TPE:consomation de bonbons=>consequences sur la santé
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE:consomation de bonbons=>consequences sur la santé



  1. #1
    invitebe7b0d3a

    Question TPE:consomation de bonbons=>consequences sur la santé


    ------

    bonjour,
    nous travaillons à un TPE portant sur les consequences d'une consomation acrue de confiseries.
    Dans une partie consacrée aux consequences sur la santé buco-dentaire,nous avons trouvé qu'un acide se nourissant de sucre est responsable des caries.
    si quelqun en savait plus sur cet acide ou sur le rapport possible avec l'acidité de la salive merci de nous aider


    merci d'avance

    joyeuse année et bonne rentré pour ceux qui reprennent demain

    -----

  2. #2
    inviteb7174662

    Re : TPE:consomation de bonbons=>consequences sur la santé

    Salut,

    Euh...un acide qui se nourrit de sucre...Oublie vite cette énormité, si tu ne veux pas te taper un zéro ^^

    Sur nos dents se trouvent des bactéries, elles sont là, c'est comme ca on y peut rien.
    Donc ces bactéries pour vivre, ont besoin d'énergie. Cette énergie, elles le trouvent dans les sucres que l'on mange. Elles "digèrent" les sucres et rejette de l'acide en retour.
    Cet acide est nocif pour la dent, car il attaque l'émail, la fragilise et finit par la détruire, et après ca fait très mal ^^

    Si tu manges du sucre pendant ton repas, l'acide produit va un peu attaquer ta dent mais à ce stade c'est pas grave, car l'acide est rapidement neutralisé par la salive, et ta dent se reminéralise 1h après le repas (elle se resolidifie donc, compensant l'attaque des acides).

    Donc si dans un repas, tu manges une tonne de sucre, c'est pas grave pour tes caries pour tes dents (car ton corps lui va prendre cher pour réguler la glycémie ^^)
    En revanche, si tu manges un peu de sucre tout au long de la journée, toutes les 30 mins hop, tu manges du sucre, et bien en fait tu vas nourrir les bactéries en continue, donc production d'acide en continu, et tant qu'il y a de l'acide, ta dent ne peut pas se resolidifier, et donc elle se fragilise de plus en plus et paf ! Plombage.

    Pour l'acide produit par les bactéries (suite à la digestion du saccharose) , il s'agit de l'acide lactique.

  3. #3
    invitebe7b0d3a

    Re : TPE:consomation de bonbons=>consequences sur la santé

    merci beaucoup
    je ne vois pas quoi dire de plus

  4. #4
    invite239f33b4

    Re : TPE:consomation de bonbons=>consequences sur la santé

    salut kentin
    je fais aussi un tpe sur les bonbons en 1ere S.et nous avons aussi une partie sur les consequences dune forte consommation, c a d les caries, le diabete etc.est ce que tu as de bons sites, et tu ty est pris comment pr lintro du tpe? jte remercie davance, bisous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae2ab851

    Re : TPE:consomation de bonbons=>consequences sur la santé

    je prépare le même sujet que vous. pourriez-vous m'envoyere des documents ou des adresses de site qui vous ont été utiles?
    Qu'avez-vous trouvé comme thèmes vraiment scientifiques?

    Merci

  7. #6
    inviteae2ab851

    Re : TPE:consomation de bonbons=>consequences sur la santé

    tj moi...je vouler savoir si qqu a des documents ou adresses sur les effets bénéfiques du bonbon comme anti-stress é tt!!
    voila merci

Discussions similaires

  1. TPE: Les infrasons et leurs conséquences sur l'Homme et l'environnement.
    Par invite3d245b8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2012, 21h39
  2. TPE :impact des ondes du portable sur la santé
    Par invite37f92a98 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2011, 23h00
  3. Aide pour un TPE sur les bonbons
    Par invite65023e4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/10/2008, 11h41
  4. TPE 1°S: Les Bonbons
    Par invite2f1d78da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2007, 20h02
  5. sondage TPE sur les bonbons!!
    Par invite537537d7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/01/2007, 17h27