Bonjour !

Il est difficile de trouver une expérience réalisable au Lycée dans un TPE sur la fusion nucléaire ...Plus précisément autour du projet ITER.
J'ai opté pour une petite expérience sympathique et que je voulais déjà réaliser depuis longtemps : Une "maquette" d'accélérateur à particules !
Pour faire très gros, ce serait une sorte de Coil Gun (un accélérateur linéaire) mais enroulé sur lui même que je voudrais faire. Un Coil Gun fermé, en boucle. Dela même manière que l'accélérateur Tokamak



Une petite bille magnétique (j'ai pris une petite bille de magnétix) serait guidée par le champ magnétique que la bobine va créer par un rail en plastique ou en bois que je fabriquerai.

Je ne suis pas très très fort en physique.J'ai tenté de chercher des ratios pour calculer ce qu'il me faudrait mais je me perd tres vite ... La seule chose que je voudrais savoir c'est si d'après vous déjà c'est réalisable tout premièrement ... Et J'aurais besoin secondairement de savoir quelle quantité de fil il me faudrait (le nombrede tours surtout), la résistance du fil que je dois obtenir et comment je pourrais le faire fonctionner à l'aide de générateurs disponibles au lycée qui delivrent une puissance max de 5 A et 12V . Il va sans doute me falloir des condensateurs ...

J'imagine que ça doit pas etresimple ... Et je vous sert ça un peu gros x) Mais déjà dites moi si l'experience est réalisable et faisable avec le matériel dont je dispose au lycée ...
Donc voilà. Merci à tous et bonne journée ^