Dossier scientifique : les ARNi
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Dossier scientifique : les ARNi



  1. #1
    invite589e19fa

    Exclamation Dossier scientifique : les ARNi


    ------

    Bonjour,

    Etant en première année de Licence Informatique, je dois réaliser un dossier de 15 pages sur l'ARN interférant (dans le cadre d'un sujet libre), je sollicite votre aide pour m'aider à trouver des informations, images, vulgarisation...

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Dossier scientifique : les ARNi

    bonjour,
    Avant d'envoyer les infos à tout crain, quel est votre niveau en biologie? Vous touchez à un sujet connu mais quand même tres pointu pour le profane, donc il n'est pas inutile de savoir quel est le niveau attendu du rapport.

    Sinon nous en avions pas mal discuté sur le forum biologie. Vous devriez y faire une recherche.

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    invite589e19fa

    Re : Dossier scientifique : les ARNi

    J'ai fait deux années de médecine donc je connais pas mal le fonctionnement de la cellule et tout ce qui s'en suit mais le sujet doit être compréhensible par le profane, c'est donc là que je doit intervenir, récupérer des données, les "vulgariser" sans s'éloigner de la vérité et tenter de rendre la chose intéressante.

    Le sujet est (vous me direz si ce n'est pas "un peu trop") :

    Les ARNi : Un espoir de thérapie universelle ?

  4. #4
    piwi

    Re : Dossier scientifique : les ARNi

    Le sujet me semble parfaitement irrealiste.
    Que l'on songe au RNAi pour la thérapeutique ca n'est pas surprenant. On cherche toujours à utiliser les nouveautés pour soigner les patients, c'est une bonne chose. Mais pour l'instant c'est de l'ordre du voeu pieu et pas grand chose d'autre.
    L'universelle par contre est vraiment too much... Ca sent le piege à question vicieuses à plein nez.
    Contentez vous de quelque chose de plus neutre du genre: "ARNi: un possible nouvel outil thérapeutique".

    Comme vous en avez le niveau, je vous conseille de trouver la discussion que nous avions eu sur le forum biologie. Vous y trouverez de quoi faire une synthèse assez pointu et des references.

    Bon courage à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite589e19fa

    Re : Dossier scientifique : les ARNi

    Merci beaucoup.

  7. #6
    invite589e19fa

    Re : Dossier scientifique : les ARNi

    Arf on ne peut pas éditer après 5 minutes... Bon ben Double Post alors. J'ai trouvé le sujet qui m'intéresse. Encore merci de votre aide, je vais lire ce Topic et je poserai les questions qui m'interessent ici s'il y en a.

    PS : Mais techniquement le fait que les ARNm soient détruit avant leur traduction n'ouvre pas une voie vers la possibilité de soigner de très nombreuses maladies virales et dégénératives grâce à un seul procédé ? N'est-ce pas une uniformalisation des techniques de soins dans le cas de très nombreuses pathologies ?

  8. #7
    piwi

    Re : Dossier scientifique : les ARNi

    pour l'instant dans le cadre de la recherche le RNAi ne reduit en général pas à plus de 70% les ARNm, il en reste donc 30%. 30% c'est justement la variabilité de l'efficacité d'une experience sur l'autre.
    Vous voyez donc qu'a l'heure actuelle vous n'avez pas vraiment de quoi faire confience à la technique dans le cadre d'un traitement.

    Mais de plus on parle là de tout petits animaux (C.elegans) que l'on peut nourrir avec des bacteries qui produisent le RNA interferant par genie génétique ou que l'on peut faire vivre dans un milieu avec ce RNA. Dans tous les autres cas il faut injecter le RNA directement dans ses cellules cibles. On a donc un problème pour faire parvenir le RNA vers sa cible (la même question demeure sans reponse pour la thérapie génique d'ailleurs).

    Enfin il faut que la cible dispose de la machinerie pour que le système fonctionne. Par exemple, je ne pense pas que l'on trouve ni DICER ni Drosha dans une bactérie. Elle pourra donc librement produire ses toxines et le RNAi n'y changera rien. Ca part mal pour l'universalité.
    Reste qu'il faudra bien voir si l'on parvient à faire quelque chose d'interessant au niveau médicale avec cette méthode d'inactivation de l'expression des gènes.

  9. #8
    invite589e19fa

    Re : Dossier scientifique : les ARNi

    Parfait, voilà le genre de réponse que j'attendais, ce sont des questions que je vais pouvoir ettayer dans mon dossier, car bien que je conçoive parfaitement les problèmes que vous avez ennoncés, je vois de plus en plus dans les magazines de vulgarisation de la science (comme Science et Vie par exemple) des phrases "choc" du type de celle que vous avez pu lire dans mon sujet.

    N'est-ce pas un problème que de faire voir aux gens une "formule magique" alors qu'il n'en n'est rien en réalité ? Ou bien que cette formule magique n'est en vérité pas aussi efficasse que le laissent penser les médias ? Le problème est tout autre mais cela me navre...

  10. #9
    Vinc

    Re : Dossier scientifique : les ARNi

    Salut!
    Les ARNi sont très pratique en recherche comme plein d'autres techniques (ribozymes, etc...) mais les médias se jette dessus et déforment tout en présentant uniquement les espoirs, et en occultant, parfois volontairement, toutes les barrières. Car il y a une marge entre faire du RNAi sur C.elegans et obtenir les mêmes résultats sur une souris, alors sur un être humain je t'explique pas....
    Quoiqu'il en soit le RNAi est une superbe technique qui pourrait peut-être faire de grandes chose mais pour l'instant on en est pas là, c'est tout...
    Primum non nocere.

  11. #10
    invite589e19fa

    Re : Dossier scientifique : les ARNi

    Voici la nouvelle problématique de mon sujet :

    Quelles sont les contraintes et les possibilités envisageables pour l'utilisation des miARN et en particulier des ARNi dans le domaine médecinal.

    Je le pense déjà plus réaliste et serieux. Qu'en pensez-vous ?

  12. #11
    piwi

    Re : Dossier scientifique : les ARNi

    c'est deja mieux mais je me demande si tu ne fais pas une confusion.
    les miRNA sont de petits ARNs (micro ARN quoi.) qui vont s'hybrider avec les ARNm et soit les empecher d'etre traduit, soit pire, induire leur degradation. C'est ce que l'on appelle l'intereference ARN ou ARNi. Donc l'ARNi est un mécanisme.

    Ensuite on parle plus de domaine médical que de domaine médicinal.

    Voilà ^_^

  13. #12
    invite589e19fa

    Re : Dossier scientifique : les ARNi

    Excusez mes erreurs, cela fait presque un an que je n'ai plus ouvert un livre de Bio Mol et j'ai l'impression d'avoir tout oublié...

    Enfin bref, donc le phénomène d'interférence ARN nommé ARNi représente l'action des miARN (blocage de la traduction) et des siARN (dégradation des ARNm) sur la régulation de l'expression des ARNm dans la cellule. Le phénomène ARNi intervient aussi dans l'hétérochromatinisation de l'ADN.

    Les ARNi font intervenir l'enzyme DICER pour se cliver aux ARNm cible et l'ensemble se fait dégrader par les complexes miRISC ou siRISC (selon la nature de l'ARN).

    J'ai compris la base ?

  14. #13
    Vinc

    Re : Dossier scientifique : les ARNi

    Oui t'as compris la base
    D'ailleurs pour compléter cette base, l'hybridation entre les miRNA et les 3'UTR du mRNA cible est imparfaite alors que l'hybridation des siRNA est parfaite. Il semblerait que:
    -hybridation imparfaite= inhibition de la traduction
    -hybridation parfaite= dégradation des mRNA
    On ne sait, pour l'instant, pas expliquer ce phénomène....
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  15. #14
    invite589e19fa

    Re : Dossier scientifique : les ARNi

    Voici donc la problématique définitive :

    Quelle sont les limites et les possibilités de l'utilisation du phénomène ARNi dans le milieu médical ?

    L'un d'entre-vous pourrait m'envoyer un site serieux qui puisse me donner des informations sur le fonctionnement de l'interférence ARN et de l'utilité des ARNi dans la régulation des gènes ?

    D'autre pars si vous connaissez des labos/gens qui travaillent sur des projets d'utilisation de ce phénomène en thérapeutique je suis preneur... Toute information est la bienvenue.

    Merci beaucoup de votre aide jusque-là toutefois...

  16. #15
    invite589e19fa

    Re : Dossier scientifique : les ARNi

    J'ai vraiment besoin de renseignements sur des laboratoires ou des chercheurs qui travailleraient sur l'utilisation de l'ARNi dans le milieu médical, des compte rendu et autres choses du même genre... Cela devient assez urgent, je n'ai trouvé aucune sources provenant d'organismes sérieux.

    S'il vous plait, aidez-moi.

Discussions similaires

  1. Dossier pour prépa scientifique
    Par invite252e98b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 82
    Dernier message: 12/02/2009, 10h57
  2. Probleme dossier Prepa Scientifique
    Par invite244e930f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2007, 18h54
  3. Dossier sur les parfums
    Par inviteb2bbe583 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 18h32