Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu le temps de lire tous les sujets présents sur le forum à ce sujet (il y en a tellement!), mais j'aimerais avoir de l'aide pour mon sujet de TIPE.
Je m'explique, je suis en BCPST en 5/2 et il faudrait vraiment que je trouve quelque chose rapidement. Sachant que jusqu'à maintenant on a eu beaucoup d'idées sur le thème "invariance, similitude" mais qui ont toutes été écartées par nos profs par rapport à des soucis de protocoles ou autres.

Dernièrement, nous étions partis sur l'étude d'un type de pollution aquatique (pesticides ou métaux lourds) et son effet sur des populations phytoplanctoniques et zooplanctoniques.
Pour les premiers on comptait prendre des diatomées (sachant qu'on rencontre des difficultés pour s'en procurer il faudrait contacter un laboratoire) et les seconds, des daphnies. Ces deux organismes sont beaucoup utilisés en écotoxicologie, ce qui a motivé ce choix.
Le but était d'étudier l'effet de la pollution sur l'un, puis sur l'autre, séparément, puis de les mettre ensemble, de les soumettre à cette même pollution et de voir s'ils réagissaient de la même façon que lorsqu'ils étaient seuls. Le problème soulevé par mes profs qui leur a fait écarter cette idée a été que lors du premier test avec les daphnies seules nous les nourriront nous même alors que pendant le test avec les diatomées elles se nourriront de celles ci. Donc selon eux on ne pourra pas réellement dire que c'est la pollution ou les relations entre les 2 organismes qui induiront un changement (ou pas) ou que c'est juste le changement d'alimentation des daphnies...

Nous avions aussi pensé faire de la génétique, avec des lentilles d'eau, mais nous avons moins creusé dans ce sens là. Mais c'est vrai que ce sujet pourrait être très intéressant, même si je ne vois pas trop quelles manipulations faire pour l'instant, c'est un peu flou. L'avantage c'est que ça pourrait être très rapide avec les lentilles d'eau.

Enfin bon, comme vous pouvez le voir, je suis un peu perdue et j'aimerais savoir si vous aviez quelques idées à me proposer pour ces sujets là (ou au moins dans le thème de ces sujets), ou même d'autres idées... Je dois avouer que je suis un peu désespérée là!

Merci d'avance pour vos réponses