dans le voisinage. On déplore ainsi la destruction de nombreux appareils électriques et électroniques.
    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedago...o/e01foudr.htm

    Un coup direct ne laisse aucune chance, il est considéré comme "inevitablement mortel".
    1KA-100KA, il ne faut pas rêver quand même.
    Voir page 6 ici pour confirmation :
    http://www.montena.com/montenaemc/pd...ET_MONT_FR.pdf

    Personnellement, j'ai déja vu la foudre tomber de prés, dans les 50m depuis une fenetre à l'interieur d'un batiment.
    Rien que les vibrations sonores et l'eclat, c'est monstrueux.
    J'etait comme aveuglé, sonné.

    Concernant les experiences des jumeaux, je trouve qu'ils ont une sacrée maitrise, une grande experience, et un sens inné de l'electricité.
    Beaucoup de leurs experiences sur leur site sont, moins dangereuses, et aussi interressantes.
    Donc lorsqu'ils indiquent : Cest dangereux, tu peux leur faire confiance.
    C'est donc dangereux, elles ne doivent pas être tentées par un novice. (surtout dans les conditions artisanales proposées)
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  10. #9
    palexis06

    Re : Créer une bobine tesla

    Bonjour,merci de vos réponses je comprend mieux le danger du dispositif mais si je dois la fabriquer (ce que je vais faire)je compte bien prendre toute les précautions et le faire dans mon lycée et dans un labo.
    Alors si quelqu'un peut me dire comment ils ont réussi a faire ceci que je n'arrive pas à reproduire:"Les 12 volts sont introduis dans deux transformateurs avec une fréquence de 3KHertz (seule une tension alternative peut être augmentée avec un transformateur), on utilise pour cela un système de notre création qui prend pour base un oscillateur avec des condensateurs de 12x10^4 pF (0.12 µF) et qui est alimenté sous 4.8 Volts (0.8Ah). "

    Merci d'avance pour vos réponses.

  11. #10
    invite4492c379

    Re : Créer une bobine tesla

    À mon avis, si tu te proposes d'effectuer un montage potentiellement dangeureux (voir létal) malgré les mises en gardes tu vas avoir du mal à recevoir de l'aide. Cela, je pense, engagerait juridiquement le site et s'il y avait le moindre problème ...
    Enfin bref, je suppose que si tu fais ça dans ton établissement et dans un labo le plus simple est de faire appel à l'un de tes professeurs, non ?

  12. #11
    mgduc

    Re : Créer une bobine tesla

    Pourquoi n'en fais tu pas un miniature moduler pas un 555 timer et un transistor pour n'avoir que 12v sur le primaire? cela me semblerais nettement moin dangereux que 2000v sur le primaire. avec de la chance tu aura plusieur milier de volt sur le secondaire mais avec moin de courant. (attention au brulure quand même)

  13. #12
    f6bes

    Re : Créer une bobine tesla

    Citation Envoyé par Blender82 Voir le message
    Je suis lycéen et eux sont deux.
    Bjr à tous,
    C'est le "eux ils sont deux" qui m'a titillé.
    C'est ce que je pensais:... les fréres Bogdanov ...en culotte courte ....et leur n'importe quoi comme d'habitude.
    Bonne soirée

  14. #13
    invite4492c379

    Re : Créer une bobine tesla

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    C'est le "eux ils sont deux" qui m'a titillé.
    C'est ce que je pensais:... les fréres Bogdanov ...en culotte courte ....et leur n'importe quoi comme d'habitude.
    Bonne soirée
    Hello,

    ne tapons pas tout le temps sur les Bogda, je tiens à les remercier publiquement pour m'avoir initié à la sf grâce à leur émission Temps-X dans ma prime jeunesse à l'aube des années 80 quand tout était encore possible.
    Je tiens également à remercier Michel Chevalet (dans la catégorie influence télévisuelle) qui lui m'a fait découvrir la science. Merci à toi Michel si tu nous lis.

    Bon hop ... au boulot maintenant.

  15. #14
    Blender82

    Re : Créer une bobine tesla

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Pourquoi n'en fais tu pas un miniature moduler pas un 555 timer et un transistor pour n'avoir que 12v sur le primaire? cela me semblerais nettement moin dangereux que 2000v sur le primaire. avec de la chance tu aura plusieur milier de volt sur le secondaire mais avec moin de courant. (attention au brulure quand même)
    Je vous le dis ça marche très bien sous 9 V (la première de ma fabrication fonctionnait ainsi).
    C'était à partir d'un transfo 230/9 V ~ de secteur (comme ceux pour brancher quelque chose en 9 V) que je l'ai réalisé (toutefois en enlevant le pont de diode et le condensateur pour avoir de l'alternatif).
    Le signal passait dans un autre petit transformateur 9/230 V. Il y avait du 230 V~ à la sortie mais c'était beaucoup moins dangereux (du moins jusqu'à ce que je rajoute un condensateur céramique de 22nF couplé à un pont de diodes).
    Ensuite en parallèle il y avait un éclateur (une pauvre vis en clou pour pouvoir régler la distance). Le tout était en série avec le primaire de la bobine Tesla. (5 cm d'arc avec la terre 8 cm avec l'autre borne = "court circuit")
    Voilà par contre faites vous absolument aidés !! Et ne bidouillez pas un transfo ! Demandez un générateur sinusoïdal à votre lycée qui sera bien plus performant !!
    Sur ce suivez les conseils que l'on vous donne ce n'est pas pour rien...

    Blender82

  16. #15
    JackCore

    Re : Créer une bobine tesla

    Une question : comment et pourquoi des ampoules et des tubes fluo s'allument à distance aux environs d'une bobine de Tesla ?

    J'ai entendu parler d'un "champs haute fréquence". Quelqu'un serait en dire plus ?

  17. #16
    Blender82

    Re : Créer une bobine tesla

    Si je me souviens bien, c'est dû à l'ionisation du gaz contenu dans l'ampoule.
    Ce gaz est un gaz noble. Or ces types de gaz sont très facilement ionisés.
    Lorsque l'on approche le tube de la bobine on ferme indirectement la boucle du courant (jusqu'à présent la télékinésie n'existe pas)
    En effet, on tient le tube, nous sommes sur le sol et lorsque des arcs électriques arrivent sur l'ampoule, le courant emprunte le chemin le moins résistant pour rejoindre l'autre borne de la bobine : le gaz noble (moins résistant que le verre en raison de ça facilité de ionisation).
    Lorsque les atomes se font traverser par le courant électrique, ils gagnent en énergie. Lorsqu'il libèrent cette énergie, c'est sous la forme d'une onde électromagnétique, ici appartenant au domaine visible du spectre.
    Donc on aperçoit le tube qui "s'allume".
    Voilà, (je ne suis pas sur des bêtise que je balance à 100% ^^)

    Blender82

Discussions similaires

  1. Mini Bobine Tesla :)
    Par Electro350 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2010, 14h11
  2. Comment faire de la musique avec une bobine tesla?
    Par invite4d51a68f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/08/2010, 02h34
  3. La bobine de Tesla
    Par chez_bob dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2009, 14h46
  4. Questions : Bobine de Tesla
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2008, 00h48
  5. Bobine tesla
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 10h46