[TIPE] Vitesse de rotation d'une balle.
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[TIPE] Vitesse de rotation d'une balle.



  1. #1
    invite566f14b3

    [TIPE] Vitesse de rotation d'une balle.


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon Tipe qui porte sur l'étude des trajectoires en fonction des effets de balle de tennis, je me suis mis a la recherche d'un lance balle.
    Après de très longues recherches j'ai enfin pu mettre la main sur un lance balle, que je ne pourrai utiliser qu'une fois vu qu'il est très loin de chez moi.

    Mon problème est que, afin de modéliser mes courbes obtenus a l'aide du lance et les comparer a la theorie, il faut que je connaisse la valeur de la vitesse de la rotation de la balle ( ou du moins une estimation assez précise).

    Malheureusement, le lance balle ne donne pas directement la vitesse de rotation de la balle

    Donc je me demande comment je pourrais mesurer cette vitesse de rotation experimentalement ???

    J'ai deja pensé a marquer la balle a l'aide d'un marqueur et d'essayer de la filmer lors du lancer pour déterminer la vitesse de rotation, mais je ne pense pas que le nombre d'image/seconde soit suffisant pour ceci

    Une idée ?


    -----

  2. #2
    invite80e0db49

    Re : [TIPE] Vitesse de rotation d'une balle.

    Mettre un capteur de position dessus devrait résoudre tes soucis. Par contre je ne garantie pas le coût. Mais de base ton idée de marquer la balle était bonne.

    Ne met pas un point par contre mais un trait, il risque d'y avoir plusieurs rotations dans des sens différents tu risques donc de le perdre de vue. (la rotation au départ et a l'arrivé, avec les frottements, risque de s'inverser)

Discussions similaires

  1. Trajectoire d'une balle en rotation
    Par invitee7ddda3d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2011, 14h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 17h35
  3. Petite question physique : vitesse d'une balle
    Par invite21edff1c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 16h12
  4. Vitesse d'une balle de Tennis au rebond
    Par kriss-38 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/07/2008, 22h10
  5. la vitesse d'une balle de fusil
    Par invite802f709a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 15h13