TP SVT mutation
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TP SVT mutation



  1. #1
    invite92ed86ec

    TP SVT mutation


    ------

    + Répondre à la discussion
    Affichage des résultats 1 à 1 sur 1
    Tpe svt

    Tweet Share Partager

    22/10/2011 - 18h02
    pierre13150

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    1

    Tpe svt

    Alors voila bonjour à tous et bonjour à toutes

    Dans le cadre d'un tpe encadré alors je vais expliquez en quoi le tpe encadré est different du tpe normal ^^ des professeurs nous donnent des exercices sur differents themes du programme en physique et en svt pour nous aidé a choisir un sujet , sa fait dejà casiment 1 mois et demi qu'on reflechis a un sujet avec mon groupe mais on ne trouve pas... voilà l'exo il nous plait bien mais on le comprends pas ! en plus c'est la leçon qu'on fait en classe..en fait avec cet exo on doit rediger une problematique...

    Un labrador au phénotype rare

    Chez le labrador le pelage est coloré ( couleur noire ou chocolat ou non coloré .Ceci dépend d'un gene qui existe sous 2 formes ::

    _L'allele E permet la production de melanine et l'animal est coloré -couleur noir ou chocolat à
    _L'allele e ne permet pas cette production et l'animal est de couleur sable..

    Ensuite il y a une photo d'un labrador ( tres mignon ^^ ) tout blanc avec des oreilles noir .La mutation est survenu dans ses oreilles en fait
    Alors Spotty ( c'est son nom ^^ ) est un labrador issu du croisement d'une femelle noire et d'un mâle sable et tout ses freres et soeurs sont soit noirs soit sable.Les tests genetiques mené sur Spotty ont montré qu'il est un animal mosaïque à la suite d'une seule mutation , L'allele E est present dans certaines cellucles seulement

    1.Indiquez en justifiant votre reponse s'il sagit d'un cas de mutation somatique ou de mutation germinale

    2. à quel moment cette mutation a t-elle pu se produire?

    3. deduisez-en une problematique.

    Alors je comprends pas trpo même avec mon cours sur ça...en plus j'ai oublier c'est quoi les alleles et les genes --'..en plus je dois faire une problematique ! votre aide est urgente ...merci d'avance

    -----

  2. #2
    Stevou

    Re : TP SVT mutation

    Bonjour,

    Résumé rapide de ton cours
    Un être vivant est constitué de cellule.
    Dans ces cellules, il y a des chromosomes. Sur ces chromosomes, tu as ce qu'on appelle des gènes. Pour faire très simple, chaque gène (une séquence d'ADN) correspond à une partie du corps, de l'anatomie, et code quelque chose sur cette partie. L'allèle, c'est un peu le type du gène, sa "valeur". Par exemple, tu vas avoir un gène "couleur de cheveux", et ça peut être l'allèle "brun", l'allèle "blond" ou autre.

    Cependant, les chromosomes vont par paires, donc les gènes sont en doubles ! Tu te retrouves donc avec deux gènes qui n'ont pas forcément la même allèle. D'où viennent ces gènes, et donc ces chromosomes ? Il y en a un qui vient du père et l'autre de la mère. Quand tu as deux allèles différents, soit elles cohabitent ensemble et ça te fait un mélange des deux, soit l'une est dominante et l'autre récessive (par exemple, un allèle brun et un allèle blond donnent... cheveux brun!)

    Au niveau des parents, il y a deux fois chaque gène. Quand les séquences ADN sont transmises à l'enfant, cela peut être soit l'un, soit l'autre, et c'est totalement aléatoire !
    Par exemple, deux parents qui ont tous deux un allèle brun et un allèle blond peuvent donner à leur enfant :
    brun + brun
    brun + blond
    blond + brun
    blond + blond

    Et aussi étonnant que ça soit, deux personnes brunes, si les deux ont un allèle blond, ont une chance sur quatre d'avoir un enfant blond ! (Sans que la femme ait trompé son mari ).

    C'est plus clair de cette façon ? =)

    S.
    Embrace your dreams.

Discussions similaires

  1. Mutation?!
    Par invite5ccc5c3a dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/05/2008, 16h23
  2. Mutation
    Par inviteb853f23b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 10h24
  3. TPE , en 1ereS svt mutation des genes
    Par invite2d273973 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2007, 16h47
  4. mutation ?
    Par Castelcerf dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2005, 18h54