Aide TPE Jules Verne
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide TPE Jules Verne



  1. #1
    invite256708ff

    Exclamation Aide TPE Jules Verne


    ------

    Bonjours tous le monde !

    J'aurais grandement besoin d'un coup de pouce pour mon TPE, ayant voulue choisir un sujet original, j'ai choisis les erreurs de Jule Vernes dans son livre le voyage de la terre à la lune. Cependant je me suis vite rendu compte que le sujet était bien moins facile à traiter qu'il n'y paraissait. J'aurais donc grandement besoin d'aide. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un début de réponse pour m'aiguiller, juste expliquer en donnant quelques notions de physique en quoi ce projet serait impossible.

    Donc le canon est fondu dans le sol, il mesure 100m de long et est chargé avec 160 000 mcube de coton azotiques, il est en plomb
    Le projectile est un obus creux (pour que des gens puissent entrer dedans), il est en aluminium. Du chlorure de potasse est utilisé pour empêcher que l'aire dans l'obus ne manque (que l’oxygène ne soit entièrement remplacée par du Co2).
    Le tir a lieu en Floride, à 90°, quand la lune est à son périgée (quand elle est le plus proche de la terre)

    En fait j'ai des idées sur ce qui ne marcherait pas : l’accélération qui tuerait les passagers, le canon surement trop court, la précision qui laisse à désirer, ou même la force de l'explosion surement trop faible, ou l'air qui manquerait malgré le chlorure de potasse. Mais je n'arrive pas à le montrer "rigoureusement" en utilisant des formules, des lois...


    Donc si quelqu'un pouvait nous aider ce serait très gentil à lui, sans oublier le s'il vous plait et un grand merci d'avance

    -----

  2. #2
    aranel53

    Re : Aide TPE Jules Verne

    J'avais dit tout à l'heure de détailler tes calculs... tssss


    Je suis d'accord avec toi que le sujet est bien plus délicat que vous sembliez le penser initialement ! En plus en première S vous n'avez pas les bases sur de nombreux domaines. Si vous voulez être crédible là dessus, il va falloir cravacher je pense.

    Je te conseille de prendre tes idées une par une, de faire tout d'abord un modèle statique très simple pour commencer. Il va falloir faire des approximations très fortes pour commencer car la sciences derrière tout ça n'est pas simple.

    Cherche l'accélération d'un obus dans un canon, compare la avec celle supportée par un humain déjà pour avoir du quantitatif.

    Pour les formules et les lois voir ici : exemple C2
    Mécanique PCSI

    Voir aussi ici (ils ont l'air d'avoir bien galéré aussi) : http://forums.futura-sciences.com/tp...mpossible.html

  3. #3
    invite256708ff

    Re : Aide TPE Jules Verne

    J'aimerais savoir ce qui se passe concrètement sur le corps humain quand celui ci subit une acceleration de 600000G ?


    PS : Je sais qu'ils meurent, je veux juste des precisions...

Discussions similaires

  1. TPE sur Jules Verne Cinq semaines en ballon
    Par Daria_g dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/02/2011, 13h41
  2. TPE Jules Verne/Tintin : ce qui rend le voyage impossible...
    Par inviteb586d560 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2009, 14h11
  3. TPE : Jules Verne
    Par invite825c9ede dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 08h39
  4. jules verne
    Par invite590cb2d8 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2005, 13h47
  5. Jules Verne
    Par Cécile dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2004, 11h01