Expérience TPE fusion nucléaire.
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Expérience TPE fusion nucléaire.



  1. #1
    invite1fbbe22d

    Expérience TPE fusion nucléaire.


    ------

    Bonjour à tous !

    Notre TPE aborde la Fusion nucléaire contrôlée. Plus précisément le défi énergétique dont il est question...
    Sont inclus tout les projets actuels tels que ITER, Laser Megajoules, etc ...
    Seulement il nous faut une expérience. Ayant de brèves idées sur les expériences abordables et réalisables sur un plan de travail par rapport à ce sujet, j'ai pensé a reprendre le principe d'un accélérateur électrostatique >> Cela consiste à faire tourner une balle de ping pong recouverte de peinture aimentée dans un saladier àl'aide de bandes d'aluminium alternées (-/+) alimentées.

    Voici une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=g1_Ms...eature=related

    A mon avis je pense que cela pourrait être interessant : La balle représente les élément en fusion, contrôlés et guidés par le thor électromagnétique dont se sert le projet ITER. Représentation assez grossière mais qui tient la route si l'on considère certains aspects. cependant j'ai quelques doutes ...
    J'aurais besoins de conseils sur ce plan. Que pensez vous du choix de cette expérience ? Que me conseilleriez vous d'autre si cela ne convient pas ou relèverait du hors sujet total ??
    Merci

    Antonin

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Expérience TPE fusion nucléaire.

    Bonjour,
    je n'ai pas accès à Youtube, mais ton expérience ne me parait pas crédible : il faudrait des tensions énormes pour mettre en mouvement la balle.

    Concernant la pertinence de l'expérience, il faudra que tu réussisses à bien mettre en valeur les points communs entre elle et la réalité, tant est qu'ils concernent effectivement la partie d'ITER que tu veux reproduire.


    PS : si je ne m'abuse, sur ITER, c'est un champ magnétique qui confine le plasma
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite9c16375f

    Re : Expérience TPE fusion nucléaire.

    Regarde mieux la vidéo Youtube... Le sujet indique une démonstration de l'accélération de particules sur la base d'un champ magnétique généré par une tension de 15kV (15000Volts!) Je ne suis pas sur que tu disposeras de cette tension en TP. Par ailleurs, tu peux quand même rester sur ton idée de balle de ping pong recouverte d'une métallisation et essaye d'orienter vers une lévitation magnétique pour expliquer les champs magnétiques de confinement?

  4. #4
    invite1fbbe22d

    Re : Expérience TPE fusion nucléaire.

    Oui en effet j'ai réalisé qu'il me faudrait pas mal d'énergie ... Je vais opter pour la lévitation magnétique ou alors carrément pour l'accélération électromagnétique ... Essayer de bidouiller un CoilGun un accélérateur linéaire en fermant la boucle de façon à obtenir la rotation de la balle. Au lieu de l'accélération du clou (la balle étant guidée par un rail à l'intérieur de la bobine)

    En tout cas merci à vous pour vos réponses et vos conseils

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Expérience TPE fusion nucléaire.

    Bonjour,
    La différence entre Coil-gun circulaire et le système que tu as conçu, c'est uniquement la puissance, c'est à dire le temps qu'il faut pur donner la même quantité d'énergie (et donc vitesse) à la bille.
    Dans les deux cas, la difficulté sera la même : bien synchroniser les impulsions de courant dans les bobines pour accélérer la bille et non la stopper, avec la difficulté supplémentaire dans le cas du coil gun qu'il faut commuter des forts courant, et qu'il faut pouvoir les produire... En général ça se fait en chargeant des condensateurs... T'auras intéret à les charger vite !!!


    sur la base d'un champ magnétique généré par une tension de 15kV (15000Volts!)
    J'en doute très fort : c'est plus probablement par force électrostatique, qui est fonction de la tension tandis que la force magnétique est fonction du courant.
    tu peux quand même rester sur ton idée de balle de ping pong recouverte d'une métallisation et essaye d'orienter vers une lévitation magnétique pour expliquer les champs magnétiques de confinement?
    L'aluminium est a-magnétique, donc se sera par force électrique (électrostatique), bien peu à voir avec le confinement dans un tokamak.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. TPE 2011 - Fusion nucléaire
    Par invite99aa5176 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2011, 17h41
  2. TPE Fission et Fusion nucléaire
    Par invite0638cd35 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/02/2010, 13h16
  3. TPE sur la fusion nucléaire
    Par lelenou dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 09h59
  4. TPE fusion/fission nucléaire
    Par invitef4a93b64 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 09h52
  5. TPE sur la Fusion Nucléaire
    Par invitea6a71cb5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2006, 18h23