Méthode photométriques
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Méthode photométriques



  1. #1
    Balistique

    Méthode photométriques


    ------

    Voila, je doit aider un amis à faire un de ces exercices, il na pas sont cours et je n'ai jamais fait ça... Ci Quelqu'un pourrait nous mètre sur la voie, nous fournir quelques infos... Merci d'avance.

    On réalise le dosage spectrophotométrique d'une solution S de dichromate de potassium K2Cr2O7. L'etallonage duspéctrophotométre est fait avec 5 solutions étalons à la longueur d'onde(max) = 400nm. La mesure de l'absorbance des diverse solutionsétalons de concentrations C, avec une cuve d'eppaiseur 1cm, a donné les résultat suivant:


    10 puissance 3C (mol.L) 5 4 3 2 1

    A 1.48 1.24 0.90 0.59 0.31



    1) Justifier simplement la valeur de la longueur d'onde max (=400 nm)

    2) Tracer A=f(C). En déduir le coeefficient de l'extinction molaire de l'ion dichromate dans les conditions de la mesure.

    3) Une solution de concentration C' inconnue a, dans les même conditions de mesure, une absorbance A'= 1.12.
    En déduire C'.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Méthode photométriques

    Bonjour,
    ici, on ne fait pas les exercices des autres, mais on peut les aider. Commence donc par apporter quelques réponses puis reviens avec des questions précises.
    Le net regorge de cours à ce sujet, demande à google de t'en sortir un ou deux.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Balistique

    Re : Méthode photométriques

    Qu'est ce que le coefficient de l'extinction molaire ? Comment je le trouve sur mon graphique ?
    Merci.

  4. #4
    Balistique

    Re : Méthode photométriques

    j'ai trouver (enfin je pense) les réponses à mes questions:

    1) La longueur d'onde max correspond à la radiation appartenant à la bande d’absorption du K2Cr2O7


    2)
    K=A/C
    A/C = 1.48/5*10^3 = 2.96*10-4
    E= K/L donc E= (2.96*10^-4)/0.01
    = 2.96*10^-2

    3)
    E= A/C*d ou C= A/E (car d=1)
    C' = 1.12/ 2.96*10^ -2
    = 37.837 mol/L


    J'ai tout bon? Merci et bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Méthode photométriques

    1. Ok.

    Citation Envoyé par Balistique Voir le message
    2)
    K=A/C
    A/C = 1.48/5*10^3 = 2.96*10-4
    E= K/L donc E= (2.96*10^-4)/0.01
    = 2.96*10^-2
    Unité ?

    Le principe est le bon mais la méthode n'est pas la meilleurs : avec ça, tu utilises une seule des 6 mesures réalisées. De plus, tu ne sais pas si, par le plus grand des hasards, cette mesure là n'est pas mauvaise.
    Non sans raison t'a-t-on demandé de tracer la courbe juste avant.
    Une autre méthode consiste à calculer le coeff E pour les 5 mesures différentes, à supprimer les valeurs aberrantes puis à faire la moyenne.

    E= A/C*d ou C= A/E (car d=1)
    C' = 1.12/ 2.96*10^ -2
    = 37.837 mol/L
    Maintenant, enlève ta casquette de matheux et dit-moi si ça te parait raisonnable...
    Par ailleurs, 5 chiffres significatifs... C'est un chouilla exagéré
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Balistique

    Re : Méthode photométriques

    Merci de l'aide, j'ai trouver mon erreur!
    3.78 !

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Méthode photométriques

    On se rapproche.. encore quelques post et t'y es !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite9bd22b60

    Re : Méthode photométriques

    Bonsoir , je suis en 1er S si et aujourd'hui on devait établir notre problématique , or comment établir une problématique sans sujet précis , on a essayé tous les sujets possible or aucun n'a été approuvé , épargner mon svp les sujets du style éolienne , souris , panneau solaire etc on a tous demander , il nous a dit cela va faire du copier coller et donc un style d'exposé or ce n'est pas le cas du Tpe ! Et on vraiment tous chercher du style capteur de poids dans les transport en commun ( tram , métro ) pour savoir à l'avance qu'elle wagon est pleins et donc pouvoir savoir améliorer les condition de vie commune .. Un soupons d'espoir nous etait apparue or cela na pas était valider ... Please help me !

  10. #9
    Franzzzzzzzz

    Re : Méthode photométriques

    Bonsoir,

    ... et le lien avec le sujet de la discussion sam-lu ????? ....

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2014, 15h37
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2012, 23h24
  3. Optimisation, méthode de tir directe multiple, méthode de transcription
    Par invite4afd691f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2012, 12h41
  4. vision photometriques
    Par invitee776b984 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2011, 13h23
  5. Aide svp : Optique, grandeurs photometriques et radiometriques
    Par invite9f72518c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2009, 10h11