TPE S-SI , capteur émetteur récepteur
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE S-SI , capteur émetteur récepteur



  1. #1
    invitecf382b96

    TPE S-SI , capteur émetteur récepteur


    ------

    Bonjour ,
    Cela a déjà été réalisé mais après de multiples recherches , je ne parviens pas a trouver le matériel nécessaire à la réalisation de mon projet

    Je souhaite réaliser un capteur de réception de courrier : je m'explique : je veux placer un récepteur , le plus simple serait qu'à l'introduction d'un courrier dans la boite , s'effectue une poussée d'une languette mettant en contacts 2 points fermant le circuit .Le soucis intervient ici , je souhaite , lorsque s'effectue le contact qu'une information soit envoyé (je ne sais malheureusement comment) jusqu'à un récepteur , à une dizaine/vingtaine de mètres de là qui allumera une diode informant l'introduction d'une lettre dans la boite .

    Quel matériel est nécessaire à la réalisation de ce projet le moins coûteux possible et le plus simple ?Un petit tuto peut-être ?
    Je ne m'y connais pas en électronique , on apprends pas trop l’électronique en 2nde & 1e S .
    Merci si vous prennez le temps de me répondre , Bonne soirée

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : TPE S-SI , capteur émetteur récepteur

    Bjr à toi et bienvneue sur FUTURA,
    Un contact qui se ferme peut faire QUOI d'aprés toi et ce de façon...basique.
    En électricté fermer un contact permets de fermer un circuit électrique..par exemple l'alimentation d'un appareil.

    Tu as donc un "interrupteur" à ...disposition; à toi d'en faire l'usage qu'il convient.

    C'est une solution basique.
    Je te laisse cogiter un brin.

    A+

  3. #3
    invitecf382b96

    Re : TPE S-SI , capteur émetteur récepteur

    Bonjour , Merci de votre réponse
    J'ai bien conscience que ce système fonctionnera comme un interrupteur fermé , le soucis est de comment et avec quel composant envoyer l'information à un boitier récepteur contenant un "interrupteur" qui se fermerait sur ordre du circuit émetteur afin d'allumer une LED .
    Quels composants utiliser pour envoyer une onde et à la réception de celle-ci fermer le circuit récepteur .

  4. #4
    f6bes

    Re : TPE S-SI , capteur émetteur récepteur

    Bjr à toi,
    Hum tu parles de quoi là :"...émetteur .." !!
    A distance et SANS fil , faut encore un peu cogiter !
    C'est qiuel composant (systéme) qui permet d'envoyer..... des ondes !!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf382b96

    Re : TPE S-SI , capteur émetteur récepteur

    Là est la question ! Quel composant permet d'envoyer des ondes et quel composant peut en recevoir et comprendre ce qu'elle signifie : fermeture du circuit pour allumage de la LED.
    Je suis Novice en la matière , en Si , nous apprenons les transmissions de puissance et le langage binaire , pas grand chose d'utile pour mon projet .

  7. #6
    invitecf382b96

    Re : TPE S-SI , capteur émetteur récepteur

    j'entends par " émetteur " qu'a la fermeture du circuit dans le boitier "emetteur" , une information soit envoyé par ondes et qu'a la réception de cette onde par un boitier de réception , s'effectue la fermeture d'un circuit , allumant une LED

  8. #7
    f6bes

    Re : TPE S-SI , capteur émetteur récepteur

    REmoi,
    Sais tu ce qu'est un EMETTEUR d'onde radio !
    Sasi tu ce qu'est un RECEPTEUR d'onde radio.

    Faut pas reste bloquer sur ce qu'on t'enseigne.

    Un contact qui alimente un EMETTEUR permets à celui çi d'envoyer une onde RADIO.
    Reste plus qu'à CAPTER cette onde à l'aide d'un RECEPTEUR....et lui faire allumer une led !

    C'est aussi bete que cela!
    A+

  9. #8
    invitecf382b96

    Re : TPE S-SI , capteur émetteur récepteur

    Merci de votre réponse ! Bonne journée

  10. #9
    Francois-62

    Re : TPE S-SI , capteur émetteur récepteur

    je dois créer un circuit imprimé , celui-ci aura pour but d'enregistrer qu'il y a eu passage devant un capteur inductif .
    il gardera ainsi l’émetteur , acheté tout fait , en fonctionnement , qui ordonnera au récepteur d'allumer une LED . Il me faut juste le circuit qui permettra de garder l’émission radio de l’émetteur en fonctionnement jusqu’à la pression d'un bouton réinitialisant l’émission , et arrêtant ainsi la led .
    Le capteur inductif sera placé sur une boite aux lettres , relié a une alimentation , et a un émetteur 433 Mhz , lorsqu'un courrier passera devant le capteur , la
    led , placé a l’intérieur de l'habitat , reliée au recepteur , s'allumera mais pas seulement le temps de passage de la lettre , il faut que l'info reste enregistrée et qu'on puisse la remettre à 0 jusqu'au prochain passage de courrier .

    Ce qu'il me faudrait , c'est un shéma détaillé d'un circuit imprimé ou un site où acheter un circuit tout fait répondant aux conditions mentionnées ci dessus ! Merci à vous de votre réponse

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TPE S-SI , capteur émetteur récepteur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Francois-62 Voir le message
    je dois créer un circuit imprimé , celui-ci aura pour but d'enregistrer qu'il y a eu passage devant un capteur inductif.
    Pourquoi un détecteur inductif ? ça consomme H24 alors qu'un interrupteur ne consommera qu'au moment ou entrera une lettre...
    Sans compter qu'un détecteur inductif, c'est pour détecter du métal.

    il gardera ainsi l’émetteur , acheté tout fait , en fonctionnement , qui ordonnera au récepteur d'allumer une LED . Il me faut juste le circuit qui permettra de garder l’émission radio de l’émetteur en fonctionnement jusqu’à la pression d'un bouton réinitialisant l’émission , et arrêtant ainsi la led .
    Tu comptes faire fonctionner l'émetteur H24 ? ca va consommer énormément !

    Le capteur inductif sera placé sur une boite aux lettres , relié a une alimentation , et a un émetteur 433 Mhz , lorsqu'un courrier passera devant le capteur , la
    led , placé a l’intérieur de l'habitat , reliée au recepteur , s'allumera mais pas seulement le temps de passage de la lettre , il faut que l'info reste enregistrée et qu'on puisse la remettre à 0 jusqu'au prochain passage de courrier .
    renseigne toi sur les bascules.

    Ce qu'il me faudrait , c'est un shéma détaillé d'un circuit imprimé ou un site où acheter un circuit tout fait répondant aux conditions mentionnées ci dessus ! Merci à vous de votre réponse
    Avec un mars ?
    On ne va pas te faire tout le boulot ! à toi de commencer, on t'aide ex post si besoin !

    Jette un œil aux sonnettes de porte sans fil, des idées à récupérer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Francois-62

    Thumbs up Re : TPE S-SI , capteur émetteur récepteur

    Désolé pour cette confusion , merci de ta reponse ! je voulais dire capteur optique , il faudra creer un circuit qui gardera la led sur le recepteur allumé sans pour autant garder une emission permanente je suis novice en ce domaine c'est pour ça qu'une aide me sera de grande utilité

Discussions similaires

  1. Emetteur/recepteur
    Par invite74d6d3ec dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2012, 16h39
  2. Emetteur-Recepteur
    Par invitea3cec7ab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2011, 17h40
  3. émetteur-récepteur
    Par invitedb771bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 72
    Dernier message: 14/10/2010, 10h41
  4. TPE TERMINAL S - émetteur récepteur radio
    Par invite02f71263 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2007, 20h36
  5. emetteur - recepteur
    Par invite6098ed61 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2007, 12h02