Tpe péremption des aliments
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tpe péremption des aliments



  1. #1
    Bepavi

    Question Tpe péremption des aliments


    ------

    Bonjour, je suis cette année en 1ère S. Pour notre tpe, j'ai choisi avec mon groupe le thème "Santé et bien être". Notre problématique tourne autour de la péremption des aliments et nous voudrions étudier le processus de la péremption. Nous avons recueilli des documents (DLC/DLUO, différences entre produits laitiers/viandes/conserves) pour commencer, mais nous ne savons pas vraiment par où aller.

    Je me demande si notre problématique n'est pas trop large. Il faudrait peut-être centrer sur un aliment ? (yaourt...) Ou une "famille" d'aliments ?
    Nous cherchons aussi une expérience à réaliser, nous pensons acheter un produit périmé dans un magasin de déstockage (type Noz) puis un produit "sain" en grande surface, pour ensuite comparer les 2 (texture, goût...)

    Quelqu'un a-t-il de l'expérience dans ce domaine ? Tous les conseils sont les bienvenus, merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : Tpe péremption des aliments

    pour commencer, mais nous ne savons pas vraiment par où aller.
    Trouvez une problématique, émettez une théorie et prouvez la par une expérience.
    Par exemple "quelle est l'influence de la température sur la conservation des aliments ?" ou "pourquoi le sel conserve les aliments ?"

  3. #3
    Caachou

    Re : Tpe péremption des aliments

    hellooo

    (je fais vite):
    * il faut restreindre la problématique. conservation par le sel; des agrumes; des yaourts... etc
    * aucune enseigne n'a le droit de vendre des aliments périmé
    * il faut que vos pproduits soient es mm: meme marque et mm origine (dc mm chaine de magasin afin que les condition avant achat soiet les meme) ensuite c'est a vous de faire varier les parametre
    * tester des aliments périmé? pis quoi encore ?! faite des expériences par ex ac le yaourt tester ke pH; les chapignons, moisissure, bactéries pour n'importe quel aliment, des dosage divers selon sujet

    bon courage

Discussions similaires

  1. TPE : Péremption des aliments, dates limites de consommation
    Par ci13 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2011, 09h41
  2. TPE sur ionisation des aliments
    Par invitee1029434 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2008, 17h30
  3. tpe conservation des aliments
    Par invite0410a1c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2008, 17h30
  4. tpe: péremption des aliments
    Par invite9120412d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2008, 15h05
  5. Péremption des aliments
    Par invite2a106655 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2004, 12h03