TIPE - Chauffage d'une voiture électrique
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TIPE - Chauffage d'une voiture électrique



  1. #1
    inviteb00fcc7c

    TIPE - Chauffage d'une voiture électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    actuellement en pleine recherche de sujet pour mon TIPE, je me suis dirigé vers la voiture électrique et plus particulièrement la manière de chauffer son habitacle.
    Nous savons qu'étant donné le très bon rendement du moteur électrique, il est impossible d'en récupérer assez d'énergie pour le chauffage. De plus, tout système chauffant semble empiéter sur l'autonomie de la batterie (clim réversible, résistances thermiques impensables...!) et donc ce problème (comment chauffer une voiture électrique sans perdre de l'autonomie?) semble rester sans solution.

    Que pensez-vous de la pertinence d'un tel sujet? Avez-vous une autre idée d'approche par rapport à ce problème?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : TIPE - Chauffage d'une voiture électrique

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Hum si ton moteur était relativement MAUVAIS, d'aprés toi , les pertes d'énergie serait prises
    sur QUOI, sur un véhicule électrique !

    Evidemment SUR la batterie ( y a quelle pour fournir l'énergie "primaire")!
    Donc AUTANT se brancher direct sur la batterie !

    Bien sur ce qui est utiliser pour le chauffage , n'est pas disponible pour la traction !
    On pourrait songer à un systéme de chauffage AUTONOME, genre catalyse qui serait lui moins gourmand
    électriquement parlant.
    A+t
    Dernière modification par f6bes ; 21/09/2012 à 16h09.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TIPE - Chauffage d'une voiture électrique

    Bonjour

    En fait il faudrait déterminer la quantité de chaleur dissipée par un moteur électrique en marche normale, le rendement est certes très bon, mais il n'est pas de 100%. Il faudrait ensuite calculer l’énergie nécessaire pour chauffer l'habitacle, éventuellement avec une isolation sur certaines parois.

  4. #4
    inviteb00fcc7c

    Re : TIPE - Chauffage d'une voiture électrique

    Bonjour à tous,

    f6bes, quand je parlais de récupérer de l'énergie sur le moteur, je parlais bien sûr d'énergie sous forme de chaleur et non sous forme électrique! Si j'ai bien compris ce que tu as voulu me dire.
    Sur un moteur thermique (rendement de 30-40%), il est facile de récupérer assez d'énergie (chaleur) pour chauffer l'habitacle.

    Merci Dudulle pour ces orientations précieuses.

    Un petit UP pour ma question: que pensez-vous de la pertinence de mon sujet de TIPE? Avez-vous d'autres pistes d'étude sur ce sujet (manips)?

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb00fcc7c

    Re : TIPE - Chauffage d'une voiture électrique

    Désolé pour mon insistance mais le temps est compté

  7. #6
    f6bes

    Re : TIPE - Chauffage d'une voiture électrique

    Re,
    Y a pas 50 solutions (déjà énumérées)
    Le moteur électrique ayant un bon rendement ( cas général)
    faut pas trop compter sur "ses pertes" pour se chauffer.
    Bon W E

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : TIPE - Chauffage d'une voiture électrique

    bonjour,
    votre tipe est bon,
    par contre ou est l'obligation de se chauffer électriquement????
    qu'est ce qui empêche d'avoir un chauffage autre et pas forcément fossile ,
    pourquoi pas en avoir un a alcool de bois , d'huile etc..etc... etc...
    il me semble que sur un moteur thermique de voiture on y cherche pas le produit pour le lave glace on a bien un réservoir prévu a cet effet
    alors pourquoi pas faire pour une voiture électrique une réserve liquide qui alimente un chauffage dont les caractéristiques restent a déterminer donc votre TIPE(a ce niveau il y a de quoi faire)
    Dernière modification par richard 31 ; 16/11/2012 à 14h53.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    trebor

    Re : TIPE - Chauffage d'une voiture électrique

    Bonsoir à tous,
    J'ai pas résisté > http://www.lepoetedupmu.fr/wp-conten...oiture-005.jpg
    Bientôt avec pellets
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : TIPE - Chauffage d'une voiture électrique

    re,
    ben en voilà un qui est bien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    f6bes

    Re : TIPE - Chauffage d'une voiture électrique

    Bjr à toi,
    Reste encore une autre solution...supprimer l'électricité.
    Reste à réinventer le...gazo!

    A+

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TIPE - Chauffage d'une voiture électrique

    Citation Envoyé par Newthon35 Voir le message
    Désolé pour mon insistance mais le temps est compté
    Bonjour

    As tu fais les recherches que je t'ai conseillé ?
    Il faut que tu détermines la puissance moyenne du moteur (pas sa puissance maxi) ; son rendement, et la quantité de chaleur nécessaire pour chauffer l'habitacle.
    Si cette quantité de chaleur n'est pas suffisante mais proche il faut étudier la possibilité d'une isolation.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TIPE - Chauffage d'une voiture électrique

    En faisant un calcul très grossier :
    Avec une voiture type citadine, roulant à 90km/h j'ai une puissance nécessaire d'environ 20kW. Si je prend un rendement moteur de 90% j'ai 2kW de chaleur perdue.
    Les déperditions de l'habitacle d'une voiture roulant à 90km/h sont (très approximativement) de 150W/°C, sans compter la ventilation, mais également sans compter les apports par le soleil, donc il est tout à fait possible de chauffer l'habitacle avec les déperditions du moteur, au minimum d'une quinzaine de degrés au dessus de l'ambiant ; sans doute un peu plus car un rendement de 90% est assez optimiste. Il faut également étudier la piste de l'isolation des surfaces non vitrées.
    Pour vérifier cette valeur il faudrait faire une petite expérience avec un chauffage électrique, dans une voiture à l’arrêt.

    Par contre pour arriver à récupérer la chaleur du moteur il y a une subtilité que je vais te laisser chercher (sauf si les autres intervenants se décident soudain à apporter des remarques utiles).

  14. #13
    invitea21d4494

    Re : TIPE - Chauffage d'une voiture électrique

    bonjour
    ben je cherche une méthode de calcul du bilan thermique d'un habitacle de véhicule

  15. #14
    inviteb00fcc7c

    Re : TIPE - Chauffage d'une voiture électrique

    Bonjour,
    après une avancé dans notre TIPE avec l'obtention des courbes de températures en fonction du temps et de la puissance, nous arrivons au calculs ! Auriez vous des idées pour calculer :
    _le coefficient thermodynamique
    _la dissipation de la chaleur (dans un tube)
    _la puissance dissipée par une résistance chauffante (chaufferette), son rendement

    Merci.

  16. #15
    f6bes

    Re : TIPE - Chauffage d'une voiture électrique

    Citation Envoyé par Newthon35 Voir le message
    _la puissance dissipée par une résistance chauffante (chaufferette), son rendement
    .
    Bjr à toi,
    D'aprés toi quel est le rendement ( calorifique ) d'une RESISTANCE chauffante ?
    Je présume que ça fonctionne à ...l'électricité !
    Donc l'électricité se transforme en quoi et quoi ( éventuellement ) dans une R ?
    Le rendement est donc de....
    Bon W E

  17. #16
    gerard35ren

    Re : TIPE - Chauffage d'une voiture électrique

    d'une RESISTANCE chauffante ?
    Il existe en 12/24v de petites couvertures chauffantes (dossier siege)

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : TIPE - Chauffage d'une voiture électrique

    Citation Envoyé par Newthon35 Voir le message
    Bonjour,
    après une avancé dans notre TIPE avec l'obtention des courbes de températures en fonction du temps et de la puissance, nous arrivons au calculs ! Auriez vous des idées pour calculer :
    _le coefficient thermodynamique
    _la dissipation de la chaleur (dans un tube)
    _la puissance dissipée par une résistance chauffante (chaufferette), son rendement

    Merci.
    Qu'est ce que tu appelles coefficient thermodynamique et dissipation de chaleur ?

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