La chute des feuilles
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La chute des feuilles



  1. #1
    invite07211688

    Bonjour,

    Nous travaillons sur les causes de la chute des feuilles (en TPE), et nous partons un peu dans tous les sens.
    Chlorophylle, carotène, photosynthèse, et autres... nous souhaierions avoir quelques précisions sur ce phénomène, notammeent sur le plan biologique.

    En espérant avoir été assez clairs,
    Merci par avance.

    Message deplace dans une rubrique plus appropriee. Yoyo

    -----

  2. #2
    kinette

    Bonjour,
    Je pense qu'en recherchant sur le forum avec le mot-clef "automne" par exemple, ou "carotène", "photosynthèse") vous allez pouvoir retrouver quelques discussions sur ce sujet.

    Sinon, ce serait plus facile de répondre si vous précisez les questions que vous vous posez.

    Quel plan souhaitez-vous utiliser?
    A quelles expéreinces avez-vous pensé?

    Bon courage,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite07211688

    Merci beaucoup.

    Nous n'avons pas encore trouvé d'expérience, parce que nous n'avons pas énormément de matériel.
    Notre question générale est "quelels sont les causes de la chute des feuilles", mais nous nous orientons plutôt vers la photosynthèse, puis la formation d'un bouchon de liège à la base du pétiole.
    Reste à savoir comment il se forme...

    Merci pour votre réponse.

  4. #4
    invite980a875f

    Bonjour,
    excusez-moi, ce n'est pas très en rapport avec le sujet, mais vous parlez d'expériences pour les TPE. Je fais également un TPE (sur la cryptographie), et je n'ai pas d'expériences (d'ailleurs, je n'en vois pas en rapport avec ce sujet!). En quoi consistent ces expériences? Sont-elles nécéssaires aux TPE?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07211688

    Bonjour,

    En fait, pour les expériences, tout dépend apparemment des établissements. Nous sommes obligés de faire une expérience, cela fait partie du "contrat" que l'on a lorsque l'on fait nos TPE. C'est embêtant, car cela réduit considérablement le nombre de sujets que l'on peut traiter.
    Dans d'autres établissements, l'expérience n'est pas obligatoire

  7. #6
    kinette

    Bonjour,
    En ce qui concerne les TPE il est préférable qu'il y ait un aspect plus expérimental de développé (en effet, c'est un apport bien plus personnel qu'une simple collecte et synthèse d'information).
    Certains sujets ne permettent pas malheureusement d'expérimenter, mais il est alors judicieux d'essayer de contacter des personnes travaillant dans le domaine, d'aller visiter des structures... bref ne pas se contenter d'internet et mouiller un peu la chemise.

    Pour le TPE sur la chute des feuilles: je pense qu'il y a quelque chose à regarder du côté des hormones végétales.
    A noter aussi que le stress (manque d'eau par exemple) peut aussi être un des facteur modulant la chute des feuilles...

    K.talpa
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    invite07211688

    Merci beaucoup !

  9. #8
    Eilura'
    Invité
    Bonjour. Oui concernant les hormones végétales voir du coté de la balance auxine -éthylène et de l'acide abscissique. Noter éagalement qu'avant l'abscission il y a la senescence (ralentie par les cytokinines
    si je ne me trompe).
    (c'est pratiqe de sortir de partiels tout est encore frais dans la tête!)
    Bon courage!

  10. #9
    invite07211688

    Merci beaucoup Eilura', c'est très gentil.
    Merci pour toutes ces précisions !


    Cécilie

Discussions similaires

  1. La chute des feuilles
    Par invitedd5cdc1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 13h45
  2. nervures des feuilles
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 11h04
  3. TPE : Décomposition des feuilles
    Par invite908d78d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 15h28
  4. sequence nucléotidique d'un trèfle a 3 feuilles et 4 feuilles
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2006, 22h00